Article paru dans

le 26 janvier 2025

DANS LA PRESSE LOCALE

ROCHEFORT DU GARD :

Sensibiliser les collégiens à la sécurité dans les bus.

 
Les élèves de 6e ont suivi avec intérêt cette séance.
 

 
Mardi 21 janvier, l'Adateep du Gard (Association départementale des transports éducatifs de l'enseignement public) a proposé une sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers. Deux intervenants, Jean-Luc Minel et Jean- Claude Guerin, sont venus au collège Claudie-Haigneré. Jean-Luc Minel explique : « Nous sommes là pour sensibiliser les six classes de 6e aux dangers rencontrés lors de leurs déplacements et pour effectuer des exercices d'évacuation d'un car accidenté Nous développons le principe que pour éviter les accidents il faut avant tout voir et être vu. »

Une séance vidéo a été visionnée en classe pour expliquer les dangers rencontrés à l'extérieur du car (cheminement, attente au point d'arrêt, la traversée de chaussée, les angles morts...). Cette séance vidéo a été suivie par un rappel des règles à respecter lorsque l'on est dans le car en cas d'accident.

Trois situations ont été évoquées : le car se couche, il subit un choc frontal, il prend feu ; comment évacuer en moins 30 secondes dans ces trois contextes ?

Cette séance a visé également à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux incivilités et au harcèlement. « En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Comprendre les contraintes des conducteurs, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de leur sens civique et favorise un comportement adapté », précise Jean-Luc Minel, président de l'Adateep du Gard. En 2024, environ 12 000 Gardois (460 classes) ont bénéficié de ce type d'action. Correspondant local

Correspondant local