DANS LA PRESSE LOCALE
CLARENSAC :
Les 6e sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.

Bernadette donne les derniès recommandations avant de monter dans le car.
Lundi 3 mars, l’Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) du Gard est intervenue au collège de Clarensac pour les six classes de 6e. C'est la principale adjointe, Mme Luslro qui a accueilli l'équipe intervenante composée de Jean-Luc Minel, de Bernadette Minel et de Philippe Anquetin.
Une attitude à adopter au quotidien.
Pour Jean-Luc : « Nous intervenons depuis de nombreuses années dans les collèges et les écoles élémentaires qui en font la demande. Pour Clarensac, nous sommes mandatés par Nîmes métropole qui est responsable des mobilités (dont le transport scolaire) sur son territoire ». Mais, savoir utiliser un bus, mérite un autobus, « le car qui nous a été mis à disposition provient des transports Carmen, qui le mobilise à notre convenance pour notre intervention pendant plusieurs heures. »
L'Adateep pour chaque classe a réalisé : « Une intervention de cinquante minutes pour chaque groupe. Si les collégiens sont les plus à même à utiliser les transports en bus pendant de nombreuses années, cette formation dès la 6e est primordiale, car elle conditionne ces adolescents à l'attitude à adopter au quotidien, mais aussi dans des situations inattendues.
L'accent a été mis sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, l'urgence d’être vu la nuit, et la grande prudence sur les dangers de la traversée devant ou derrière le car ». Comme toute intervention, le slogan, pour éviter les accidents, « voir et être vu », a été martelé. Le message par la théorie et la pratique a été très bien reçu par « des collégiens sérieux et appliqués » remercie Jean-Luc et son équipe repartit pour d'autres collèges.
Pour les responsables d'établissement scolaire, contact à adaleepgard@orange.fr
Correspondant local