Article paru dans

le 24 mars 2025

DANS LA PRESSE LOCALE

SALINDRES :

Un car pédagogique de prévention routière scolaire au collège Voltaire.

 
Le car pédagogique reproduit les circonstances d'un accident.
 

 
Dans le cadre du programme Care (Cohérence, Attention, Relation et Engagement) du 3 au 14 mars, Keolis secteur Languedoc-Grands Causses organise la tournée d’un car pédagogique, un car unique en Europe, pour sensibiliser près de 1 500 élèves au port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les autocars dans sept établissements scolaires des départements de l’Hérault et du Gard. De nombreux partenaires sont associés à cet événement : les autorités organisatrices de mobilités (services de transport LiO de la Région Occitanie, Alès Agglomération), les associations de prévention routière (l’Adateep30, l’Association Addictions France) et les représentants des forces de l’ordre (gendarmerie, police…).

Depuis le 1er septembre 2015, le port de la ceinture est obligatoire dans les cars et les enquêtes montrent qu’en moyenne 70 % des enfants ne mettent pas la ceinture de sécurité à bord d’un car. Ce résultat illustre un manque de sensibilisation auprès des publics scolaires.

Les six classes de 6e ont été sensibilisées

Le car pédagogique en accord avec la direction de l’établissement et le principal M. Conil a fait une halte au collège Voltaire de Remoulins lundi 10 mars de 9 h à 17 h. Par groupe de 10 élèves les 6 classes de sixième ont d’abord été sensibilisées dans un premier bus aux angles morts et aux consignes d’évacuation puis dans le second bus à retournement à l’obligation du port de la ceinture de sécurité puis à l’évacuation par la trappe de secours. C’est une expérience unique et réaliste qui a été partagée par les collégiens. Installé sur un porte-engin, le car pédagogique recréé des conditions hyperréalistes grâce au système de retournement qui permet au véhicule de s’allonger sur son flanc. Il permet ainsi aux élèves de se déplacer à l’intérieur d’un car couché sur le côté, position dans laquelle les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et où la trappe de pavillon reste la seule issue possible. Ces expériences mettent l’accent sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, la gestion de ses émotions et le processus d’alerte. Le jeudi 13 mars le bus se rendra au collège Jean-Baptiste Dumas à Salindres et le vendredi 14 mars au collège de Lédignan.

Correspondant local