Une fois sortis, les enfants ont été accueillis à Beauvoisin (en ht à d.) et ont bénéficié d'une prise en charge psychologique. (Photo S. B.) |
Cinquante et un enfants ont été extraits du bus par une des trappes du toit et évacués vers la salle polyvalente de la commune.
Une grosse frayeur, 51 gamins coincés dans un car renversé dans un fossé... et un blessé léger. Hier, à la sortie de Beauvoisin, vers 8 heures, un bus scolaire des Transports gardois se dirigeant vers Vauvert a basculé alors qu'il croisait la route d'un autre autocar de la même société arrivant en face et à vide. Sur cette petite route très étroite, le car transportant les élèves et roulant à très faible allure a mordu sur l'accotement qui s'est dérobé sous ses roues et s'est renversé sur le côté. " J'avais ma ceinture et j'étais au milieu raconte Benjamin, élève en 6e au collègue de Vauvert. Il n'y avait pas de siège à côté de moi. J'ai basculé sur le côté et j'ai eu très peur. "
" On est tombé les uns sur les autres reprennent Sarah, 15 ans, Jordan, son frère, 11 ans et Ingrid, 15 ans. Certains criaient. " " D'autres pleuraient. Comme moi " témoigne le petit Benjamin encore sous le choc.
Les gamins coincés dans le bus et le conducteur ont dû patienter dans le bus, le temps que les pompiers stabilisent le véhicule avec des vérins. Les élèves ont quitté ensuite, un à un, le car en passant par l'une des trappes du toit du véhicule. Ils ont été ensuite transportés vers la salle polyvalente de Beauvoisin où ils ont été tous examinés par des médecins. Un élève âgé de 13 ans souffrant d'un léger traumatisme crânien a été transporté par les secours au centre hospitalier Carémeau de Nîmes. Enfin plusieurs spécialistes de la cellule urgence médico psychologique ont été dépéchés sur place.
Une cinquantaine de pompiers et médecins du Samu mobilisés
Cet accident spectaculaire mettant en cause un car scolaire a mobilisé une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Vauvert placés sous le commandement du capitaine Bruno, une cinquantaine de pompiers et médecins du Samu. Le colonel Pierre Poty, patron des gendarmes du Gard, le directeur de cabinet à la préfecture ; Thierry Laurent et Jean Denat, vice président du conseil général en charge notamment des transports étaient sur les lieux.
" Je suis enseignant et j'étais au collège en train de faire l'appel dans une classe lorsque j'ai appris la nouvelle " déclare Jean Denat, vice président du conseil général. Heureusement, tous nos cars sont équipés de ceinture de sécurité. " " Et depuis la rentrée, par trois fois, nous sommes venus à Beauvoisin pour vérifier si les collégiens bouclaient bien leur ceinture de sécurité " reprend Guillaume Aribaud, l'un des responsables du réseau Edgard qui a salué " la qualité de la prise en charge des pompiers et gendarmes ."
Hier dès 10 h 30, les parents ont pu récupérer leurs enfants à la salle polyvalente de Beauvoisin. Selon Thierry Laurent, directeur de cabinet à la préfecture, les dépistages alcoolémie concernant les conducteurs des deux cars en cause étaient négatifs. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Vauvert.
Cathy Rocher |