
Bien installés dans le véhicule, les enfants ont été attentifs aux propos de l'intervenant. |
Les enfants ont appris les attitudes à adopter.
Ce mardi 19 juin, l'ADATEEP réalisait une opération "Sortir du car" avec les trois classes maternelles. Les intervenants Yannick Rueillan et César Biandini étaient là pour expliquer aux jeunes enfants les comportements à adopter dans le cadre des déplacements en car .
Cette opération réalisée à la demande de la municipalité mettait d'abord en évidence la difficulté de manoeuvrer des cars scolaires devant l'école de Brignon par la faute des véhicules se garant sur les zébras. " Je ne savais pas que cette manoeuvre était si compliquée. C'est important pour nous de voir aussi cela " Réagissait l'un des intervenants .
Mais l'attention de cette matinée était avant tout portée sur l'attitude des jeunes enfants
dans l'utilisation de ce moyen de transport. Bien que sur les trois classes, peu sont ceux à utiliser quotidiennement le bus scolaire. Ne pas se placer devant ni derrière le car, traverser quand le car est parti, attacher sa ceinture, ne pas se déplacer dans l'allée mais avant tout cela monter dans le bus et rester poli en disant d'abord bonjour. " D'ailleurs comment appelle t-on la dame qui conduit le car ? " demandait M. Ruellan. Réponse des jeunes élèves : " Mireille ". Mireille pour conductrice ou chauffeure pourquoi pas ? C'est tout de même plus joli.
Et comme toujours la vérité sortant de la bouche des enfants, à la question " est-ce qu'il y a des parents qui n'attachent pas leur ceinture ? " Un petit doigt se lève : " Quand il y a maman papa il s'attache, quand il y a pas maman il s'attache pas ".
Correspondant local : Martine SELLES |