
Un exercice pratique qui a permis de mettre au jour certains risques. |
Jeudi 28 janvier, les élèves de l'école Jean-Auzilhon ont participé à une opération “Sortir vite/Transport attitude” à la demande de Catherine Rigaux, la directrice. Cette opération permet de sensibiliser les élèves à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.
L'opération, initiée par l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep), avec le soutien du Conseil départemental du Gard, a permis à une centaine d'enfants des six classes de participer, avec leurs enseignants, à des exercices d'évacuation du car en cas d'urgence (accident, incendie…) après une formation théorique et une projection vidéo.
Les intervenants, Roseline Vives, Charlotte Gérard et Yannick Ruellan, aidés du conducteur de la coopérative des autocaristes réunis, ont rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car à la montée et à la descente, l'obligation du port de la ceinture et les comportements à avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sécurité.
Les élèves des classes de CM2 ont, en outre, participé au quatrième challenge de la sécurité routière en répondant avec de bons résultats à un questionnaire d'évaluation à l'issue de l'opération.
Les intervenants ont insisté sur le thème de la 29ème campagne nationale de sensibilisation “En car comme en voiture, je boucle ma ceinture” .
|