Port de la ceinture et réaction en cas d’accident sont au menu de la formation.

Les élèves du collège Robert Morel ont été particulièrement attentifs aux consignes de sécurité
délivrées à la demande d’ACCM par l’Association pour les transports éducatifs. / PHOTO SERGE GUEROULT |
Le 10 février dernier, deux collégiens trouvaient la mort dans l'accident d'un car scolaire, dans le Doubs. " S'ils avaient eu leur ceinture, ils seraient encore vivants " affirme Yannick Ruellan, président de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep).
Or, une enquête menée il y a deux ans par l'ACCM révélait que 87 % des élèves ne s'attachaient pas dans le car. C'est donc le principal message que Yannick Ruellan est venu délivrer hier avec son équipe aux élèves de 6e du collège Robert Morel : " en car comme en voiture, on boucle la ceinture " .
De Tarascon à Port-Saint-Louis en passant par Saint-Martin-de-Crau et Arles, l'Anateep sillonne ainsi les établissements à la demande d'ACCM pour sensibiliser pas moins de 700 collégiens de l'agglo aux règles de bonne conduite dans les transports scolaires.
La plupart ont appris que le non-port de la ceinture dans le car était passible d'une amende de 90 €, et que la loi obligeait désormais tous les véhicules neufs à être équipé de cet équipement vital. " C'est le cas de tous les cars du réseau Envia " précise Muriel Giraud, responsable des transports au sein de l'Agglo, qui constate que si le réflexe de la ceinture est évident en voiture, il ne l'est pas encore dans les transports en commun.

L’exercice d’évacuation du car doit être réussi en moins de 30
secondes: hier, le chronomètre s’est arrêté à 20 secondes. |
" S'ils avaient eu leur ceinture, ils seraient encore vivants " |
Mais la formation dispensée par l'Adateep ne se limite pas à cette problématique. Après une vidéo ludique (et attentivement suivie par les élèves) sur la conduite à avoir dans et autour des cars, tous ont grimpé dans un véhicule installé dans la cour pour une formation pratique. Au programme, la marche à suivre dans trois situations critiques : un car qui se couche ( " cela arrive en moyenne une fois par an et par département " glisse Yannick Ruellan), un choc frontal et un incendie. Dans ce dernier cas, l'Adateep estime que les passagers doivent sortir en moins de 30 secondes pour limiter au maximum les dégâts. Mercredi, les élèves de Frédéric Mistral ont réussi l'exercice en 18 secondes et hier, ceux de Robert Morel ont fait presqu'aussi bien avec 20 secondes. Si côté sécurité la leçon semble donc avoir été bien retenu, il reste des progrès à faire dans le domaine de la courtoisie: sur 52 élèves, seuls trois ont salué le conducteur en montant dans le car.
Romain FAUVET
|