ADATEEP 30
 
 
 
du 10 avril 2016

BESSÈGES :

Les collégiens sensibilisés aux accidents dans les transports collectifs.
 


Des conseils à suivre au départ et à l'arrivée des bus.

Chaque année, l'Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public, qui a pour objectif d'améliorer la sécurité des jeunes passagers des bus scolaire, est partenaire du collège Le Castellas

Vendredi 8 avril, Régis Lelong et Yves Viala, membres de l'ADATEEP, sont donc intervenus auprès des élèves des classes de 6ème. Grâce au bus mis à disposition par le conseil départemental du Gard, la théorie et la pratique du bon usage des transports en commun ont pu être expliquées, commentées et approfondies.

Des règles de sécurité simples, mais parfois négligées, à respecter lors de la montée et de la descente d'un bus, ont été rappelées. Chaque élève doit prendre conscience que faire n'importe quoi peut avoir des conséquences dramatiques pour soi ou les autres usagers...

Un exercice d'évacuation rapide et en toute sécurité en cas d'incident ou d'accident a été simulé. Sortir vite et en bon ordre du bus pourrait s'avérer nécessaire et il est bon de savoir comment faire.

A la suite de cette intervention qui leur enseigne les bons réflexes à avoir au quotidien comme en situation d'urgence, les jeunes collégiens étaient convaincus de l'importance de cette première étape de la formation à la sécurité routière pendant la scolarité au collège.

Le jeu des questions réponses et la simulation, les dépliants et la règle offerte à chacun (qui rappelle l'obligation et l'importance du port de la ceinture de sécurité), ont fait de cette heure un moment pédagogique et ludique, mais surtout utile.