ADATEEP 30
 
 
 
du 18 juin 2016

NÎMES :

La sécurité routière, un jeu d’enfant :
187 élèves s’affrontaient en finale du challenge 2015-2016.
 


Les élèves travaillent la signalisation sur un des ateliers vélo. Ph. T. S.

Savoir lire les panneaux correctement, céder le passage, prendre un rond-point ou encore traverser un passage piéton. Pour se déplacer à vélo ou à pied sur la route, il faut connaître toutes ces choses. C'est ce qu'ont appris toutes les classes de CM2 du département cette année.

À chaque fin d'année scolaire, Christophe Le Dû, directeur de la Prévention routière dans l'ex-région Languedoc-Roussillon organise pendant une demi-journée la finale du challenge de prévention routière. Elle avait lieu ce mercredi. 187 élèves étaient présents, venus des quatre coins du département. Chaque école gardoise étant représentée par un de ses élèves de la classe de CM2. « Au cours des différentes interventions, les intervenants notent les élèves et choisissent à la fin de l'année le meilleur, qui participera à la finale. Les 45 gendarmes et policiers, et les dix délégués bénévoles qui sont intervenus viennent eux aussi de tout le Gard » , déclare Christophe Le Dû.

Trois des huit ateliers proposés pour la finale étaient notés, afin de départager les participants. Les trois premiers se sont vus offrir un vélo par la Prévention routière. « Les activités sont bien faites et ludiques. Aujourd'hui, c'est l'accomplissement de ce qui s'est fait pendant l'année, c'est plus convivial », raconte un parent d'élève.

Un intervenant par école

Dans chaque école, un intervenant de la Prévention routière a travaillé de longs mois avec les élèves, pour les sensibiliser au bon comportement sur la route. Le gendarme Moreno, de l'école primaire de Bagnols-sur-Cèze, en fait partie : « J'ai suivi une formation d'une semaine pour intervenir auprès des enfants. Je trouve ça bien de les sensibiliser tôt, de manière à ce qu'ils arrivent en 6 e avec déjà un certain bagage. » C'est Xavier Fleurot, de Saint-Christol-lès-Alès, qui a remporté cette finale.

THIBAULT SADARGUES