ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 11 avril 2019

MENDE

La sécurité routière est aussi l'affaire des plus petits.
 


Les élèves se sont mis en situation d'accident dans le véhicule de transport scolaire.
 

Gilles Tremoulet met en situation les élèves dans un véhicule installé dans la cour de récréation.
 

La sécurité à vélo concerne directement les enfants qui le pratiquent presque tous.

Éducation | L'action « École sans danger », sur deux jours, est reçue au cœur du collège Henri-Bourrillon.

Deux journées consacrées à la sécurité routière accueillent les écoliers de Lozère au collège Henri-Bourrillon. Les classes de primaires découvrent quatre ateliers jusqu'à demain après-midi.

Ce jeudi, les écoles les Terres Bleues et Del Castillo de Mende ainsi que l'école de Badaroux ont assisté à quatre ateliers sur l'éducation à la sécurité routière. Divisés en plusieurs groupes, les enfants découvrent deux activités le matin, de 9h30 à 11h30, puis deux l'après-midi, de 13h à 15h. 

Sensibiliser les plus jeunes

Cette journée est proposée par l'ADATEEP (Associations Départementales pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public). 

Au programme : la sécurité du piéton découverte de manière ludique avec deux brigadiers en hef de la police nationale, la sécurité à vélo expliquée par une représentante de la sécurité routière, la sécurité en tant que passager de voiture ainsi que la sécurité dans et autour du car.

Demain, ce seront 82 élèves des écoles de Chabrits, Chastel Nouvel, Mende J. Bonijol, Rieutort de Randon et Saint Amans qui seront reçus.

INÈS SOTO
isoto@midilibre.com

 

« À travers les plus jeunes, on fait passer des messages », explique Gilles Tremoulet, intervenant départemental pour la sécurité routière.

Amassés dans la cour, sous la pluie, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Badaroux et de Mende (Del Castillo et les Terres Bleues) écoutent les conseils avisés. Gilles Tremoulet fait grimper certains dans le véhicule pour observer leurs réflexes. Puis des questions, comme « Quel poids faut-il faire pour aller devant ? », lance une petite fille. L'intervenant les informe qu'il faut avoir 10 ans pour pouvoir être à cette place.

« Si on peut par la suite continuer à travailler sur cette thématique en classe, c'est l'occasion », explique Emmanuelle Scheidecker, enseignante à l'école de Badaroux.

Les enfants découvrent deux activités le matin, de 9 h 30 à 11 h 30, puis deux l'après-midi, de 13 h à 15 h. L'animation prévue sur deux jours, continue ce vendredi. « Ces journées sont proposées par l'Adateep (Associations départementales pour les transports éducatifs de l'enseignement public). Nous mettons à disposition notre collège », détaille André Barbaux, le principal de Bourrillon.

Au programme : la sécurité du piéton découverte de manière ludique avec deux brigadiers en chef de la police nationale ; la sécurité à vélo expliquée par une représentante de la sécurité routière ; la sécurité en tant que passager de voiture, ainsi que la sécurité dans et autour du car. Ce vendredi, ce sont 82 élèves des écoles de Chabrits, Chastel-Nouvel, Mende Jean-Bonijol, Rieutort-de-Randon et Saint-Amans qui seront reçus. Des instants ludiques et instructifs pour des écoliers déjà bien informés.

INÈS SOTO
isoto@midilibre.com