ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 11 janvier 2022

FLORAC

Les collégiens des Trois-Vallées à Florac formés à la sécurité routière.


Dans le bus, l'intervenante détaille les consignes de sécurité. / Midi Libre H.N.

Les élèves ont fait des exercices d'évacuation dans le calme. / Midi Libre H.N.

L'Adateep a enseigné aux élèves les règles de sécurité à respecter dans les cars.

L'association départementale pour l'amélioration du transport éducatif de l'enseignement public de la Lozère (Adateep) organise des rencontres pour la promotion de la sécurité, la qualité et la gratuité du transport scolaire dans les écoles, collèges et lycées du département. Ces animations gratuites sont proposées grâce aux subventions de la région Occitanie et de la préfecture de la Lozère, dans le cadre du plan d'action de sécurité routière (PDASR), avec le concours de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale.

Ce jeudi 6 janvier, l'intervenante de l'Adateep, Cathy Gonzalez, a prodigué ses mesures de sécurité aux élèves de 5e et 3e du collège des Trois-Vallées de Florac.

La première partie de l'intervention était faite de discussions agrémentées de petits films. Les élèves ont appris à ne pas traverser devant ou derrière le véhicule au point d'arrêt, ne pas utiliser le téléphone portable à proximité du point d'arrêt, attacher sa ceinture de sécurité, savoir situer et utiliser les sorties de secours dans l'autocar, s'exercer à évacuer un car le plus vite possible, avoir une attitude respectueuse et citoyenne envers les autres passagers et respecter les règles sanitaires en vigueur.

Autour du car, le danger peut venir quand on traverse la rue sans visibilité, précise Cathy Gonzalez. Une voiture peut surgir et percuter le piéton. Soit on attend que le car redémarre ou bien, on s'éloigne de quelques mètres pour avoir une plus grande visibilité de la route. La nuit, il faut porter des vêtements réfléchissants pour être vu. " L'intervenante a projeté les images chocs d'un accident où une voiture percute un mannequin, représentant un enfant qui sort du car distraitement.

Mise en pratique

En cas d'incendie, le feu se déclare en général par l'arrière. L'animatrice leur a appris à sortir du car en trente secondes, dans l'ordre et suivant un protocole bien précis. Les enfants près de l'allée centrale se lèvent et sortent en rang. Pendant ce temps, les élèves placés à côté des vitres s'assoient à la place centrale puis sortent au fur et à mesure.

Cet exercice a été réalisé dans un car prêté pour la journée par Cévennes transports. Chaque classe a tenu à battre le record de la sortie la plus rapide et dans le calme. Pour Olivier Illes, professeur d'EPS : " Cette formation est très importante et intéressante. J'utilise très souvent les transports en commun pour les sorties sportives avec les élèves, j'ai appris plein de choses qui me serviront pour les prochaines sorties. "

On a appris comment casser les vitres sans se blesser, ainsi que l'évacuation du car ", soulignent, enthousiastes, Zoé et Sophia. " Il est essentiel de montrer les risques à nos élèves, usagers de tous les jours. Un grand merci à l'Adateep venue au sein de notre établissement apporter une formation supplémentaire et adaptée à nos élèves ", concluent Rania Boumaza-Bonetto, principale du collège, et Rayan Ali-Aichouba, CPE.

Correspondante locale