Les stickers sont là pour indiquer que les angles morts sont dangereux. |
L'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs) développe et promeut la sécurité dans les transports scolaires. Elle était à l'école élémentaire, jeudi 16 février, afin de sensibiliser les élèves des deux classes aux dangers liés au transport en car et leur expliquer comment évacuer rapidement ce véhicule en cas d'accident.
Cette journée, organisée à la demande de l'établissement, vise le jeune public qui utilise ce moyen de transport quotidiennement et sera ainsi formé à la sécurité. En salle, les élèves ont vu, vidéos à l'appui, les risques encourus en tant que piéton, surtout quand on est dans les angles morts que le conducteur ne peut maîtriser.
Les stickers apposés sur les portes des véhicules de plus de 3,5 t sont là pour avertir les enfants qui doivent eux aussi être acteurs de leur sécurité. En outre, ils doivent boucler leur ceinture de sécurité et avoir repéré les sorties de secours.
La séance s'est achevée dans le car où un exercice minuté de sortie ordonnée et rapide a été répété. Les accidents sont souvent dus à un choc frontal ou latéral, lorsque le car s'est renversé ou qu'il prend feu. Il faut entraîner les jeunes passagers et leurs accompagnants à une réaction maîtrisée par une formation et une information spécifique. Ces consignes préparent aussi aux transports scolaires du collège qu'il va falloir mémoriser et mettre en pratique.
Correspondant local
|