 Rien de tel qu'une mise en pratique pour vérifier que le message est bien passé. DR - DR |
L'action animée par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) a bénéficié aux élèves de 6e du collège Henri-Bourrillon de Mende.
Nous souhaitons sensibiliser les élèves à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers. Leur donner le sens des responsabilités, explique Alexandre Jaffuel, le principal du collège Henri-Bourrillon de Mende . D'autant plus que de nombreux élèves les empruntent quotidiennement pour se rendre dans l'établissement."
Pour ce faire, dans le cadre du parcours citoyen, l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) est intervenue tout récemment auprès des classes de 6 e du collège Henri-Bourrillon, pour les sensibiliser à la sécurité routière dans les autocars.
Risques et bonnes habitudes
Les animateurs ont évoqué les risques et les bonnes habitudes à adopter dans les transports scolaires. Après une présentation théorique des règles de sécurité, notamment par le visionnage de vidéos, les élèves ont mis en pratique leurs connaissances dans un autocar stationné dans l'allée des Marronniers. Les collégiens se sont montrés particulièrement attentifs aux exemples donnés, de jeunes vies ayant basculé pour avoir oublié des principes essentiels (boucler sa ceinture de sécurité, s'éloigner d'un car avant de traverser et penser aux angles morts.).
Les intervenants ont évoqué aussi la rapidité de la propagation d'un incendie, ont rappelé de ne jamais traverser devant ni derrière un car à l'arrêt, mais d'attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.
Pour mener à bien cette action, les transports Hugon avaient prêté un autobus.
Correspondant local
|