ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 16 juin 2025

MENDE

En Lozère, les collégiens sensibilisés au port de la ceinture dans les cars scolaires.


Les élèves de 4? du collège Henri-Bourillon participent à une sensibilisation sur le port de la ceinture dans les cars scolaires. © Radio France - Said Makhloufi

Attacher sa ceinture, évacuer rapidement un car en feu. Le collège Henri-Bourillon, à Mende (Lozère), accueille les 16 et 17 octobre une grande opération de sensibilisation aux dangers de la route.

L'opération "École sans danger" propose différents ateliers pour apprendre les bons réflexes et surtout prévenir les accidents sur le trajet entre la maison et l'établissement scolaire. Au total, 1 300 élèves lozériens participent à cette initiative, avec cette année un message fort : le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans le car scolaire. Une ceinture que très peu de collégiens portent encore aujourd'hui. "Moi, je ne la mets jamais" , reconnaît un élève de 4?, comme la quasi-totalité de sa classe. "Les autres ne la mettent pas, alors moi non plus" , ajoute-t-il.

Une attitude totalement irresponsable, estime Cathy Gonzalez, présidente de l'Anateep 48, une association ouvrant pour la sécurité dans les transports scolaires. "Cette année, notre campagne porte sur la ceinture de sécurité dans les cars, car beaucoup d'élèves ne la mettent pas. Les conducteurs nous disent qu'il est difficile de les y obliger. Pourtant, ils ne réalisent pas le risque qu'ils prennent : en cas d'accident, ils se mettent gravement en danger. Il faut rappeler qu'une ceinture de sécurité peut leur sauver la vie ".

Saïd Makhloufi