Revue trimestrielle de l'ANATEEP - Sommaire du numéro 204 - janvier 2019
 

Le trimestre

- École obligatoire dès 3 ans.
- Sécurisation des passages à niveau.
- Un ministre à l'écoute...
- Des réponses aux gilets jaunes.
- Harmonisation tarifaire.
- Coût de l'éducation : 155 milliards d'euros en 2017.
- Pas de navette autonome scolaire.
- Politique scolaire rurale.
- ...

Billet

Où l'on retrouve les "gilets jaunes"...

Des nouvelles des territoires

Dans les Pays de la Loire, la métropole du Grand Lyon, la Polynésie française, le Territoire de Belfort, les agglomérations de Calais et de Villeneuve sur Lot, l'Ile de France, le Jura,l'Ille et Vilaine, la Bourgogne Franche Comté la Marne, l'Ain...

 

 


 

LÉGISLATION

La loi "Mobilité" bientôt au Parlement.

C'est la dernière ligne droite avant le débat parlementaire.
Le projet de loi d'orientation des mobilités (L014) a été présenté en conseil des ministres et déposé dans la foulée sur le bureau du Sénat le 26 novembre. Il devrait ê tre discuté en séance début mars 2019.


 

QUÉBEC

La menace de "déspécialisation" des transports scolaires

" Transports scolaires " s'est joint au voyage d'études au Québec organisé récemment par l'Association internationale pour la sécurité d u transport des jeunes (AIST). L'occasion de constater combien les problématiques actuelles à l'œuvre dans le secteur ont tendance à se rejoindre de part et d'autre de l'Atlantique.


 

ACCIDENTOLOGIE

Un an après le drame de Millas...

Le 14 décembre 2017, la collision entre un TER et un car scolaire sur le passage à niveaux de Millas (Pyrénées-Orientales) coûtait la vie à six collégiens et occasionnait des blessures graves à dix-sept autres. Cette tragédie e contraint la communauté nationale, meurtrie, à se mobiliser pour qu'on ne revive pas ces moments terribles.


 

RÉGION

Occitanie : une harmonisation par étapes.

L'Occitanie n'a pas voulu déstabiliser l'organisation des transports scol aires. Elle a maintenu les A02 et les techniciens transport dans chacun des 13 départements. Un premier pas a été réalisé en direction de la gratuité avec l'instauration d'un plafonnement du tarif pour les familles à 90€ par an et par élève.

 

 
Bulletin d'abonnement

(site de l'ANATEEP)
 

 
Voir un exemple de revue

(site de l'ANATEEP)
 

 
Sommaire des anciens numéros

(site de l'ANATEEP)