Un exemple d'action locale

"Transport Attitude" à l'école de Palaja

 

Ce lundi 10 mars, les élèves de la classe de CM2 et celle de CM1/CM2 de l'école élémentaire de Palaja ont participé à un exercice de sécurité dans les transports en car. En effet, l'an prochain, les CM2 seront en sixième et prendront le car de transport scolaire pour se rendre au collège.

Il était donc utile de les préparer à cet événement. C'est ce que les animateurs de l'ADATEEP de l'Aude ont réalisé à la demande des enseignants.

D'abord, rassurons-nous, le transport en autocar est le plus sûr moyen pour se rendre de son domicile à l'établissement scolaire, bien plus que les deux roues ou la voiture.

 

 

La vidéo

Les classes ont visionné un film vidéo produit par l'ANATEEP : "R.Mès et la Trans'Sécurité". L'histoire d'un extra terrestre expert en transport d'enfants, qui vient expliquer aux petits terriens la sécurité dans les transports de jeunes par autocar et le comportement à suivre pour que tout se passe bien.

Le film terminé, on décortique les éléments de sécurité, les attitudes des uns et des autres, les erreurs à ne pas commettre. Chacun s'exprime sans crainte.

Pourquoi mettre les ceintures de sécurité ? Pour ne pas payer une amende ? Non ! mais pour éviter de s'entasser ou d'être éjecté si le car se couche sur le côté ou se renverse.

Comment traverser la chaussée à la descente du car ? Devant le véhicule ? derrière ? Non ! on attend qu'il soit parti.

 

Les exercices pratiques

Après le film, tout le monde se retrouve sur le parking où un car et son conducteur nous attendent. Avant de monter dans le véhicule, il est bn de regarder la taille de la roue avant droite. Elle est plus grande que certains élèves. Alors, si on se bouscule pour être le premier alors que le car roule toujours... !

Nous savons qu'il faut évacuer en moins de 30 secondes s'il y a un incendie. Alors, on apprend la technique.

A la première sortie, c'est trop long ! On revoit les consignes et on recommence : moins de 30 secondes ; c'est beaucoup mieux !

 
Autour du car, le danger nous guette. Le conducteur ne peut pas nous apercevoir partout. Recherchons les "angles morts".

Devant le car, toute une zone est en dehors du regard du conducteur.

C'est la même chose près de la portière où le rétroviseur ne permet pas de voir les enfants qui s'y agglutinent.

Derrière le véhicule, c'est encore pire !

Alors, autour du car, il faut prendre garde à tous ces éléments et bien penser que si nous voyons le car, le conducteur, lui, ne nous voit pas forcément.

C'est notre comportement qui permet d'éviter que l'accident se produise ou bien, si l'accident est là, que les blessures soient le moins graves possible.

 

 

L'ADATEEP de l'Aude remercie :

  • les élèves, les enseignants de l'école, le conducteur du car,
  • la société de transports Vidal qui a mis un véhicule et son conducteur à notre disposition,
  • le Conseil général qui permet ces animations.