
ARCHIVES
DES ACTIONS DE L'ADATEEP DU GARD
2024

19 décembre 2024
Pour la dernière intervention de l’année 2024, l’Adateep est dans la même semaine de retour au collège d’Alzon de Nîmes.
Dans le cadre de la semaine santé, nous rencontrons ce jour les 10 classes de 4ème pour une information sur les EDPM. Nous proposons aux élèves de réfléchir sur les causes des accidents de piéton, de cycliste et également d'utilisateur d'EDMP. En seconde partie c’est une présentation de la réglementation qui est faite. (photo d’Alzon 4ème)

Une équipe de 2 intervenants s'est rendue au nouveau collège de Remoulins. Cet établissement fonctionne le mercredi et c'est donc pour les intervenants une journée de travail inhabituel.
Ils ont noté avec satisfaction la présence d'un personnel très motivé, employé par l'AO2 pour sécuriser le parking des cars et les allers et venues des véhicules des parents d'élèves. Les exercices pratiques ont eu lieu à bord d'un car de la société Kéolis.

16 décembre 2024
Comme chaque année les intervenants de l’Adateep du Gard sont venus, dans le cadre de la semaine de la sécurité et à la demande du CPE, sensibiliser les classes de 6ème de l'Institut d'Alzon de Nîmes.
Pendant toute la journée, plus de 300 collégiens se sont succédés, enchaînant formation théorique et exercices pratiques. La journée fut dense pour les 3 intervenants.

Ce jour à la demande du CPE l'Adateep se rend au collège La Vallée Verte de Vauvert. 3 intervenants sensibilisent les 9 classes de sixième de l'établissement.
Toute la journée un défilé bien organisé et bien chronométré voit les classes passer. Après une partie en salle effectuée, les exercices pratiques d'évacuation se déroulent dans un car mise à disposition par les transports Gardois.

L'Adateep avec 3 intervenants se trouve ce lundi matin devant le collège Irène Joliot-Curie de la ville d'Aigues Mortes. A notre arrivée tout est prêt, la salle, le projecteur et l'ordinateur.
Les 5 classes défilent dans la salle de projection pour écouter, comprendre, participer aux échanges sur les différents dangers. Le principe « voir est être vu » pour éviter un accident est assimilé. Nous partons ensuite dans le car de la société Eole mobilité pour les exercices d'évacuation.

4 décembre 2024
Direction ce jour le collège Van Gogh d'Arles. Sept classes attendent les 2 intervenants qui sont accompagnés par le conducteur de Transdev et par un contrôleur de l'agglomération.
Le car est stationné dans la cour du collège très près de la salle ce qui est un gain de temps appréciable, de ne pas avoir du temps de trajet entre les présentations vidéo et les exercices pratiques.

3 décembre 2024
Pour la première fois l’Adateep est reçue par l’école primaire Laforêt de la ville de Saint Gilles. Pour cette première 5 séances sont prévues pour les élèves de CE et CM.
Cette école n’a pas de transports scolaires. Il n’y a pas de car pour les exercices d’évacuation. Les informations sur le principe : Pour éviter les accidents il faut « voir et être vu » sont diffusées par des vidéos et un échange avec les enfants.

2 décembre 2024
Deux intervenants de l’Adateep se rendent pour la dernière opération de l’année pour l’agglomération du Gard Rhodanien au collège Gérard Philippe de Bagnols. Après une mise en place difficile (le car est absent) l’intervention se déroule normalement entre les vidéos et les exercices d’évacuation dans le car.
L’administration de l’établissement convaincue de la nécessité de la formation, nous accueille avec plaisir et nous accompagne.

29 novembre 2024
Une seconde équipe de l'Adateep se rend au collège Armand Coussens de Saint Ambroix pour rencontrer les classes de 6ème.
L'intervention était prévue en octobre mais l'alerte rouge météo avait entrainé l'annulation de la matinée. Très bon accueil de la direction., des élèves intéressés, nous nous retrouverons l'année prochaine.

29 novembre 2024
Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACCM d'Arles, 2 intervenants se sont rendus au collège Frédéric Mistral d'Arles pour une journée de sensibilisation au profit des élèves de 6ème.
L'amphithéâtre de l'établissement est mis à disposition pour la présentation des vidéos. L'équipe des mobilités de l'accm est présente avec le conducteur du car de transdev. Après les vidéos ce sont les exercices pratiques d'évacuation qui se déroulent dans le car.

28 novembre 2024
Les membres du conseil d'administration se sont réunis ce jour sur Nîmes de 10h à 11h 30.
C'est ensuite l'ensemble des intervenants et des membres de l'association qui ont assisté à une Présentation du plan départemental d'action de sécurité routière (PDASR). Un repas vers 12h30 a clôturé la journée.
25 novembre 2024
L'Adateep du Gard participe à l'opération « Cité Educative »
Le lundi 25 novembre a été signée au collège Jules Verne une convention « Cité Educative » entre 3 partenaires : la Préfecture, l'Education Nationale et la ville de Nîmes. Trois grands objectifs guident l'ambition des cités éducatives pour conforter le rôle de l'école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles (clés de l'émancipation).
À cette occasion, la Délégation Militaire du Gard a organisé, en présence du préfet du Gard, de la rectrice de l'académie de Montpellier, du DASEN et de nombreuses autorités, un rallye citoyen au profit des 4 collèges nîmois du dispositif. La Préfecture a sollicité l'Adateep pour animer, aux côtés des institutionnels (pompiers, armée, police), un des ateliers de cette journée. Huit groupes de 4 collèges ont été sensibilisés par nos intervenants, à bord d'un car, par une action « Transport-Attitude » de 45 minutes.
À l'issue des ateliers, les collégiens ont été classés suivant les résultats obtenus et le groupe vainqueur (collège R. Rolland) s'est vu remettre, lors de la cérémonie de clôture, une coupe et des cadeaux. L'association a été chaleureusement remerciée par les organisateurs pour cette action dont l'objectif est d'acquérir et de développer des connaissances en lien avec les valeurs de la République.

25 novembre 2024
Ce jour dés l'aube l'Adateep se présente aux portes du lycée d'enseignement général et technologique Jean Baptiste Dumas de la ville d'Alès. Etablissement de ville la direction souhaite une intervention qui portent sur les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé). 8 séances vont se succéder de 8 h à 17h pour les secondes professionnelles.
Le programme se compose d'une réflexion sur les dangers communs à tous les déplacements sur la voie publique. En seconde partie c'est la réglementation des EDPM qui est abordée.

22 novembre 2024
Pour la première fois depuis 2019 l'adateep est de retour au collège Charles Rieu de Saint Martin de Crau. Les 3 intervenants sont accompagnés d'un conducteur et d'un contrôleur de Transdev et du responsable des mobilités de L'ACCM Arles.
Les 10 classes de 6ème sont concernées par l'intervention « sortir vite transport attitude ». Après les projections des vidéos dans l'amphithéâtre les classes par 2 participent aux évacuations. (photo St Martin de Crau)

19 novembre 2024
Rendez vous ce jour au collège Robert Morel d'Arles.
Épaulés par les contrôleurs et les médiateurs, les intervenants Adateep ont utilisé une salle vidéo pour projeter leurs dernières vidéos et ainsi sensibiliser les collégiens confortablement installés avant de réussir d'excellents chronos aux exercices d'évacuation d'urgence d'un car.

18 novembre 2024
Le second collège de Pont Saint Esprit nous reçoit ce jour. Les classes de 6 ème à plus de 30 élèves sont très réceptives aux consignes de sécurité présentées.
Les élèves sur les cas étudiés font part de leur expérience personnelle.

C'est le SIRP d'Aigremont et Maruejols les Gardons qui nous reçoit ce jour. Après un accueil café croissants dans les locaux du SIRP nous nous dirigeons vers les 2 classes de maternelles.
Dans un premier temps c'est la découverte des dangers autour du car et ensuite l'aventure continue en montant doucement dans le car et en mettant la ceinture de sécurité. En fin de matinée la classe de CM2 de Maruejols les Gardons termine l'intervention en participant au challenge Adateep.

14 novembre 2024
Après une année d'absence, l'Adateep est de retour au collège de la Gardonnenque à Brignon. Les 7 classes de l'établissement suivent avec intérêt les projections vidéo avant de partir au car pour les exercices d'évacuation dans le car mis à disposition par les transports Rocanière de Lédignan.
Cet établissement est excentré des villages, ce qui explique que plus de 70 % des élèves utilisent les transports scolaires chaque jour.

Nous sommes ce jour sur le SIRP de Saint Théodorit-Canaules-Savignargues. Nous commençons par l'école maternelle de Saint Théodorit pour ensuite nous diriger vers Savignargues et Canaules. Dans chaque école un représentant de la mairie est présent.
La présidente du SIRP Mme Marie Tourel nous résume les difficultés rencontrées lors du transport des enfants ce qui permet aux intervenants d'insister sur le comportement à bord d'un car.

8 novembre 2024
En partenariat avec l'équipe des mobilités de l'ACCM et de transdev nous nous retrouvons au collège René Cassin de Tarascon. Les 10 classes vont être sensibilisées aux dangers rencontrés par le piéton qui se rend à l'arrêt de car ou qui rentre le soir à son domicile.
Après la partie théorique direction le car pour les exercices d'évacuation. La police municipale de Tarascon et le service communication nous ont rendu visite.Les 2 intervenants regagnent leur domicile après une journée bien remplie.

7 novembre 2024
L'agglo du Gard Rhodanien a sur son territoire 2 SIRP. Ce jour pour la seconde fois nous sommes sur l'école maternelle de Saint Pons la Calm le matin et après la pose méridienne, ce sont les classes de primaire de Le Pin qui nous accueillent.
L'agglo est représentée. Les enfants sont ravis de nous revoir et c'est avec plaisir que nous découvrons que les enseignements de l'an passé sont toujours présents dans les esprits.

5 novembre 2024
Ce 5 novembre, une soixantaine de référents du second degré de la sécurité routière du Gard ont participé à une réunion en visioconférence organisée par le correspondant départemental SR de l'EN. Cette réunion d'échanges de plus de 2 heures avait à l'ordre du jour les informations et le bilan chiffré de la SR dans notre département, la mise en œuvre des actions de prévention, l'ASSR et les présentations des 4 associations partenaires.
Yannick Ruellan, au nom de l'Adateep, a présenté notre association et les deux séquences d'éducation à la sécurité dans les transports « Transport Attitude » et l'éducation à l'utilisation des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Ces séquences ont été suivies avec intérêt et dès la fin de la réunion des demandes d'intervention ont été faites par des établissements du second degré.
Cette réunion a montré tout l'intérêt porté à cette thématique de la sécurité routière et de nos interventions dans les lycées et collèges gardois.

5 novembre 2024
Le Sirp de Cassagnoles et Saint Benezet nous reçoit en ce début de mois. Après les vidéos en classe nous passons aux exercices pratiques dans le car.
Nous donnons la parole aux enfants que nous suivons depuis la maternelle et nous découvrons avec plaisir qu'ils se rappellent des différentes évacuations.

4 novembre 2024
Le RPI de Montmirat et Cannes et Clairan est administré pour les transports scolaire par la communauté de communes de Sommières. Chaque année elle fait appelle à l'Adateep pour sensibiliser les élèves des écoles.
Les professeurs de ce RPI participent à cette sensibilisation du piéton, du cycliste et nous découvrons chaque fois des élèves ayant de très bonnes connaissances des dangers liés aux déplacements.

Le collège Jean Louis Trintigant d'uzès nous accueille ce jour, Après un échange très intéressant avec le principal il est temps de réceptionner le car du transporteur « les cars du duché ».
Toute la matinée nous avons pu discuter avec le jeune conducteur qui découvrait l'adateep et ses services. Vers 10h deux journalistes du républicain d'Uzès sont venus effectuer un reportage sur notre intervention.

11 octobre 2024
L'école Bruguier de Nîmes organise une journée citoyenne. Elle fait appel comme chaque année à l'adateep du Gard pour expliquer aux enfants les dangers rencontrés autour du bus urbain où du car pris pour les sorties scolaires.
De 8h 30 à 16h 30 nous rencontrons 8 classes et les 2 intervenants quittent l'établissement pour un weekend de repos bien mérité.

4 octobre 2024
Retour à Bagnols sur Cèze pour les intervenants de l'adateep du Gard. Cette fois c'est le collège Bernard de Ventadour et ses 6 classes qui nous accueille.
La cellule sécurité routière de la ville est présente avec 2 agents qui sensibilise les élèves sur les contrôles de ceinture de sécurité dans les cars.

3 octobre 2024
C'est sur le territoire de l'agglomération du Gard Rhodanien que dés l'aube 2 intervenants de l'Adateep se rendent ce jour. Ils sont très bien accueillis par la direction du collège Saint Jean de Bagnols sur Cèze.
Les Cars Faure sont présents et un agent de la collectivité assiste à l'opération. Les classes avec de nombreux élèves (33) attentifs sont parfaitement à l'heure.

Traditionnellement le mois d'octobre voit venir l'Adateep au collège de Lédignan. Toujours très bien accueilli par la direction.
Les intervenants dès 8h30 sont dans la première classe pour présenter aux élèves de 6ème les règles pour que les déplacements entre le domicile et l'établissement ne soient pas sources d'accidents. C'est ensuite dans le car mis à disposition par Rocanière que les enfants effectuent les exercices d'évacuation.

Comme chaque année le collège Les Fontaines de Bouillargues reçoit l'adateep du Gard. Les trois intervenants se relaient pour recevoir les 7 classes de l'établissement.
Cette semaine l'Anateep a lancé la campagne nationale 2024/2025 sur le thème : le respect : ensemble ! L'adateep du Gard effectue à son tour le lancement départemental. Avec les flips de l'année un moment de réflexion est effectué.

19 septembre 2024
Le collège George ville de Pont Saint Esprit accueille ce jour 2 intervenants de l'adateep du Gard. La principale adjointe guide les intervenants au cours de la journée.
Le car mis à disposition par le transporteur Auran se stationne près du collège (pas facile) pour minimiser les temps de transfert des élèves.

Pour la seconde fois l'Adateep participe au forum santé de lycée Lucy Aubrac de la ville de Sommières. Cette opération a pour objectif de rappeler aux lycéens et lycéennes les règles et les dangers d'une évacuation d'un car.
Pour sensibiliser le maximum de personnes 2 cars mis à disposition par le transporteur Arc en Ciel sont installés sur le parking devant l'établissement. De 9 h à 15h et sans interruption pendant la pose méridienne c'est une noria de classes qui défilent.


2 septembre 2024
Chaque année le jour de la rentrée le collège Le Bosquet de Bagnols sur Cèze prévoit dans l'accueil des élèves de 6ème une intervention de l'Adateep. Le second jour une sortie d'intégration est prévue au Pont du Gard.
Ce 2 septembre 3 intervenants de l'Adateep ont sensibilisé les élèves aux règles d'utilisation du transport en car.

23 au 26 juin 2024
Tous les 2 ans l'ANATEEP organise un stage de 4 jours à destination des adateep de France. L'objet est de rassembler des intervenants pour discuter de pédagogie, de présenter les dernières réglementations et leurs impacts dans la vie des élèves et de leurs parents. Cette année c'est la ville d'Evian qui a accueilli les 50 participants. Parmi eux pour le Gard le président, le trésorier et les deux secrétaires étaient présents.

Pour terminer l'année scolaire, l'adateep et la sécurité routière organisent la remise des récompenses du challenge 2023/2024. Depuis septembre après la formation et les exercices d'évacuation, les classes de CM répondent à un questionnaire qui est noté. Cette année 15 classes ont participé à ce concours. C'est l'école de Savignargues qui remporte le maillot jaune.

En présence de madame la maire, de madame la présidente du sirp et de deux gendarmes de la brigade de Quissac monsieur Pierre Behaegel responsable de la sécurité routière du Gard a remis la coupe aux élèves. Chaque enfant a reçu une médaille adateep et quelques cadeaux offerts par la région Occitanie. La cérémonie s'est terminée autour du gouter offert par le SIRP Saint Théodorite, Canaules, Savignargues.

La prévention routière profite de ce mercredi pour organiser la finale du challenge « à vélo » pour les élèves de CM2 du département du Gard. L'opération se déroule sur la commune de Marguerittes. L'adateep répond favorablement à la demande de la responsable locale pour l'animation d'un atelier. Sept groupes se succédent autour et dans le car de 9h à 12h 30. Les enfants et les nombreux adultes accompagnateurs découvrent comment évacuer un car après un accident. Trois exercices sont proposés et les parents sont ravis et le font savoir de découvrir comment réagir quand l'accident survient.

10 juin 2024
Les 3 intervenants de l'adateep se rendent ce jour sur une des écoles du SIRP de Saint Bauzély - Fons - Gajan. Le matin ce sont les 4 classes de la maternelle qui découvrent le tapis et le car miniature dans la salle de motricité avant de se diriger vers le car. Après le repas pris avec les enfants à la cantine c'est au tour des 4 classes de l'école primaire. Nous sommes accueillis par la présidente du SIRP qui nous accompagne toute la matinée.

7 juin 2024
Chaque année au mois de juin l'adateep visite l'école maternelle et l'école primaire de la commune de Saint Nazaire. La directrice et les professeurs sont très attachés à notre intervention autour du car et dans le car mis à disposition par la société Faure de Bagnols sur Cèze. Les 2 classes de maternelles et les 4 classes du CP au CM2 ont parfaitement participé.


1er et 2 juin 2024
L'Assemblée générale de l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) s'est tenue, les 1er et 2 juin 2024, à Carcassonne (Aude) avec le concours de la région Occitanie et de la SPL régionale « D'un point à l'autre ».
Cette manifestation, rassemblant 120 délégués de plus de 40 départements, a été l'occasion de célébrer les 60 ans de l'association. Sa Présidente, la sénatrice Florence Blatrix-Contat, a insisté sur le fait que, après toutes ces années d'implication auprès de la communauté scolaire et des autorités organisatrices, l'ANATEEP était « experte » en son domaine et reconnue comme telle : « elle porte des valeurs fortes (l'égal accès à l'école, à la formation, la citoyenneté, la laïcité.). Mais elle est pourtant très ancrée dans le réel, dans le quotidien des familles. Nous ne sommes pas là dans de la théorie, dans du positionnement politique, dans les joutes partisanes ».

27 mai 2024
Pour la dernière intervention du mois de mai, c'est sous un ciel bien gris que les 3 intervenants de l'adateep du Gard se rendent au Collège Eugène Vigne de Beaucaire.
Nous sommes accueillis par le correspondant sécurité routière de l'éducation nationale qui est le principal adjoint de l'établissement. Le car est mis à disposition par le transporteur Kéolis.

L'année dernière l'école de Sabran avait remporté le challenge ADATEEP/ Sécurité routière. Ce jour les enfants de l'école nous accueillent avec joie.
Les 3 intervenants en présence de madame le maire, de son adjointe aux affaires scolaires et du correspondant du midi libre commencent l'intervention par les classes de l'école maternelle.
Après un temps autour du tapis, les enfants montent dans le car et mettent leur ceinture de sécurité. Toute une aventure pour certains !

17 mai 2024
C'est la sous-préfecture de Le Vigan qui voit ce jour l'ADATEEP. La cité scolaire André Chamson regroupe le collège et le lycée de la ville. Un car mis à disposition par la SAS transcevenol est au rendez-vous.
Les 5 classes se succèdent dans le car et en salle pour les vidéos. L'administration du collège et particulièrement la CEP sont satisfaites de notre intervention et souhaite renouveler l'année prochaine.

14 mai 2024
Le lycée Jean-Baptiste Dumas et ces 2200 élèves nous accueille ce jour. Ces sont toutes les classes de seconde que nous rencontrons pour les sensibiliser aux dangers et aux règles d'utilisation des EDPM.
Comme d'habitude, l'obligation d'être assuré est inconnue des élèves et bien souvent des professeurs.

13 mai 2024
Depuis plusieurs année l'école maternelle Casanova de Nîmes fait appel à l'Adateep pour sensibiliser les enfants aux dangers rencontrés sur le chemin de l'école.
Les 6 classes se succèdent autour du tapis pour découvrir ce qui faut faire pour éviter l'accident. Ils découvrent la roue mangeuse de pieds, et pourquoi il faut mettre la ceinture de sécurité dans la voiture et dans le car.

7 mai 2024
Pour la première fois et à la demande de l'établissement l'Adateep se rend au Lycée Gaston Darboux de Nîmes. La salle suffisamment grande permet de recevoir plusieurs classes à la fois. Ce sont des groupes de 50 élèves qui se succèdent de 9h à 17h. Le module présenté traite des EDPM.
En première partie nous faisons le tour des dangers et si la notion de voir est comprise, les élèves sont souvent étonnés en découvrant les différents aspects « d'être vu ».
La seconde partie porte sur la réglementation des engins.

3 mai 2024
L'adateep se rend ce jour auprès des écoles d'un SIRP. Nous débutons la matinée sur la commune de Corconne et de ses classes de maternelles. Vers 10h30 c'est l'école de Brouzet les Quissac qui nous ouvre ses portes.
Après le repas pris à la cantine de Carnas, nous traversons la route pour retrouver les classes de CM1 et de CM2. Nous remercions les professeurs des écoles pour leur accueil et leur intérêt pour ce programme de sensibilisations aux risques du transport scolaire.

2 mai 2024
Deux ans après avoir remporté le challenge adateep-sécurité routière 2022 l'école d'Aujargues nous accueille.
La communauté de communes du pays de Sommières qui est en charge du transport scolaire pour les différents RPI de son territoire fait appel depuis de nombreuses années à l'adateep du Gard pour la formation des élèves et des accompagnatrices de maternelle. Nous recevons dans la journée la visite de la chargée des affaires scolaires de la commune, nous apprécions l'intérêt de la municipalité à notre action.

30 avril 2024
L'adateep est de retour ce mardi au collège Voltaire de Remoulins. Nous retrouvons les classes de 4ème pour une information sur les EDPM.
Dans un premier temps il est rappelé l'importance de « voir et être vu » lors des déplacements sur la voie publique. En seconde partie nous présentons les réglementations et les bons comportements à avoir avec cette catégorie d'engins.

26 avril 2024
Nous retrouvons le collège des Oliviers de Nîmes après une absence d'intervention durant 4 ans.
Six classes sont impatientes de découvrir le programme de la journée. Le car mis à disposition par le transporteur Ginoux est au rendez-vous. La salle parfaitement équipée permet la projection des vidéos et par la suite les exercices d'évacuation sont expliqués aux élèves .

Pour la première fois à la demande de l'équipe pédagogique 2 intervenants de l'adateep se déplacent à l'école de Caveirac.
Une policière municipale en charge de la sécurité routière assiste l'adateep dans les déplacements. Le car, mis à disposition par les cars métropolitains nîmois, est stationné à 200 m de l'école.

22 avril 2024
Ce lundi, jour de reprise des cours après les vacances de printemps l'adateep du Gard se rend à Beaucaire sur le site du collège et lycée Saint Félix. Les élèves 5 ème , 4 ème et 3 ème se succèdent toute la matinée pour prendre connaissance des règles d'utilisation des EDPM.
Après le repas de midi ce sont les lycéens qui prennent la suite avec les classes d'accompagnement , soins et services à la personne (ASSP ), Optique lunetterie (OL), des Métiers de la Sécurité.

5 avril 2024
Ce vendredi, veille des vacances scolaires, l'adateep se déplace au collège du Mourion de Villeneuve les Avignon. Le car mise à disposition par les transports Bouisse se met en place et la journée commence pour les 8 classes de 6ème.
En fin de journée les intervenants reprennent la route de Nîmes et pour eux aussi les vacances seront appréciées.

4 avril 2024
L'adateep du Gard est réunie ce jour pour son assemblée générale ordinaire annuelle. Le site du moulin Gazay de Nîmes accueille les adhérents et les invités de l'association. Cette année l'adateep du Gard qui est née en septembre 1984 fête ses quarante ans.
En présence du secrétaire général de l'ANATEEP et après un hommage rendu à ses 2 membres décédés en 2023 (César Biondini et Jean-Marie Chouleur) le président présente le compte rendu des activités 2023. Le trésorier présente le bilan financier de l'année passée.
Bilan 2023 et prévisions 2024 sont l'objet des débats.

28 mars 2024
Le programme de la journée est dense. Nous intervenons sur un sirp de 4 communes. Le premier intervenant prend en charge les 4 classes de la maternelle de Domessargues.
Le second intervenant sensibilise les élèves de Mauressargues puis de Montagnac. Après la pose méridienne les 2 intervenants se retrouvent sur la commune de Moulézan. Merci au transporteur qui nous a fourni 2 cars pour pouvoir réaliser cette opération.

25 mars 2024
Le collège de la vallée verte de Vauvert accueille les 3 intervenants de l'adateep. Le car mis à disposition par les transports Gardois est fidèle au rendez-vous.
L'intervention commence pour les 8 classes de 6 ème de l'établissement. La salle polyvalente est mise à disposition pour les projections vidéo sur grand écran. Les classes se succèdent à un rythme soutenu et vers 16h l'intervention est terminée.

18 mars 2024
Pour la seconde année consécutive l'adateep se rend à l'école du quartier de Grézan à Nîmes.
Les enseignantes et les enfants apprécient la présentation qui est proposée avec des vidéos différentes par rapport à celles de l'année dernière. Les réglettes distribuées font l'objet d'une lecture des consignes présentes sur le verso.

15 mars 2024
De retour ce jour au collège d'Alzon de Nîmes. Dans le cadre de la semaine santé nous intervenons auprès des élèves de 4ème pour les sensibiliser aux dangers de la circulation lorsque l'on utilise un EDPM.
La seconde partie de l'intervention présente la réglementation en vigueur pour ce type d'engin. Les classes se présentent par deux dans l'amphithéâtre Saint Castor.
Dans la journée c'est plus de 300 élèves qui sont informés et qui nous l'espérons pourraient relayer les bonnes pratiques auprès pourquoi pas de leur famille.

11 mars 2024
Deux équipes de l'adateep se rendent ce jour vers le collège le plus important du département. Dix classes de l'institut d'Alzon de Nîmes se succèdent de 9 heure du matin à 16 heures.
Chaque équipe reçoit la classe en salle pendant 25 minutes et ensuite se dirige vers le car mis à disposition par les transports Ginoux. Journée dense et c'est avec plaisir que les 4 intervenants se reposent lors de la pose méridienne au restaurant de l'établissement.

7 mars 2024
Nous sommes mandatés par Nîmes métropole pour une intervention au collège Frédéric Desmons de Saint Genies de Malgoires.
Comme chaque année nous retrouvons avec plaisir ce collège où nous rencontrons de nombreux élèves qui ont déjà effectué la sensibilisation aux dangers lors de notre visite dans les SIRP et RPI de la zone.

L'adateep du Gard est de retour au collège Jean Vilar de Saint Gilles. La dernière visite date de 2019 et c'est une nouvelle équipe de direction qui nous accueille.
Le début de l'intervention est perturbé par le retard imposé par les taxis en grève. Passée la première séance tout se déroule parfaitement bien et nous enchainons les exercices pour les 9 classes qui se succèdent.

8 et 29 février 2024
En deux matinées les intervenants se rendent au collège Léo Larguier de La Grand Combe. Nous recevons un très bon accueil de la part du principal.
Cent douze élèves de 6° soit les 4 classes ont participé avec intérêt aux actions dans le car et à la vidéo. Rendez-vous est pris pour l'an prochain .

3 intervenants de l'Adateep se présentent ce jour au collège Le Vignet de Calvisson. Ils sont accueillis par la principale du collège qui les installe dans la salle de projection. Vers 8h 45 arrive le car de la compagnie Lafont.
Les classes de 6ème se succèdent dans le car et salle. La participation est constante, les questions sont pertinentes et permettent d'élargir le débat. Toutes les évacuations sont rapides et bien maitrisées.

Le SIRP de Foissac-Aigaliers-Baron accueille comme chaque année l'Adateep du Gard. La presse est très présente avec la correspondante midi libre pour Foissac et la correspondante du républicain d'Uzés pour Baron.
Les vidéos sont analysées, commentées avant de partir dans le car pour effectuer les différents exercices d'évacuation.

27 février 2024
Une seconde équipe de l'Adateep du Gard se rend ce jour au collège le Castellas de Bessège. Les intervenants reçoivent un très bon accueil de l'équipe administrative et par les professeurs.
Cinquante-deux élèves des deux classes de 6° ont participé avec intérêt aux actions proposées ce qui nous a amené à rester une heure de plus avec les élèves pour répondre à leurs questions.

Pour la première fois l'Adateep se rend au collège Théodore Monod de Clarensac. Ce collège relève de la compétence transport de Nîmes métropole qui met à disposition un car de la société Eole mobilité.
Les 5 classes de 6 ème apprécient la présentation et participent à l'intervention en salle et lors des exercices d'évacuation.

8 février 2024
Retour pour deux intervenants au collège de Vestric et Candiac pour rencontrer les classes de 4 ème. L'objectif ce jour est de faire comprendre aux élèves les problèmes rencontrés lors des déplacements en EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).
Une première partie de l'intervention est consacrée à la découverte des dangers. En seconde partie l'Adateep aborde la réglementation liée à ces engins.

6 février 2024
Le collège d'Alzon de Vestric et Candiac organise chaque année une semaine destinée à divers intervenants. Ce jour autour du café de bienvenue nous rencontrons les gendarmes de Bernis, une sage-femme de l'hôpital d'Arles.
Le car mis en place par les transports Gardois est présent et dés 9h nous commençons avec les 6èmes les opérations de sensibilisation aux dangers et aux « sortir vite » Les 6 classes terminées, nous nous donnons rendez vous pour le jeudi suivant pour une rencontre EDPM avec le 4 ème.

5 février 2024
C'est le lycée Jacques Prévert de Saint Christol les Alès qui accueille ce jour les 2 intervenants qui dés 8h se mettent au travail. Ce jour est consacré à la mise en évidence des dangers rencontrés par les utilisateurs d'EDPM. Après réflexion sur ces risques nous abordons la partie réglementaire qui est très mal connue.
La majorité des élèves utilisateurs de trottinette électrique ne sont pas assurés.
A noter la présence du correspondant midi libre de secteur qui assite à une séance.

26 janvier 2024
Ce jour les routes nationales sont bloquées par des manifestations. Une seconde équipe de l'Adateep se rend par les routes secondaires au collège Paul Valery de Roquemaure.
C'est une première depuis de nombreuses années.
Les élèves et les professeurs sont ravis de nous voir et de participer aux exercices d'évacuation.

26 janvier 2024
Ce sont les 182 élèves des 6 classes de 6° qui ont participé à nos actions de ce matin, élèves très intéressés et sérieux. Nous avons décidé avec Mme la Principale pour l'an prochain, de faire 2 matins de 1 heure par classe (car et vidéo).
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine année scolaire.

16 et 23 janvier 2024
Au cours de deux matinées, une équipe d'intervenants de l'Adateep du Gard effectue une action « sortir vite » au collège Diderot d'Alès.
Ce sont 6 classes de 6°qui ont participé aux actions, soit 153 élèves qui ont été intéressés par les diverses actions proposées ainsi que leurs professeurs.
Très bon accueil de l'administration et rendez est pris pour l'an prochain.

Pour la première fois depuis la création de l'Adateep du Gard, 2 intervenants se rendent aux dans le nord est du département aux limites de l'Ardèche.
Le SIRP d'Issirac, Le Garn, Laval Saint Roman accueille l'intervention en ce début de matinée à l'école maternelle. Après Issirac le car et les intervenants se dirigent vers Le Garn et terminent la matinée avec les CM de Laval St Roman.

15 janvier 2024
Chaque année l'Adateep se rend au collège Via Domitia de Manduel. La principale adjointe est partie mais les bonnes habitudes persistent et le collège a demandé à l'Adateep une intervention pour ses 4 classes de 6 ème . Le car est mis à disposition par le transporteur Ginoux.
Toute la matinée les élèves se sont succédés dans la salle de projection puis dans le car pour écouter les conseils de sécurité.

12 janvier 2024
Après quelques années d'absence, l'Adateep du Gard est de retour au collège Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze. La salle polyvalente de grande capacité permet d'accueillir 2 classes de 6 ème par session.
Le car de la société Faure faute de place est stationné à 200 mètres de l'établissement. Les délais des déplacements ont quelque peu raccourci le nombre de vidéo à projeter. Les plus importantes ont été vues.

Pour la première fois l'Adateep du Gard se rend au collège Saint Félix de Beaucaire sur un site complétement rénové qui a été ouvert en septembre 2023. Le car mis à disposition par Kéolis est stationné près des classes.
Les 3 6ème sont très réactives, de nombreuses questions sont posées et les élèves relèvent le défi du challenge de l'évacuation rapide. Les temps sont 18-20-21 secondes.