Campagne nationale de l'ANATEEP 2024-2025
Campagne d'éducation à la sécurité
dans les transports de jeunes.
Le lancement a été effectué
le 23 septembre 2024
à Crosne (Essonne)
Les actions ont lieu tout au long de l'année scolaire.
Le lancement a été effectué
le 23 septembre 2024
à Crosne (Essonne)
Les actions ont lieu tout au long de l'année scolaire.
L'ANATEEP a choisi d'axer sa 38ème campagne annuelle d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté « Transport Attitude » sur le thème du respect avec comme slogan :
" LE RESPECT : ENSEMBLE ! ".
Le respect envers les autres (élèves, personnels de conduite et accompagnants) est primordial dans les transports scolaires. Cela implique d'être poli(e) avec le/la conducteur/trice et toutes les autres personnes à bord et faire preuve de civisme de manière générale. Le harcèlement scolaire ne s'arrête pas aux portes de l'établissement scolaire, et pour endiguer ce fléau, il faut une mobilisation la plus large possible. Se taire revient à cautionner le harceleur. Pour tout témoignage ou question relatifs à de tels agissements, téléphonez au 3018 ou faites remonter l'information à une personne responsable.
Mais la campagne porte aussi sur le respect des règles de sécurité qui sont indissociables du bon déroulement des trajets (port de la ceinture, transport assis...). Dans le contexte des transports scolaires, avoir un comportement responsable et respectueux est crucial pour la sécurité de tous les passagers. Cela veut dire ne pas chahuter pendant les trajets afin de ne pas perturber la conduite, au point d'arrêt se tenir en retrait, à l'approche du véhicule patienter jusqu'à l'arrêt complet avant de monter à bord, à la descente attendre que le car soit parti pour traverser.
Enfin, la campagne porte aussi sur le respect du matériel, avec un rappel des règles ; ne pas détériorer l'autocar et ne pas le salir, laisser le véhicule dans le même état que lorsqu'on y est entré, maintenir un environnement agréable et propre lors des trajets.
La laïcité (le principe républicain qui garantit l'égalité de tous sans distinction de religion), la civilité (le respect des personnes et des lieux publics comme les transports), le civisme (le respect des règles et un comportement actif pour le bien commun), la solidarité (l'ouverture aux autres et l'empathie) sont des valeurs de citoyenneté à promouvoir auprès des jeunes.
Quelques consignes fondamentales :
- Lors des interventions, les animateurs de l'ANATEEP, de l'ARTEJ ou de l'ADATEEP rappellent aux élèves qu'il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.
- Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.
- Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l'éjection du passager en cas de retournement.
- Enfin, aujourd'hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d'écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l'usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,.) doivent être en éveil.
Cette action est placée sous le haut patronage de :
Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Monsieur le Ministre délégué chargée des Transports, - Madame la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.
Avec le soutien, la participation de :
Intercommunalités de France, Assemblée des Départements de France, Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, APAJH, CEMEA, DDEN, FCPE, FNTV, Fondation de la route, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l'Enseignement, MAE, OCCE, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education, UBI Transport.
Des actions recommandées par :
la Sécurité Routière.
Partenaires de la campagne :
Éducation nationale, Sécurité routière, Eacute;ducation nationale, IVECO BUS, ONU.