Le stage national de l'ANATEEP dans l'Aude
Comme tous les deux ans, les animateurs bénévoles de l'ANATEEP dans les différents départements étaient conviés à un stage de formation et d'information.
Cette année 2009, c'est l'ADATEEP de l'Aude qui organisait ce rassemblement à Carcassonne.
Ce stage a pour objectifs la formation des nouveaux correspondants départementaux et la mise à niveau des plus anciens, notamment sur les nouvelles réglementations.
Il s'est déroulé à la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des PEP de l'Aude en ce qui concerne la restauration et le travail, à l'hôtel Première Classe pour l'hébergement.
L'échange d'expériences
Une des parties les plus importantes est l'échange des expériences ; ce que l'un a pu réaliser chez lui peut servir d'exemple aux autres.
La situation de chaque département est très différente : nombre de bénévoles, implication des collectivités territoriales, mise à disposition d'enseignants...
Certains, comme le Pas de Calais avec un poste de professeur des écoles mis à disposition de l'association par l'Education Nationale, sont privilégiés et arrivent à concevoir des documents utiles aux autres.
Cette année, ils ont apporté le fruit de trois ans de réflexion, et d'expérimentation dans des classes de maternelle. Il s'agit d'un petit livret contenant des jeux pour travailler sur la sécurité dans le transport en autocar avec des élèves d'école maternelle.
La réglementation
On ne peut pas intervenir auprès des élèves comme auprès des adultes sans connaître la réglementation des transports en commun, des transports scolaires ou des sorties éducatives. Elle est relativement complexe et les notions de responsabilités des uns ou des autres ne sont pas faciles à discerner.
Les responsables nationaux ont apporté des précisions en ce qui concerne les "nouveautés" :
- l'éthylotest anti démarrage (EAD),
- le contrat type,
- le transport des enfants debout,
- la modification de l'arrêté du 2 juillet 1982...
William PAJOT présentant le "tour du car".
La rencontre avec une entreprise de transport
Chaque stage est l'occasion de rencontrer une entreprise de transport locale. C'est l'entreprise Vidal qui nous a aimablement reçu et qui a brossé l'historique de l'entreprise ainsi que les difficultés actuelles des entreprises de transport.
William PAJOT, de l'ANATEEP, a profité des cras en présence pour montrer aux stagiaires le "tour du car", ce que l'on doit vérifier avant de démarrer d'un simple coup d'œil... avisé.
Alain MARCAILLOU, vice-président du Conseil Général et responsables des transports, Jean-Claude FRÉCON, sénateur de la Loire et président de l'ANATEEP.
La rencontre avec les organisateurs locaux
Une demi-journée a été consacrée à des échanges avec les organisateurs du transport scolaire. Elle a eu lieu le jeudi 20 août après-midi au Conseil Général de l'Aude. La communauté d'agglomération du Grand Narbonne qui a pris la compétence du transport scolaire à la rentrée 2008 était également invitée.
Le Conseil Général de l'Aude représenté par Monsieur Alain MARCAILLOU, vice président chargé des transports, Monsieur Dany FOULQUIER, responsable entre autres du transport au cabinet du président , Monsieur Bernard PUJOL, directeur départemental des routes et du transport, Monsieur Michel FOUSSARD, chef du service des transports.
Thierry GASULLA, Bernard PUJOL, Michel FOUSSARD, Dany FOULQUIER.
Ils nous ont présenté le département et ses spécificités géographiques et administratives ayant une influence sur le transport des élèves. Ils ont également décliné l'organisation du service et les demandes concernant les apels d'offre auprès des transporteurs.
Un après-midi très riche.
Le Conseil Général de l'Aude est très proche de l'ANATEEP par l'intermédiaire de laquelle les élèves transportés sont assurés. Il aide l'association départementale en lui octroyant une subvention de fonctionnement. L'ADATEEP de l'Aude peut ainsi agir dans les établissements scolaires pour la prévention des enfants transportés.
Le contenu du cahier des charges proposé aux entreprises de transport, l'organisation du service avec l'augmentation non négligeable du personnel, la mise en place d'un protocole intempéries appliqué aux transports scolaires et d'un numéro vert en direction des parents montrent que le Conseil Général est extrêmement sensible à la qualité et à la sécurité du transport des jeunes.
Le tourisme
Jean-Louis FLAHAUT, Secrétaire général de l'Anateep, Jacques NICOLAS, Vice président de l'Anateep, Bernard MORGANTI à Carcassonne.
On ne vient pas dans l'Aude sans penser au tourisme.
Les stagiaires n'ont bénéficié que d'une journée et demie de promenade pour voir la Narbonne romaine, la plage des chalets de Gruissan et la Cité de Carcassonne.
Par contre les accompagnants ont pu visiter les châteaux de Lastours, le moulin à papier de Brousse et Villaret, le village du livre de Montolieu, l'église de Rieux-Minervois, le village de Fanjeaux, la bastide Saint Louis à Carcassonne ainsi que l'hydrographie mise en place par Riquet pour le canal du midi à Saint Ferréol et à Naurouze.
Dans une région comme la nôtre, une visite à une cave vinicole s'imposait. Tous ont pu apprécier le vin de la région à la cave coopérative "La Malepère" à Arzens. Le retour se faisait en autocar, bien sûr.
Enfin, une soirée entière a été consacrée au catharisme.
Une semaine riche en apprentissages aussi bien sur le transport que sur le département "très beau" aux dires de tous les participants, surtout ceux qui ne le connaissaient pas encore.
Ils reviendront... pour des vacances.
Bernard MORGANTI, Michèle MORGANTI, Daniel KOCH, Inspecteur d'Académie, Jean-Louis FLAHAUT, Secrétaire Général de l'Anateep.
La soirée festive
Le dernier soir, le samedi 22 août, était l'occasion d'une soirée festive. Elle a commencé par un apéritif (une soupe à la blanquette de Limoux) préparé par le directeur de la MECS de Carcassonne. Au cours de celui-ci, Monsieur KOCH, Inspecteur d'Académie, a remis l'insigne de chevalier des palmes académiques à notre présidente.
Le repas était excellent, comme tous les repas qui ont été pris au cours de la semaine. Les personnels de la MECS de Carcassonne ont tout fait pour que les repas soient agréables... et goûteux. Un grand merci à tous.
La soirée était animée par un petit groupe local le Trio Latino. Petit groupe par le nombre, mais pas par le talent ! La musique d'allure espagnole comme l'origine de son chanteur Jano Moréno a enchanté les participants et les a fait danser jusqu'à une heure avancée de la nuit.