haut

Dans la presse régionale...

 
du 16 avril 2019
 

OCCITANIE :
TER : la Région accuse la SNCF et l'Etat de "sabotage".
 


 

 
Le vice-président chargé des transports, Jean-Luc Gibelin, évoque " des infrastructures tellement dégradées que nos trains n'ont plus le droit de circuler ".

C'est un peu comme si Jean-Luc Gibelin, le vice-président de Région Occitanie chargé des transports, avait tiré le signal d'alarme dans un train-catastrophe.

Responsables à ses yeux de ce qu'il considère comme un "sabotage" : la SNCF et l'État. " Il apparaît clairement que la direction de SNCF Réseau sème d'embûches les parcours de nos TER, et par là même les déplacements quotidiens des habitants de nos territoires ", assure-t-il dans un long texte rendu public.

 Voir l'article complet

 

 
du 15 avril 2019
 

CRUVIERS-LASCOURS (GARD) :
Le parking de La Gardonnenque fait encore débat.
 


 

 
La pétition des enseignants et des parents d'élèves relatif au parking du collège de La Gardonnenque à Brignon, dont les travaux devaient débuter en juin 2019 a conduit le conseil départemental a organisé une réunion d'échanges.

Une rencontre basée sur l'écoute, l'apaisement et le dialogue qui a permis de poser les problématiques liées à la réfection du parking de façon claire et constructive.

Tout d'abord, Nathalie Nury, vice-présidente, déléguée à l'éducation et aux collèges, a souhaité remettre les choses dans leur contexte : " Au cours de l'année 2018, des réunions de concertation sur ce projet, ont eu lieu avec l'ensemble des personnes responsables sur le secteur, principal du collège, maire de Brignon, Sivom, etc. Je ne peux que regretter, qu'ensuite, il n'y ait pas eu de discussions avec le conseil d'administration, les professeurs de l'établissement, voire les parents d'élèves élus. "

 Voir l'article complet

 

 
du 13 avril 2019
 

MONTAUBAN (TARN ET GARONNE) :
Les élèves sensibilisés à la sécurité routière.
 


 

 
Pour la 5e année consécutive une journée consacrée à l'éducation à la sécurité routière s'est déroulée au collège Azana. Partenaires de la journée, la Police Nationale, les pompiers, la prévention MAIF 82, la DDT, ARTEJ, ont animé des ateliers aux 4 coins du collège tels que la conduite d'un scooter ou l'alcool au volant.

 

 Voir l'article complet

 

 
du 11 avril 2019
 

MENDE (LOZÈRE) :
Du raisin au réservoir de bus pour rouler écolo.
 


 

 
Deux journées consacrées à la sécurité routière accueillent les écoliers de Lozère au collège Henri-Bourrillon. Les classes de primaires découvrent quatre ateliers jusqu'à demain après-midi.

Ce jeudi, les écoles les Terres Bleues et Del Castillo de Mende ainsi que l'école de Badaroux ont assisté à quatre ateliers sur l'éducation à la sécurité routière.

 

 Voir l'article complet

 

 

 
du 6 avril 2019
 

GRAMAT (LOT) :
Les collégiens sensibilisés aux gestes citoyens.
 


 

 
Lundi 1er avril, avec la mise en place de trois ateliers tournants : nettoyons la nature, évacuation d'un bus, alimentation, consommer selon les saisons, Céline Bonnet, documentaliste, et Marianne Rosazza, infirmière, ont souhaité sensibiliser les 90 élèves de sixième du collège la Garenne aux gestes citoyens. Avec l'aide précieuse des ânes Hercule et Icare d'Elizabeth Duparc et Claude Mabit pour le transport, les élèves ont fait un tour de ville autour des espaces verts, de la salle des fêtes et des maisons de retraite pour collecter canettes et autres détritus abandonnés dans la nature. Plus de 50 kg de déchets ont ainsi été récoltés. Au retour Claude Mabit a souligné l'excellent comportement des élèves durant tout cet atelier et leur volonté de prendre de bonnes résolutions en ce qui concerne le respect de la nature. Un goûter offert par une grande surface de la ville a ensuite récompensé leurs efforts.

 Voir l'article complet

 
du 4 avril 2019
 

NÎMES (GARD) :
Sécurité Routière : la grande offensive envers les scolaires.
 


 

 
Quatre mille élèves de la 4e à la seconde, venant de 24 établissements du Gard, 262 enseignants accompagnateurs, des dizaines de bénévoles, les services de gendarmerie, de police, les pompiers du Gard mobilisés, la présence du directeur interministériel de la Sécurité routière...

La préfecture du Gard se lance, le 18 avril prochain, dans une opération d'envergure.

« C'est inédit, on n'a jamais monté un tel projet », sourit Patrick Bellet, directeur des sécurités.

 

 Voir l'article complet

 

 

 
du 3 avril 2019
 

MONTREDON DES CORBIÈRES (AUDE) :
Transport et bonne attitude à avoir pour les écoliers de Montredon-des-Corbières.
 


 

 
Valérie Soulet, directrice de l'école, a fait appel à l'ADATEEP pour les élèves de cours moyen. L'année prochaine, des élèves utiliseront les bus scolaires pour se rendre au collège et une des classes préparatoires utilisera le car pour aller à la piscine.

En début de matinée, les CM2 ont visionné une vidéo où les acteurs agissent ou réagissent de façon très différente. Après la projection, les enfants ont débattu sur le sujet avec l'animatrice. Ensuite pour le plaisir de tous, les enfants sont montés dans un bus mis à disposition par le Grand Narbonne et la société Kéolis pour des exercices pratiques. Plus tard, en classe, les élèves devront répondre à un questionnaire afin d'obtenir un "permis passager" basé sur le savoir et attestant la première éducation à la route. Les enfants du cours préparatoire sont sensibilisés au danger autour du véhicule, à l'aide d'une maquette de figurines Playmobil. Eux aussi auront une partie d'exercices dans le bus.

 Voir l'article complet

 

 
du 2 avril 2019
 

VAUVERT (GARD) :
Du raisin au réservoir de bus pour rouler écolo.
 


 

 
Voilà une initiative fort intéressante. La commune gardoise de Vauvert vient de se doter d'un autocar roulant au bioéthanol, l'ED95, issu du marc de raisin produit par la société Raisinor France et la distillerie vauverdoise, Union des distilleries de la Méditerranée. Cette première en Occitanie est à mettre à l'actif de la Région et plus particulièrement du maire de la commune Jean Denat, également élu régional, et Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports.

 Voir l'article complet