haut

 


 

 

Dans la presse régionale...

 
Un clic sur le dessin du journal renvoie à l'article concerné.
 

 
du 18 mars 2022
 

SAINT ANTONIN NOBLE VAL (82) :
Les élèves formés à la sécurité dans les transports en car.
 

Il y a quelques jours, pour sa trente-cinquième campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté baptisée Il est où le danger ?, l'Artej Occitanie (Association régionale pour le transport éducatif de jeunes) est intervenue auprès des classes de sixième du collège Pierre-Bayrou.

Ce collège, qui œuvre pour développer des actions d'éducation à la prévention et à la sécurité, a souhaité accueillir cette intervention, véritable temps fort pour la sécurité des élèves dans le transport en autocar.

 

 
du 16 décembre 2021
 

LABÉCÈDE LAURAGAIS (11) :
Les écoliers initiés aux règles de vie dans le bus.
 

Concrètement, il s'agit d'expliquer aux enfants comment se comporter correctement dans un bus. Cette intervention a été organisée à l'initiative des enseignantes avec la mise à disposition par le transporteur Ruban Bleu d'un chauffeur avec son bus.

Pendant deux heures, Michèle et Bernard Morganti, respectivement présidente de l'Adateep de l'Aude et secrétaire général de l'Artej (échelon régional), ont présenté par l'intermédiaire de vidéos, puis autour et dans le car, les possibles dangers : que faire en cas d'accident ? Comment descendre ? Comment traverser ? C'est ainsi que les écoliers ont appris les principales "règles de vie", comme attacher correctement sa ceinture de sécurité, ranger les sacs sous les sièges, ne pas écrire en route, ne pas parler au chauffeur pour ne rien dire quand il conduit, ne pas dégrader les sièges.

 

 
du 8 octobre 2021
 

ALBI (81) :
Sensibilisations réussies dans les transports éducatifs.
 

 

Mercredi dernier, l'Artej (association régionale pour le transport éducatif des jeunes d'Occitanie) a tenu son assemblée générale à Albi. Cette structure ouvre au niveau régional "pour la qualité du transport et la sécurité des jeunes". Elle est d'ailleurs subventionnée par la Région.

Une quarantaine de bénévoles sillonne les départements pour proposer des actions de sensibilisation auprès des écoliers, collégiens et lycéens, avec une priorité donnée aux élèves de 6e.

 

 
du 18 septembre 2021
 

LE SOLER (66) :
Sécurité routière : l'Adateep 66 veille sur les jeunes.
 

 

L'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public 66 (Adateep 66) lance sa campagne 2020-2021 d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes : " Il est où le danger ? ", le mercredi 22 septembre au collège Jules-Verne du Soler.

À cette occasion, elle présentera la programmation des actions de prévention routière qu'elle souhaite mettre en place dans le département afin d'améliorer la sécurité des jeunes et des encadrants durant les transports collectifs.

 

 
du 1er juin 2021
 

VAILHAUQUÈS (34) :
Une fillette fauchée par une voiture en descendant du bus.
 

 
Une écolière âgée de 12 ans a été transportée au CHU de Montpellier par une équipe médicale des pompiers escortée par des motards de la gendarmerie dans un état sérieux. Le choc s'est produit vers 17h à l'entrée du village de Vailhauquès dans l'Hérault.

La fillette qui rentrait de l'école et venait de descendre de son bus par l'arrière, a été fauchée par une voiture au moment où,  selon nos informations, elle traversait la route.

 

 
et du 26 mai 2021
 

OCCITANIE :
La gratuité des transports, une idée qui fait son chemin.
 

 
[...] Ainsi que l'avaient expliqué Carole Delga et Philippe Bru, directeur SNCF Voyageurs Occitanie, en lançant le projet, il s'agit, à terme, de " voyager gratuitement dans une logique de fidélité sans engagement " , selon un principe attractif : "Plus tu voyages, moins tu payes !"

[...]Et pour revenir à l'échelon régional, dès la rentrée de septembre, les transports scolaires, après deux années de baisse progressive de leurs tarifs, seront gratuits pour tous, des primaires aux lycéens.

 

 
du 10 mai 2021
 

GARD :
Des perturbations prévues dès mardi 11 mai sur le réseau Lio.
 

 
Suite au préavis de grève déposé par l'organisation syndicale de Keolis Languedoc, des perturbations sont à prévoir à partir du mardi 11 mai 2021 sur une partie des lignes régulières et circuits scolaires du réseau Lio.

Les lignes régulières et services scolaires suivants seront fortement perturbés.

 

 
du 8 mai 2021
 

FONTRIEU (81) :
Un accident de bus scolaire fait 5 blessés légers parmi les collégiens à Fontrieu.
 

 
Un choc frontal entre une bétaillère et un bus qui transportait 26 élèves vers le collège de Brassac s'est produit ce vendredi matin vers 8h sur la départementale 53 à Fontrieu et a fait 5 blessés légers.

 

 
du 18 mars 2021
 

MARVEJOLS (48) :
Les écoliers et la sécurité dans les transports.
 

 
L'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep 48) s'est déplacée à l'école publique de la Coustarade, vendredi 12 mars, afin de sensibiliser deux classes de CM1 à l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.
Cette action gratuite a été dispensée par deux animatrices. Dans un premier temps, un travail axé sur de la théorie par le biais de vidéos est proposé aux élèves. Ils ont pu apprendre les règles de sécurité et les bons comportements à la montée d'un autobus, à l'intérieur et en périphérie.

 

 
du 22 février 2021
 

LOZÈRE :
Le Lozérien Michel COUDERC ou la vie d'un homme de devoir.
 

 
Attaché à ses racines et aux valeurs familiales, le Lozérien a vécu un parcours tout aussi atypique que passionnant. Récit d'une vie pleine de rebondissements et dévouée à ses proches...

" Je rejoins Lucien Deleuze à l'Adateep (Association départementale pour le transport éducatif de l'enseignement public), créée en 2001, dont le but est de faire des interventions dans les classes pour montrer, à travers des vidéos, des situations embarrassantes, voire dangereuses dans les transports scolaires. J'ai animé avec Lucien les rencontres, puis j'ai pris le relais jusqu'en 2012 où Cathy Gonzalez m'a remplacé ", précise Michel.

 

 
du 14 février 2021
 

SAINT AMANS DES COTS (12) :
Sécurité : les collégiens de la Viadène adoptent la bonne "transport attitude".
 

 
Dans le cadre de sa 34e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes, l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) est intervenu au collège de la Viadène auprès des 33 élèves des classes de sixième.
Chaque jour, deux millions d'élèves en France utilisent les cars pour aller à l'école, au collège et au lycée et environ douze mille en Aveyron.

 

 
du 30 janvier 2021
 

MONTIGNARGUES (30) :
Des enfants de 6 et 7 ans verbalisés dans le bus scolaire.
 

 
Grosse colère du maire et des parents d'élèves à Martignargues, dans le Gard.
Les parents d'élèves et le maire de Martignargues n'en reviennent pas. Ce jeudi, le bus scolaire, qui conduisait les enfants de l'école de Saint-Etienne-de-l'Olm à la cantine de Martignargues a été contrôlé par le réseau Ntecc... et "neuf enfants ont été verbalisés, rapporte Guillaume Hestin, papa du petit Julian, élève de CE1 à Saint-Etienne-de-l'Olm. Ils avaient laissé leur carte d'abonnement de bus dans leur cartable à l'école..."

 

 
du 30 janvier 2021
 

RIGUEPEU (32) :
Un accident de car scolaire à Riguepeu, aucun blessé parmi les six élèves.
 

 
Vendredi soir, aux alentours de 18h, un car scolaire, transportant six élèves de primaire et de collège, est entré en collision avec une voiture, à Riguepeu. Un accident qui n'a pas fait de blessé.
Un bus de transport scolaire, avec six élèves à bord, scolarisés en école primaire ou au collège, est entré en collision avec une voiture, ce vendredi soir, aux alentours de 18 heures. L'accident s'est produit à hauteur de Riguepeu et n'a pas fait de blessé.

 

 
du 8 décembre 2020
 

ARGELIERS (34) :
Des parents veulent le rattachement de la commune au lycée de Gignac.
 

 
Dimanche 6 décembre, près d'une centaine de personnes se sont rassemblées à Argelliers au "Jardin de Tranquille", en fin de matinée, à l'initiative de deux mamans de futurs lycéens, Aurore et Valérie, toutes deux actuellement déléguées FCPE au collège de Montarnaud.
Le rassemblement de ces familles avait pour but de demander le rattachement de leur commune d'Argelliers au nouveau lycée de Gignac, au lieu de celui de Jean-Monnet, comme le prévoit la carte scolaire et qui est lui situé à Montpellier.…

 

 
du 3 décembre 2020
 

SAUCLIÈRES (12) :
Jean-Luc Dexpert, chauffeur de bus scolaire par tous les temps.
 

 
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Jean-Luc Dexpert assure depuis bientôt cinq ans le ramassage scolaire à Sauclières et dans les hameaux pour le compte de Millau Cars, entreprise de 35 personnes en charge des ramassages scolaires millavois et des lignes interrégionales (elle appartient au groupe Ruban bleu implanté à Rodez depuis plus 70 ans). Il effectue les jours d'école quatre tournées, ce qui représente près de 200 km.…

 

 
du 20 novembre 2020
 

RÉGION OCCITANIE :
Trains, cars, lycées : la Région Occitanie déploie la vidéoprotection.
 

 
La Région Occitanie déploie un plan de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences. Un plan présenté hier lors de la session plénière organisée à Toulouse et Montpellier et dont la présidente Carole Delga a présenté les grands axes.
Cette délibération prévoit ainsi un renforcement des initiatives préventives et de signalement. Via " trois actions fortes ", avance la Région : mettre en place, " en lien avec les rectorats ", un Observatoire des violences au sein des lycées ; faciliter (là aussi en coordination avec les rectorats) l'accès à la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur ; déployer rapidement, dès 2021, des formations à l'attention des agents régionaux des lycées, afin de " mieux les former et les sensibiliser aux dérives sectaires et aux radicalisations, mais également aux bonnes pratiques en cas de violences, de consommations de drogue et de harcèlement scolaire ".…

 

 
du 20 novembre 2020
 

SAINT PARGOIRE (34) :
Lycée de Gignac : vers une nouvelle ligne de bus scolaire créée début 2021 ?
 

 
Sans préjuger des décisions du prochain bureau d'Hérault transport, ce lundi 23 novembre, une nouvelle ligne pourrait voir le jour entre le lycée Simone Veil et le secteur de Saint-Pargoire.
" Sauf que, lorsque le budget 2020, a été préparé, fin 2019, nous n'avions pas l'information selon laquelle 30 % des élèves du lycée de Gignac habiteraient en dehors des communes de desserte de la carte scolaire. Aujourd'hui, une desserte coûte environ 50 000 € par an, que le bus soit totalement rempli… ou pas ", mesure Jean-Luc Bergeon, nouveau président du syndicat de transport.…

 

 
du 20 novembre 2020
 

GIGNAC (34) :
Absence de transport scolaire pour certains lycéens à Gignac : les parents en colère.
 

 
Des parents montent au créneau. La difficulté serait liée à la "sectorisation".
La missive est pertinente, les arguments font mouche. Le 11 novembre, après des contacts avec la Région et Hérault Transport, un parent d'élève a adressé un courrier au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri.
Objectif : tenter de trouver une solution à l'absence de transport scolaire qui frappe certains lycéens du nouvel établissement, Simone Veil, à Gignac. En cause, une desserte qui n'est pas assurée pour des élèves situés hors de la carte scolaire.…

 

 
du 19 novembre 2020
 

RODEZ (12) :
Lycées, bus, trains. la Région déploie la vidéosurveillance en Aveyron.
 

 
L'assassinat de Samuel Paty a douloureusement rappelé qu'il y a huit ans déjà, à Toulouse, un attentat terroriste avait déjà frappé l'école. Dans une région pas épargnée par le terrorisme islamiste, comme Montauban, Carcassonne ou Trèbes, peuvent également en témoigner, à l'instant de Saint-Étienne-du-Rouvray, Strasbourg et tant d'autres communes.
C'est dans ce contexte, notamment, que la Région Occitanie déploie un plan de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis de toutes les violences (ne sont pas ciblées là que les seules violences terroristes)…

 

 
du 12 novembre 2020
 

BOULETERNÈRE (66) :
Six bus bloqués devant les barrières d'un passage à niveau à demi levées.
 

 
À quelques semaines de la date anniversaire du drame de Millas, qui a coûté la vie à six jeunes collégiens de Saint-Féliu-d'Avall le 14 décembre 2017, l'incident survenu ce jeudi 5 novembre 2020 sur un passage à niveau a suscité l'émotion auprès de parents d'élèves du secteur…

 

 
du 27 octobre 2020
 

BAGES (66) :
Sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes de Bages.
 

 
Lundi, les jeunes du Point information jeunesse (PIJ) et les élèves de l'école primaire ont participation à la 34e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes. Elle a été organisée par l'Association départementale pour le transport éducatif de l'enseignement public (Adapteep) des P.-O.…

 

 
du 24 octobre 2020
 

PRAYSSAC (46) :
Journée très positive sur la sécurité routière au collège.
 

 
Vendredi 16 octobre, tous les collégiens du collège d'Istrie ont bénéficié d'une journée de formation et de sensibilisation à la sécurité routière. Organisée par Mme Gipoulou, CPE, cette journée proposait de multiples activités par niveaux aux élèves, toujours encadrés par les enseignants et les membres des associations. Pour les 6e, a eu lieu la sécurité dans les bus, à l'initiative de l'association ARTEJ et Alain Estival…

 

 
du 20 octobre 2020
 

MONTCUQ (46) :
Opération sécurité dans les bus scolaires.
 

 
L'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (Artej) de la région Occitanie intervenait vendredi 16 octobre au collège Jean-Jacques-Faurie, à Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le cadre de l'opération "Sortir vite" de prévention et de formation sur la sécuritéé dans les autocars scolaires. Ces interventions sont réalisées dans le cadre d'une convention passée entre l'Artej et la région Occitanie…

 

 
du 13 octobre 2020
 

VAUVERT (30) :
Sécurité dans les transports scolaires : la COB sur le terrain.
 

 
Jeudi 8 octobre matin, les militaires de la communauté de brigade (COB) de Vauvert, accompagnés d'un maître-chien et de son animal issu du Groupement d'intervention cynophile de Nîmes (GIC), ont procédé à un contrôle des transports scolaires à l'arrêt, devant le collège de La Vallée Verte…

 

 
du 2 octobre 2020
 

MAGALAS (34) :
Contrôle du masque et des gestes barrières dans les bus.
 

 
Lundi, à la sortie des élèves du collège, les gendarmes de la compagnie de Pézenas ont effectué un contrôle du port du masque et vérifié le respect des mesures barrières, dans les bus scolaires transportant les collégiens…

 

 
du 30 septembre 2020
 

TARN :
L'enfant est privé de bus.
 

 
Sortie d'école à Poulan. Les enfants vont prendre la navette pour effectuer les 4 km qui les séparent de Carlus où se trouve la garderie. Les deux communes sont en regroupement pédagogique (RPI). Tous les enfants montent dans le bus de la Federteep, le service des transports scolaires dans le Tarn. Sauf un…

 

 
du 29 septembre 2020
 

PONT DE SALARS (12) :
Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.
 

 
Comme chaque année, dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège Jean-Amans, Jean-Louis Flahaut de l'Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes (ARTEJ) est venu à la rencontre des 84 élèves de 6e de l'établissement pour les sensibiliser à la sécurité dans et autour du bus…

 

 
du 27 septembre 2020
 

LÉDIGNAN (30) :
La sécurité dans les transports.
 

 
L'Association départementale pour les transports scolaires éducatifs de l'enseignement public a choisi le collège de Lédignan pour lancer sa 34e campagne d'éducation à la sécurité sur le thème "Il est où le danger ?"…

 

 
du 21 septembre 2020
 

VALLABRÈGUES (30) :
Les parents d'élèves en colère contre les transports scolaires dans le Gard.
 

 
Mardi 15 septembre, Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues, a convié les parents d'élèves du village dont les enfants sont scolarisés dans les communes avoisinantes à une réunion publique, salle Ferrer.
Depuis le 1er septembre, les collégiens et lycéens se sont trouvés face à de multiples dysfonctionnements de leurs bus respectifs, comme celui qui n'est jamais arrivé à Vallabrègues…

 

 
du 20 septembre 2020
 

MILLAS (66) :
La sécurité dans le transport scolaire au collège.
 

 
L'ouverture d'une séance de formation pour la sécurité dans le transport scolaire au collège a été proposée aux élèves de 6e. En présence du proviseur adjoint Fabien Canton, du maire Jacques Garsau, Robert Olive, maire de Saint-Féliu-d'Amont, du président de la société des transports scolaire pour le département. Robert Piquet, président de l'Association départementale pour l'amélioration dans les transports éducatif de l'enseignement public 66 (Adateep)…