haut

 


 

 

Dans la presse régionale...

 
Un clic sur le dessin du journal renvoie à l'article concerné.
 

 
du 30 janvier 2021
 

MONTIGNARGUES (GARD) :
Des enfants de 6 et 7 ans verbalisés dans le bus scolaire.
 

 
Grosse colère du maire et des parents d'élèves à Martignargues, dans le Gard.
Les parents d'élèves et le maire de Martignargues n'en reviennent pas. Ce jeudi, le bus scolaire, qui conduisait les enfants de l'école de Saint-Etienne-de-l'Olm à la cantine de Martignargues a été contrôlé par le réseau Ntecc... et "neuf enfants ont été verbalisés, rapporte Guillaume Hestin, papa du petit Julian, élève de CE1 à Saint-Etienne-de-l'Olm. Ils avaient laissé leur carte d'abonnement de bus dans leur cartable à l'école..."

 

 
du 30 janvier 2021
 

RIGUEPEU (GERS) :
Un accident de car scolaire à Riguepeu, aucun blessé parmi les six élèves.
 

 
Vendredi soir, aux alentours de 18h, un car scolaire, transportant six élèves de primaire et de collège, est entré en collision avec une voiture, à Riguepeu. Un accident qui n'a pas fait de blessé.
Un bus de transport scolaire, avec six élèves à bord, scolarisés en école primaire ou au collège, est entré en collision avec une voiture, ce vendredi soir, aux alentours de 18 heures. L'accident s'est produit à hauteur de Riguepeu et n'a pas fait de blessé.

 

 
du 3 décembre 2020
 

SAUCLIÈRES (AVEYRON) :
Jean-Luc Dexpert, chauffeur de bus scolaire par tous les temps.
 

 
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Jean-Luc Dexpert assure depuis bientôt cinq ans le ramassage scolaire à Sauclières et dans les hameaux pour le compte de Millau Cars, entreprise de 35 personnes en charge des ramassages scolaires millavois et des lignes interrégionales (elle appartient au groupe Ruban bleu implanté à Rodez depuis plus 70 ans). Il effectue les jours d'école quatre tournées, ce qui représente près de 200 km.…

 

 
du 8 décembre 2020
 

ARGELIERS (HÉRAULT) :
Des parents veulent le rattachement de la commune au lycée de Gignac.
 

 
Dimanche 6 décembre, près d'une centaine de personnes se sont rassemblées à Argelliers au "Jardin de Tranquille", en fin de matinée, à l'initiative de deux mamans de futurs lycéens, Aurore et Valérie, toutes deux actuellement déléguées FCPE au collège de Montarnaud.
Le rassemblement de ces familles avait pour but de demander le rattachement de leur commune d'Argelliers au nouveau lycée de Gignac, au lieu de celui de Jean-Monnet, comme le prévoit la carte scolaire et qui est lui situé à Montpellier.…

 

 
du 3 décembre 2020
 

SAUCLIÈRES (AVEYRON) :
Jean-Luc Dexpert, chauffeur de bus scolaire par tous les temps.
 

 
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Jean-Luc Dexpert assure depuis bientôt cinq ans le ramassage scolaire à Sauclières et dans les hameaux pour le compte de Millau Cars, entreprise de 35 personnes en charge des ramassages scolaires millavois et des lignes interrégionales (elle appartient au groupe Ruban bleu implanté à Rodez depuis plus 70 ans). Il effectue les jours d'école quatre tournées, ce qui représente près de 200 km.…

 

 
du 20 novembre 2020
 

RÉGION OCCITANIE :
Trains, cars, lycées : la Région Occitanie déploie la vidéoprotection.
 

 
La Région Occitanie déploie un plan de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences. Un plan présenté hier lors de la session plénière organisée à Toulouse et Montpellier et dont la présidente Carole Delga a présenté les grands axes.
Cette délibération prévoit ainsi un renforcement des initiatives préventives et de signalement. Via " trois actions fortes ", avance la Région : mettre en place, " en lien avec les rectorats ", un Observatoire des violences au sein des lycées ; faciliter (là aussi en coordination avec les rectorats) l'accès à la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur ; déployer rapidement, dès 2021, des formations à l'attention des agents régionaux des lycées, afin de " mieux les former et les sensibiliser aux dérives sectaires et aux radicalisations, mais également aux bonnes pratiques en cas de violences, de consommations de drogue et de harcèlement scolaire ".…

 

 
du 20 novembre 2020
 

SAINT PARGOIRE (HÉRAULT) :
Lycée de Gignac : vers une nouvelle ligne de bus scolaire créée début 2021 ?
 

 
Sans préjuger des décisions du prochain bureau d'Hérault transport, ce lundi 23 novembre, une nouvelle ligne pourrait voir le jour entre le lycée Simone Veil et le secteur de Saint-Pargoire.
" Sauf que, lorsque le budget 2020, a été préparé, fin 2019, nous n'avions pas l'information selon laquelle 30 % des élèves du lycée de Gignac habiteraient en dehors des communes de desserte de la carte scolaire. Aujourd'hui, une desserte coûte environ 50 000 € par an, que le bus soit totalement rempli… ou pas ", mesure Jean-Luc Bergeon, nouveau président du syndicat de transport.…

 

 
du 20 novembre 2020
 

GIGNAC (HÉRAULT) :
Absence de transport scolaire pour certains lycéens à Gignac : les parents en colère.
 

 
Des parents montent au créneau. La difficulté serait liée à la "sectorisation".
La missive est pertinente, les arguments font mouche. Le 11 novembre, après des contacts avec la Région et Hérault Transport, un parent d'élève a adressé un courrier au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri.
Objectif : tenter de trouver une solution à l'absence de transport scolaire qui frappe certains lycéens du nouvel établissement, Simone Veil, à Gignac. En cause, une desserte qui n'est pas assurée pour des élèves situés hors de la carte scolaire.…

 

 
du 19 novembre 2020
 

RODEZ (AVEYRON) :
Lycées, bus, trains. la Région déploie la vidéosurveillance en Aveyron.
 

 
L'assassinat de Samuel Paty a douloureusement rappelé qu'il y a huit ans déjà, à Toulouse, un attentat terroriste avait déjà frappé l'école. Dans une région pas épargnée par le terrorisme islamiste, comme Montauban, Carcassonne ou Trèbes, peuvent également en témoigner, à l'instant de Saint-Étienne-du-Rouvray, Strasbourg et tant d'autres communes.
C'est dans ce contexte, notamment, que la Région Occitanie déploie un plan de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis de toutes les violences (ne sont pas ciblées là que les seules violences terroristes)…

 

 
du 12 novembre 2020
 

BOULETERNÈRE (PYRÉNÉES ORIENTALES) :
Six bus bloqués devant les barrières d'un passage à niveau à demi levées.
 

 
À quelques semaines de la date anniversaire du drame de Millas, qui a coûté la vie à six jeunes collégiens de Saint-Féliu-d'Avall le 14 décembre 2017, l'incident survenu ce jeudi 5 novembre 2020 sur un passage à niveau a suscité l'émotion auprès de parents d'élèves du secteur…

 

 
du 27 octobre 2020
 

BAGES (PYRÉNÉES ORIENTALES) :
Sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes de Bages.
 

 
Lundi, les jeunes du Point information jeunesse (PIJ) et les élèves de l'école primaire ont participation à la 34e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes. Elle a été organisée par l'Association départementale pour le transport éducatif de l'enseignement public (Adapteep) des P.-O.…

 

 
du 24 octobre 2020
 

PRAYSSAC (LOT) :
Journée très positive sur la sécurité routière au collège.
 

 
Vendredi 16 octobre, tous les collégiens du collège d'Istrie ont bénéficié d'une journée de formation et de sensibilisation à la sécurité routière. Organisée par Mme Gipoulou, CPE, cette journée proposait de multiples activités par niveaux aux élèves, toujours encadrés par les enseignants et les membres des associations. Pour les 6e, a eu lieu la sécurité dans les bus, à l'initiative de l'association ARTEJ et Alain Estival…

 

 
du 20 octobre 2020
 

MONTCUQ (LOT) :
Opération sécurité dans les bus scolaires.
 

 
L'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (Artej) de la région Occitanie intervenait vendredi 16 octobre au collège Jean-Jacques-Faurie, à Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le cadre de l'opération "Sortir vite" de prévention et de formation sur la sécuritéé dans les autocars scolaires. Ces interventions sont réalisées dans le cadre d'une convention passée entre l'Artej et la région Occitanie…

 

 
du 13 octobre 2020
 

VAUVERT (GARD) :
Sécurité dans les transports scolaires : la COB sur le terrain.
 

 
Jeudi 8 octobre matin, les militaires de la communauté de brigade (COB) de Vauvert, accompagnés d'un maître-chien et de son animal issu du Groupement d'intervention cynophile de Nîmes (GIC), ont procédé à un contrôle des transports scolaires à l'arrêt, devant le collège de La Vallée Verte…

 

 
du 2 octobre 2020
 

MAGALAS (HÉRAULT) :
Contrôle du masque et des gestes barrières dans les bus.
 

 
Lundi, à la sortie des élèves du collège, les gendarmes de la compagnie de Pézenas ont effectué un contrôle du port du masque et vérifié le respect des mesures barrières, dans les bus scolaires transportant les collégiens…

 

 
du 30 septembre 2020
 

TARN :
L'enfant est privé de bus.
 

 
Sortie d'école à Poulan. Les enfants vont prendre la navette pour effectuer les 4 km qui les séparent de Carlus où se trouve la garderie. Les deux communes sont en regroupement pédagogique (RPI). Tous les enfants montent dans le bus de la Federteep, le service des transports scolaires dans le Tarn. Sauf un…

 

 
du 29 septembre 2020
 

PONT DE SALARS (AVEYRON) :
Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.
 

 
Comme chaque année, dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège Jean-Amans, Jean-Louis Flahaut de l'Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes (ARTEJ) est venu à la rencontre des 84 élèves de 6e de l'établissement pour les sensibiliser à la sécurité dans et autour du bus…

 

 
du 27 septembre 2020
 

LÉDIGNAN (GARD) :
La sécurité dans les transports.
 

 
L'Association départementale pour les transports scolaires éducatifs de l'enseignement public a choisi le collège de Lédignan pour lancer sa 34e campagne d'éducation à la sécurité sur le thème "Il est où le danger ?"…

 

 
du 21 septembre 2020
 

VALLABRÈGUES (GARD) :
Les parents d'élèves en colère contre les transports scolaires dans le Gard.
 

 
Mardi 15 septembre, Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues, a convié les parents d'élèves du village dont les enfants sont scolarisés dans les communes avoisinantes à une réunion publique, salle Ferrer.
Depuis le 1er septembre, les collégiens et lycéens se sont trouvés face à de multiples dysfonctionnements de leurs bus respectifs, comme celui qui n'est jamais arrivé à Vallabrègues…

 

 
du 20 septembre 2020
 

MILLAS (PYRÉNÉES ORIENTALES) :
La sécurité dans le transport scolaire au collège.
 

 
L'ouverture d'une séance de formation pour la sécurité dans le transport scolaire au collège a été proposée aux élèves de 6e. En présence du proviseur adjoint Fabien Canton, du maire Jacques Garsau, Robert Olive, maire de Saint-Féliu-d'Amont, du président de la société des transports scolaire pour le département. Robert Piquet, président de l'Association départementale pour l'amélioration dans les transports éducatif de l'enseignement public 66 (Adateep)…