Formations de conducteurs et d'accompagnateurs dans l'Ariège
 


 

Les trois journées de formation des 23, 25 et 26 octobre 2017 se sont bien déroulées ; la première était consacrée à une formation des conducteurs sur la réglementation en insistant sur le transport des jeunes, la troisième à une formation des conducteurs à la prévention des conflits ; la deuxième aux accompagnatrices de transport scolaire.

L'accueil était chaleureux et convivial tant de la part des responsables du parc que des personnes du Conseil Départemental de l'Ariège.

L'environnement avec le panorama sur les Pyrénées où se situe le Parc préhistorique est toujours magnifique. Cela n'a pas empêché un travail très intéressant et des échanges nombreux et fructueux.

La restauration sur place est agréable permettant une perte de temps minimum à midi.

 

Les thèmes les plus abordés avec les conducteurs sont :

  • La ceinture de sécurité : tous évoquent la difficulté de la faire mettre
  • Les points d'arrêt : Des conductrices et conducteurs signalent des points d'arrêt particulièrement dangereux. Là aussi une intervention de l'ADATEEP 09 peut se révéler constructive.
  • Les circuits scolaires en zone de montagne ne sont pas toujours évidents, surtout pour des conducteurs débutants qui ont du mal à tenir les horaires. Tout sera mis en ouvre pour améliorer le transport dans les meilleures conditions de sécurité !

Les accompagnatrices :

Un constat : les accompagnateurs sont mis en place sans consigne particulière. Comme dans d'autres départements, il semble nécessaire de professionnaliser le métier d'accompagnateur. Il paraît indispensable que leur rôle soit précisé. La formation dispensée y contribue grandement.

La prévention des conflits :

  • La communication : chacun des 6 participants ont fait part de leur façon de communiquer. L'évolution au cours de la journée a permis de faire prendre conscience à chacun de l'importance de la relation et de sa responsabilité dans l'ambiance du car.
  • La violence : Certains ont évoqué des actes de violence ce qui a permis à l'ensemble du groupe de s'exprimer. Le côté « apport psychologique de l'adolescent » a éclairé la discussion

Un exemple de problématique abordée : les cars 69 places avec 5 sièges par rang.

La recherche des éléments positifs du métier de conducteur a fait l'objet d'une discussion très animée ; les plus jeunes dans la profession ont développés des arguments très positifs et une grande satisfaction de conduire.

La problématique concernant la cohérence au sein de l'entreprise montre des situations très contrastées : certaines ont plutôt une bonne entente au sein de l'entreprise alors que pour d'autres, il existe une forme de jalousie entre les conducteurs de transports scolaires et ceux qui assurent les voyages, ce qui nuit à la cohésion.

Les participants aux trois journées ont été très satisfaits du déroulement et du contenu de leur formation.

La démarche pédagogique favorise les prises de parole des personnes présentes. Elle permet des échanges fructueux entre tous les participants et les expériences de chacun mises à profit pour illustrer les différents thèmes de la formation.

 

Jean-Luc Bonner, formateur BETECS et président de l'ADATEEP09