Formations de professeurs à Mirepoix.
 


 

Ce vendredi 28 juin 2019, à 9 h, l'équipe de l'ADATEEP09 affichait sa banderole pour la sécurité dans les transports en car.

En effet, nous effectuions une intervention à la demande de Mme Pech, principale du collège de Mirepoix.

Notre public : Une quarantaine de professeurs du collège venus pour être informés sur la sécurité dans les cars.

Après une petite présentation de l'activité, nous avons demandé aux professeurs d'évacuer le car le plus rapidement possible, sans consignes particulières. Au coup de klaxon la professeure la plus près du poste de conduite a essayé, en vain, d'ouvrir la porte avec les boutons électriques. Pendant ce temps, la personne près de la porte réussissait à l'ouvrir grâce à la poignée de secours et l'évacuation pouvait se faire.

Plus de 50 secondes furent nécessaire pour que tous descendent y compris en se servant de la porte arrière (qui s'est ouverte avec un peu de difficulté !).


 

Nous leur avons demandé s'ils étaient bien tous descendus avant de s'apercevoir que Mme Pech était restée dans le car !


 

Puis ce fut le deuxième essai avec la présentation des organes de sécurité (ouvertures des portes, trappes de toit, vitres issues de secours.) et les explications pour l'évacuation rapide ; résultat un gain de plus de 10 secondes ce qui peut être vital pour sauver des vies !

Bien sûr, nous avons bien insisté sur l'importance primordiale du port obligatoire de la ceinture de sécurité.

La deuxième partie se déroulait en salle : nous avons projeté le résultat de l'étude quant à l'accident de Puisseguin qui avait coûté la vie à 41 personnes dans le car ! Ce diaporama montre combien l'accident, même à faible vitesse, peut se révéler mortel à la suite d'une chaine de fatalités désastreuses ! Mais, et c'est cela que nous avons développé le plus, une situation aggravée par le non-port de la ceinture de sécurité et la méconnaissance des éléments de sécurité qui n'ont pas permis l'évacuation plus rapide du car, ce qui aurait pu sauver quelques vies de plus !

Nous avons fini notre intervention par un petit film sur un accident montrant les conséquences lorsque les personnes ne sont pas attachées !

Lors du bilan, tous nous ont remerciés pour ces informations en faisant le constat du bien fondé de nos actions auprès des élèves et aussi à leur encontre !

 

Jean-Luc Bonner président ADATEEP09, Véronique Collange intervenante et Pascal Collange pour les photos.