Formations prévention des conflits dans les Pyrénées Orientales
 


 

Tous les métiers ont leurs possibilités de conflits. Elles sont plus importantes lorsqu'ils supposent le contact avec le public. Et les choses se compliquent quand ce public est composé de jeunes. Il est important d'éviter au maximum que ce conflit naisse ; mais comment se comporter, comment parler, comment réagir ?

Dans le car, une société en miniature.

Les conducteurs de transport scolaire des écueils à surmonter. Leur position dans le véhicule, le dos tourné aux voyageurs leur est défavorable et les adolescents qu'ils transportent le savent bien. Le matin, le calme règne généralement, les jeunes terminent leur nuit... mais le soir, après la journée de classe, c'est quelquefois le lieu où l'on se défoule et là, le conducteur doit user de diplomatie pour calmer les excès et pouvoir conduire en toute sécurité.


 

C'est ce que cette formation de prévention des conflits s'attache à leur apporter. Comment réagir devant un chahut ? Comment apaiser une agression verbale ou physique ?

Confronter les expériences.

Chacun des participants peut donner son avis, mieux, son expérience. La pédagogie utilisée permet à chacun de s'exprimer, sans jugement des autres, il peut exposer ses problèmes, ses réactions, ses erreurs et ses succès. Tous les vécus sont exploités pour réfléchir aux conséquences possibles des actions menées, des paroles émises, des gestes évoqués.

Ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas "  marcher " pour un autre. Chacun doit trouver SA réponse même si on trouve des constantes obligatoires pour une bonne ambiance dans l'autocar. Être juste : édicter, suivre et faire suivre les règles ; garder une attitude cohérente ; éviter le copinage.

C'est quoi, un ado ?.

Pour que la communication passe bien, il faut comprendre l'autre. La formation donne également des pistes pour appréhender le " fonctionnement " des jeunes, le mécanisme de l'adolescent, son état d'esprit, sa manière d'être. Si on connaît mieux celui qu'on côtoie, on saura mieux comment réagir à ses demandes exprimées ou muettes. De petits jeux de rôle viennent agrémenter la journée. Il y a chaque fois un conducteur, bien entendu, mais, si on se mettait un peu à la place de l'autre !

 

Bernard Morganti, formateur BETECS