En 2010, Rétromobile a fêté ses 35 ans :
35 ans de passion, de rêve et de découverte.
Rétromobile a fait découvrir un grand moment de la passionnante aventure de l'automobile :
deux siècles de locomotion urbaine.
Un minotier nantais ayant mis en service un moulin à grain moderne équipé d'une puissante machine à vapeur se demandait que faire du surplus d'eau chaude...
Cet homme, qui n'était pas à cours d'idées, créa donc un établissement de « bains et douches » et, pour fidéliser sa clientèle, organisa un service de transport par calèche qui prenait en charge les clients dans les principales places de la ville. Très vite, notre meunier s'aperçut que les Nantais profitaient du transport sans être clients de l'établissement de bains publics !
Sur cette constatation, le minotier vendit son moulin et sa société de « bains et douches » pour développer son affaire de transport de personnes.
Le parcours quotidien des calèches passait par la place du port aux vins, avec une station à la hauteur de la boutique d'un chapelier, Monsieur Omnes, sur la devanture de laquelle on pouvait lire Omnes Omnibus qu'on peut traduire par Omnes travaille pour tout le monde.
Par commodité, les Nantais avaient pris l'habitude d'appeler les calèches des omnibus puis, par raccourcis de langage, des bus... ce petit mot est donc né il y a environ deux siècles grâce à un minotier nantais. Il est de nos jours utilisé quotidiennement dans le monde entier.
Un siècle plus tard, le premier Omnibus à moteur était présenté au Salon de l'Auto de Paris. Son châssis était fourni par les ateliers Brillé et ses moteurs par la Société Schneider. Ces machines furent mises en service le 11 juin 1906 sur une première ligne Montparnasse ? Saint-Germain-des-Prés.
Ces omnibus rapides, robustes et confortables connurent un succès immédiat. La traction animale était désormais condamnée...
En janvier 2010, le salon Rétromobile a plongé ses visiteurs dans l'histoire de la locomotion urbaine en leur présentant le premier autobus à moteur et le dernier omnibus à cheval de la collection de l'AMTUIR (musée des Transports).