haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

Les communes, collèges et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.

 

par téléphone : 06 27 71 35 08

par courriel : contactadateep-aude.com

Ces actions, réalisées par l'ADATEEP de l'Aude, ne sont possibles que grâce à l'aide de la Région Occitanie, de la Préfecture de l'Aude, de l'agglomération du Grand Narbonne, de la ville de Limoux qui soutiennent financièrement l'association et des transporteurs locaux qui mettent gracieusement des véhicules et leurs conducteurs à la disposition de l'association pour les animations.

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2021

13 décembre 2021

Labécède Lauragais

 

Opération " transport attitude " à l'école communale.

Les enseignantes de l'école de Labécède Lauragais ont fait appel à l'ADATEEP de l'Aude pour éduquer les élèves à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires. En regroupement pédagogique intercommunal avec l'école d'Issel, les enfants empruntent l'autocar très régulièrement et s'ils connaissent le véhicule, ils ne savent pas toujours quelle bonne attitude suivre pour que tout se passe bien. Ce n'est pas en parlant du danger que l'accident arrivera, mais c'est certainement en apprenant les bons gestes qu'on l'évitera au mieux.

C'est ce que les animateurs de l'Adateep leur ont montré au cours de ce lundi après-midi d'abord en classe, puis dans le car mis à disposition par l'entreprise Ruban Bleu. Être passager d'un véhicule fait partie des savoirs et savoir-faire de l'attestation de première éducation à la route. Les CM auront un petit questionnaire à remplir et gageons qu'ils obtiendront tous leur permis de passager.

3 décembre 2021

Montredon des Corbières

 

Opération " transport attitude " à l'école communale.

Les élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire de l'école vont bientôt prendre le car pour se rendre à la piscine de Narbonne.

La directrice a donc fait appel à l'ADATEEP pour leur donner les informations sur la manière de se comporter et éviter les accidents.

Tous les élèves ont été attentifs aux conseils prodigués aussi bien dans leur classe que dans le car mis gracieusement à disposition par l'entreprise Kéolis et le Grand Narbonne.

19 novembre 2021

Cuxac Cabardès

 

Opération " transport attitude " au collège Antoine Courrière.

Il faisait froid ce vendredi matin à Cuxac Cabardès, l'herbe était blanche. À l'heure de la rentrée, les cars, nombreux pour un petit collège, déversent les élèves pour la prise des cours. Il est évident que là plus qu'ailleurs il est nécessaire de sensibiliser ces jeunes à la sécurité dans les transports en commun.

C'est ce que la responsable du CIO a mis en place comme chaque année maintenant avec l'ADATEEP de l'Aude. Les trois classes de sixième se sont succédées pour suivre les conseils que trois animateurs sont venus leur prodiguer. Une première partie en salle pour une séquence vidéo débat ; puis dans la cour où un véhicule aimablement prêté par la société Couchouron leur a permis de réaliser quelques exercices pratiques.

12 novembre 2021

Lézignan Corbières

 

Opération " transport attitude " au collège Rosa Parks.

Le collège Rosa Parks a accueilli deux policiers municipaux formés par l'ADATEEP pour une séquence de sécurité dans les transports de jeunes. Les 4 classes de sixième ont bénéficié de leurs conseils pour un voyage aussi calme et serein que possible.

Après avoir décortiqué une vidéo en salle, ils se sont retrouvés dans un véhicule gracieusement mis à leur disposition par l'entreprise de transport Capdeville. Les angles morts, les éléments de sécurité puis une évacuation rapide du véhicule sans bousculade.

9 novembre 2021

Chalabre

 

Opération " transport attitude " au collège Antoine Pons.

La classe de sixième et celle de cinquième ont suivi les explications des animateurs pour que les déplacements pour se rendre au collège se déroulent du mieux possible. En effet, la plupart des élèves utilisent l'autocar régulièrement. Une séquence en salle pour visionner quelques vidéos explicites sur les dangers à éviter et les comportements à adopter. Une autre séquence dans le véhicule, prêté pour l'occasion par l'entreprise Barbe, pour une meilleure prise de conscience des règles à suivre pour un voyage calme et sans stress.

21 octobre 2021

La Pomarède, Souilhe, Puginier

 

Opération " transport attitude " au R.P.I.

À la demande des enseignants et du syndicat intercommunal pour les écoles maternelles et primaires (SIMEP), l'ADATEEP de l'Aude est intervenue dans les écoles du regroupement pédagogique intercommunal. Ils ont été accompagnés par Philippe Hortala, coordonnateur du secteur au service des Mobilités de la Région Occitanie.

Le matin, c'est à l'école de Puginier que les trois animateurs sont intervenus auprès des classes de cours moyen. Ils ont commencé par la projection d'un film, Prudent, pas par accident !, où les élèves ont dû s'apercevoir des attitudes à éviter ou bien celles qu'il est bon de suivre. La séquence s'est terminée dans un car mis à disposition par l'entreprise Ruban bleu avec une évacuation rapide du véhicule.

L'école de La Pomarède a accueilli ensuite les trois animateurs qui ont montré comment se comporter aux élèves de cours élémentaire à l'aide d'un diaporama. Comme leurs ainés, ils ont pu s'apercevoir de la taille des angles morts autour d'un autocar, trouver les éléments de sécurité du véhicule et en sortir rapidement en ordre et sans se bousculer.

L'après-midi, les animateurs retrouvaient les élèves des deux classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Pour eux, c'est par le jeu que sont abordées les notions de danger ; autour d'une maquette représentant un arrêt de car puis en visionnant de courtes animations vidéos et enfin, ayant revêtu une chasuble, ils ont pu se rendre dans le car pour de petits exercices pratiques.

De nombreux conseils ont également été donnés aux adultes qui les accompagnent quotidiennement.

12 octobre 2021

Lézignan Corbières

 

Opération " transport attitude " au collège Joseph Anglade.

Les classes de sixième du collège Joseph Anglade ont participé à un séquence de sécurité " transport attitude ". Deux policiers municipaux étaient présents et ont animé plus particulièrement la séquence vidéo débat. Un animateur de l'ADATEEP de l'Aude était également là et a proposé les exercices pratiques avec l'autocar aimablement prêté par la société Capdeville.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir madame Jolis-Pailhez, Maire-adjointe à l'enfance. Elle a participé à une séquence complète, vidéo-débat et exercices pratiques et a pu se rendre compte des messages adressés aux jeunes collégiens.

5 octobre 2021

Limoux

 

Opération " transport attitude " à l'Institut Saint Joseph.

Le mardi, l'ADATEEP de l'Aude animait un atelier de sécurité dans les transports en commun de jeunes à l'institut Saint Joseph où tous les élèves de sixième et de cinquième - ils n'avaient pas participé à cette opération l'année précédente à cause du confinement dû à la Cavid 19 - ont assisté à la projection d'une vidéo suivie d'un débat. Ils sont allés ensuite dans la cour où un autocar les attendait pour parfaire leurs connaissances de la sécurité dans ce type de véhicule.

4 octobre 2021

Limoux

 

Opération " transport attitude " pour les CM2 des écoles élémentaires.

Comme tous les ans, l'ADATEEP de l'Aude participe à la " semaine de bonne conduite " organisée par la commune de Limoux.

Le lundi, ce sont les élèves de cours moyen deuxième année des écoles élémentaires de la ville qui se retrouvent au cinéma l'Élysée pour la projection d'une vidéo. Après cette projection, les élèves entament une discussion avec l'animatrice sur les attitudes des jeunes dans le film.

Les élèves se retrouvent ensuite dans un autocar mis gracieusement à leur disposition par l'entreprise Vidal pour se rendre compte des angles morts, voir les éléments de sécurité et effectuer une sortie d'urgence bien utile si le feu se déclarait.

17 septembre 2021

Palaja

 

Journée sécurité pour l'école élémentaire.

Ce vendredi, les élèves de l'école élémentaire ont participé à une journée de sécurité routière en participant à plusieurs ateliers.

Les animateurs de l'ADATEEP de l'Aude ont pu les initier aux dangers auxquels ils peuvent être exposés, notamment autour du véhicule à la montée ou à la descente du car. À l'intérieur, ils ont pris connaissance des éléments de sécurité et de leur utilisation. Enfin, s'il y a un incendie - c'est rare - il faut évacuer rapidement, sans bousculade et dans l'ordre. Exercices réussis par tous.

18 juin 2021

Lézignan Corbières

 

Opération " Transport attitude " à l'école élémentaire Marie Curie.

Ce vendredi, les 5 classes de cours moyen deuxième année ont participé à une animation sur la sécurité dans les transports en car.

La première partie dans leur classe où ils ont pu débattre avec l'animatrice après avoir visionné une vidéo. La deuxième partie sur le parking Diderot où un autocar mis gracieursement à disposition par l'entreprise Capdeville leur a permis de suivre des exercices pratiques.

21 mai 2021

Mouthoumet

 

Opération " Transport attitude " à l'école primaire de Mouthoumet.

Un temps agréable était au rendez-vous pour l'animation de sécurité à l'école de Mouthoumet. Cette école reçoit tous les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPIC) provenant de 18 communes. Ils empruntent donc le transport scolaire dès leur plus jeune âge et les enseignants font régulièrement appel à l'ADATEEP pour leur expliquer les dangers et leur rappeler les bonnes attitudes à prendre pour que le trajet se passe le mieux possible.

Les trois classes ont suivi les conseils des animateurs : avec le jeu pour les plus jeunes de classe maternelle, avec des photos de jeunes en situation pour les CP/CE1 et une vidéo-débat avec la classe de CE2/CM. Ils ont ensuite, chacun à leur tour, effectué des exercices pratiques dans leur car aiomablement mis à disposition par l'entreprise Chauchard.

À cause de la pandémie de la COVID-19, nos activités étaient arrêtées depuis mars 2020.

Les différents confinements, les protocoles sanitaires évolutifs dans les établissements scolaires, l'absence de vision à long terme n'ont pas permis aux enseignants et aux administrations des établissements scolaires de mettre en place des actions où des intervenants extérieurs à l'éducation nationale pénétraient dans leurs locaux.
Les dernières directives ministérielles permettent de voir l'avenir avec un peu plus d'optimisme et d'envisager la reprise des activités avec les jeunes.

Vous pouvez, dès maintenant, reprendre contact avec nous pour organiser une action dans votre école ou votre collège.