haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 
Les communes, collèges et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.
 
 
par téléphone :
par courriel :
 
 
 
06 27 71 35 08
contactadateep-aude.com
 
 

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2018

4 octobre

Limoux

 

Opération " transport attitude " au collège Joseph Delteil.

Cette action s'inscrit dans la " semaine de bonne conduite " instaurée comme chaque année par la ville de Limoux.

Les 9 classes de sixième du collège ont participé à cette animation. Plusieurs élèves avaient participé à une telle action l'an dernier en CM2. Ils ont su expliquer à leurs camarades la meilleure manière d'évacuer rapidement un autocar.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise Vidal.

2 octobre

Limoux

 

Opération " transport attitude " à l'institut Saint Joseph.

Les élèves de sixième le matin, ceux de cinquième l'après-midi ont participé à l'animation de sécurité dans les transports en commun d'enfants. Cette action est intégrée dans la semaine du code de bonne conduite de la commune de Limoux.

Après la séance de vidéo débat avec l'animatrice en salle, les élèves se sont retrouvés, classe par classe dans le car mis à disposition par l'entreprise Vidal. Tous ont été enchantés de la séance. Certains avaient déjà bénéficié d'une information semblable lors de leur scolarité dans une classe de CM2 de la ville. Ils se souvenaient de tout et en ont fait profiter leurs camarades.

1er octobre

Limoux

 

Opération " transport attitude " pour les élèves de CM2.

Comme chaque année, les classes de CM2 des écoles de Limoux ont pris le chemin du cinéma de l'Élysée pour participer à une action de sécurité dans les transports des scolaires.

Ils ont pu voir, sur grand écran, une vidéo montrant des élèves qui se rendent au collège en autocar ; un débat avec l'animatrice clôturait cette première partie.

Ils sont ensuite allés dans un autocar mis à disposition par la société Vidal. Sur le parking, la police municipale avait posé des panneaux d'interdiction de stationner pour sécuriser les déplacements des enfants ; certains automobilistes, des anciens, n'en tenaient pas compte. Et nous nous efforçons d'enseigner le civisme aux jeunes !

1er octobre

Espéraza

 

Opération de sécurité à l'école maternelle.

La directrice de l'école maternelle a bénéficié d'une sensibilisation à la sécurité dans les transports en commun d'enfants lors de sa formation de l'Éducation Nationale. Avant de partir en sortie éducative, elle a souhaité une intervention pour sensibiliser les participants à ce voyage..

Les deux policiers municipaux avaient suivi une formation de l'ADATEEP au mois de juin dernier. Ils sont donc venus enseigner aux enfants et aux accompagnateurs les règles concernant l'évacuation du véhicule conduit par monsieur Ragnère.

27 septembre

Névian

Opération " transport attitude " à l'école primaire.

L'ADATEEP était à l'école de Névian ce jeudi toute la journée. La directrice de l'école avait connu les animations proposées par notre association lors d'une demi-journée de formation et a fait appel à nous pour sensibiliser tous les élèves. La matinée était consacrée à expliquer les dangers auxquels les élèves sont exposés lors d'un voyage en autocar, l'après-midi à des exercices pratiques dans un véhicule mis à disposition gracieusement par l'entreprise Kéolis.

Pour les petits de maternelle, les messages sont transmis par le jeu. Une maquette d'un arrêt d'autocar montrait des personnages Playmobil® en situation. Les uns se comportaient convenablement et d'autres se mettaient en danger. Quel paisir de pouvoir toucher les figurines pour les faire traverser, les mettre au bon endroit ! Ensuite, dans un car simulé par des chaises entourées de rubalise, les enfants ont appris à sortir de l'autocar. De nombreuses consignes sont données aux adultes : où se placer dans le car, comment aider les déplacements... En fin d'après-midi, ils sont tous monté dans un vrai car. Ils ont appris à mettre et défaire la ceinture de sécurité ; ils ont vu les éléments de sécurité. Quant aux adultes accompagnateurs, ils ont compris l'intérêt de leur placement dans le véhicule, appris à utiliser l'ouverture de secours et la manière de prendre les enfants à la descente pour ne pas les blesser.

Pour les plus grands d'élémentaire, une vidéo leur était proposée. Elle montrait l'attitude d'enfants au cours de voyages en autocar, bonne pour certains, un peu moins pour d'autres. Elle était suivie d'une discussion avec l'animateur sur les comportements à suivre et ceux qu'il vaut mieux éviter. Si la sécurité était beaucoup évoquée, le respect des autres, camarades, conducteur, ou du matériel n'était pas en reste. L'après-midi, les élèves ont pu voir les angles morts autour du car, en particulier à l'arrière et à l'avant. Ils ont fait connaissance avec les éléments de sécurité présents et en particulier la ceinture. Ensuite, en cas d'incendie ou d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, il faut sortir vite du car. Premier essai sans consigne, c'est un peu la pagaille. Ensuite avec les consignes, c'était bien plus calme et plus rapide : 34 secondes !

Aimé LAFFON, conseiller communautaire du Grand Narbonne délégué au transport en commun, Magali VERGNES, vice-présidente du Grand Narbonne et maire de Névian, Marie CEREZO, directrice du service mobilités et intermodalités au Grand Narbonne, Magali DOLS et Jean-Pierre BASTELICA, adjoints au maire de Névian étaient présents et ont assisté pour la plupart à l'ensemble des activités du groupe CE2/CM1/CM2. La journée s'est terminée avec la remise des " permis de passager " aux enfants par le maire de Névian. Tous les enfants ont été intéressés par les différentes activités et particulièrement attentifs. Les participants, enseignants, atsem, parents ou élus ont dit se rendre compte de l'intérêt de telles animations au sein des écoles.

25 septembre

Cournanel

Opération " transport attitude " à l'école Robert Badoc.

La directrice de l'école avait bénéficié d'une intervention de l'ADATEEP au cours de sa formation à Carcassonne. Elle a donc fait appel à l'association pour une action en direction des élèves.

Deux groupes ont été formés. Les petits ont pu voir et parler des attitudes à suivre autour du car avec une maquette représentant un arrêt de transport en commun. Les petites figurines Playmobil® étaient tentantes et ont permis aux enfants de s'exprimer facilement. Ensuite, dans un car simulé par des chaises, ils ont appris dans quel ordre sortir du véhicule et enfin ils ont réalisé l'esercice dans un vrai car !

Les plus grands ont assisté à une vidéo et ont discuté avec l'animateur sur les bonnes et les mauvaises attitudes des différents acteurs du film. Ils sont ensuite allés dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société Vidal pour constater les nombreux angles morts autour du véhicule ; à l'intérieur, ils ont vu les éléments de sécurité. Et s'il y a le feu (heureusement pas souvent), il faut sortir vite du car. 45 secondes ! C'est très bien.

20 juin

Limoux

Finale de la Prévention Routière.

Tout au long de l'année scolaire, les animateurs de l'association Prévention Routière se déplacent dans les écoles pour que les élèves de cours moyen deuxième année assurent leur déplacement à deux roues.

Cette action entre dans le cadre de l'APER (Attestation de Première Éducation à la Route) pour les compétences de l'enfant rouleur. Les actions de l'ADATEEP participent aussi à l'obtention de cette attestation pour les compétences de l'enfant passager.

Cette année, l'ADATEEP de l'Aude était invitée à animer un atelier pour les finalistes - et à leurs frères ou sœurs - sur la sécurité dans les transports de jeunes en autocar. Deux activités leur ont donc été proposées ; dans la première, il s'agissait de réfléchir sur le comportement à la montée et à la descente du véhicule à l'aide d'une maquette représentant un arrêt de car ; dans la deuxième, un jeu leur expliquait les éléments de sécurité et les comportements à l'intérieur d'un car.

Une excellente après-midi que nous espérons pouvoir pérenniser.

7 juin

Palaja

Formation d'animateurs sécurité transport de jeunes.

Pour permettre à l'ADATEEP de multiplier ses actions dans le département, avec l'aide de policiers municipaux, elle a organisé une journée de formation d'animateurs pour les séquences "transport attitude" qu'elle diffuse dans les établissements audois.

Ce sont donc 28 participants qui ont bénéficié de cette journée. Il y avait des élus, des policiers municipaux et des intervenants départementaux de la sécurité routière. Bien entendu ils ne seront pas tous sur le terrain, notamment les élus, mais ils pourront expliquer ce que nous sommes en mesure de faire pour les jeunes et pour ceux qui le sont moins.

La matinée a été consacrée à la théorie : la réglementation, la préparation d'une animation et son contenu. L'après-midi, les participants ont éssisté à une séquence pratique avec les élèves de cours moyen de l'école élémentaire de Palaja. Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise Teissier.

15 mars

Chaumont (52)

Assemblée générale de l'ANATEEP.

L'assemblée générale de l'ANATEEP revêtait une certaine importance cette année. Il s'agissait de modifier les statuts qui ne correspondaient plus exactement aux évolutions de l'association nationale. Les nouveaux statuts ont été votés à l'unanimité.

La discussion avait été animée. La nouvelle organisation des transports modifie les relations dans les départements. En effet, les ADATEEP avaient l'habitude de travailler en bonne entente avec les département, mais ceux-ci ont perdu la compétence des transports interurbains et scolaires au profit des régions ; ajoutons que les agglomérations se développent sur les territoires et ont également la compétence des transports. Il faut donc aux associations départementales nouer des contacts avec ces nouveaux organisateurs de la mobilité. En Occitanie, des liens ont été créés avec la Région par l'intermédiaire de l'association régionale (ARTEJ) permettant d'envisager l'avenir plus sereinement pour la sécurité de nos jeunes élèves, mais aussi en direction des adultes.

Au cours du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale, notre présidente départementale, Michèle MORGANTI a été élue au bureau de l'ANATEEP.

15 mai

Carcassonne

Formation de directeurs à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE).

Comme chaque année, les Services Départementaux de l'Éducation Nationale ont fait appel à l'ADATEEP pour une demi journée d'information dans le cadre de la formation des nouveaux directeurs.

En effet, les directeurs ont une responsabilité dans le cadre des sorties éducatives des élèves de leur classe ou de leur école. Si cette sortie implique un transport en autocar, il est naturel qu'ils soient bien informés pour avoir les bons conseils ou les bonnes réactions.

L'ADATEEP de l'Aude s'est attachée à leur expliquer la règlementation des transports en commun, notamment celui des enfants, aussi bien dans le cadre général d'un transport occasionnel que la spécificité voulue par l'Éducation nationale. Il a aussi été question de l'évacuation rapide du véhicule en cas d'incendie par exemple : quelle est la réaction appropriée ? comment ouvrir la porte si le conducteur ne le peut pas ? Les discussions ont été très animées et les questions nombreuses. De nombreux participants ont souhaité que nous intervenions dans leur école au cours des prochains mois. Il faut dire que deux d'entre elles avaient déjà bénéficié de notre action avec leurs élèves et en ont vanté les bienfaits.

15 mars

Salles d'Aude

Animation "Transport Attitude" à l'école élémentaire Louis Signoles.

Les élèves de cours moyen de l'école ont suivi une séquence de sécurité dans les transports en commun de jeunes.

Ils ont été divisé en deux groupes. Les uns ont participé à une séance vidéo où de jeunes collégiens se rendent à leur établissement en transport scolaire. Certains sont très respectueux, d'autres un peu moins ce qui anime un débat après la projection.

Les autres sont allés dans un autocar pour des exercices pratiques. Comment bien agir pour éviter les risques autour du véhicule ? Comment connaître les éléments de sécurité, leur utilité et leur fonctionnement ? Comment sortir vite en cas d'incendie par exemple ? Les deux groupes ont ensuite changé d'atelier. Le car a été aimablement mis à notre disposition par la société Kéolis. Son conducteur a été particulièrement actif et a participé aux explications données aux élèves.

23 janvier

Sigean

Animation au collège des Corbières Maritimes.

Des élèves de cinquième, quatrième et troisième du collège vont bénéficier d'un voyage éducatif à l'étranger ; les uns partiront pour Rome, les autres pour l'Espagne.

Les professeurs qui les accompagnent ont souhaité que l'ADATEEP intervienne auprès d'eux pour les sensibiliser aux bonnes attitudes à prendre pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions.
La plupart d'entre eux avaient déjà bénéficié d'une sensibilisation au cours de leur scolarité en sixième. Aujourd'hui, il s'agissait de réfléchir plus profondément avec une séquence de dux heures, l'une en salle de projection et l'autre dans un autocar mis gracieusement à disposition par la société de transport Kéolis.

Quel comportement dois-je adopter en cas d'accident ? pour éviter un accident ?
Bien sûr celui de Millas dans les Pyrénées Orientales proches n'a pas été éludé, mais ces drames sont extrêmement rares. S'agissant d'un autocar, qui plus est transportant des enfants, ils sont sumédiatisés alors que des passagers de voitures, en nombre plus important, laissent leur vie sur les routes chaque jour. Toutes les statistiques ont montré que l'autocar est le moyen de transport routier le plus sûr.
C'est ce que les animateurs ont martelé en faisant réfléchir les jeunes à la manière d'éviter les accidents commis par leur imprudence ou leur méconnaissance du danger.

22 janvier

Narbonne

Animation "Transport Attitude" au collège Victor Hugo.

Ce lundi 22 janvier, les élèves de cinquième du collège avaient une matinée banalisée pour la sécurité routière. Comme chaque année, l'administration du collège a fait appel à l'ADATEEP pour animer l'un des ateliers.

Les élèves ont visionné une vidéo racontant le voyage d'adolescents en transport scolaire. Bien entendu, certains acteurs n'agissent pas pour le mieux. Il s'ensuit donc une discussion entre l'animatrice et les jeunes spectateurs.
Pour terminer la séquence, ils se sont rendus dans un autocar aimablement prêté par la société de transport Kéolis Aude pour des exercices pratiques d'évacuation rapide du véhicule.

9 janvier

Narbonne

Rencontre avec l'association SAEVA

L'association Saeva s'adresse aux adultes en situation de handicap mental. Elle intervient principalement dans le narbonnais par un accueil de jour permettant à des personnes handicapées de bénéficier d'un accompagnement éducatif et à leurs proches de prendre un peu de répit. Son intervention concerne également les travailleurs en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) qui souhaitent se perfectionner dans un domaine.

L'un des chantiers à mettre en place concerne le développement de leur mobilité dans leur environnement. C'est dans ce cadre qu'un partenariat entre le SAEVA et l'ADATEEP pourrait se dessiner. En effet, ces adultes sont conduits à se déplacer pour aller à leur travail, pour se rendre en ville, à pied mais également en bus.

L'expertise que l'ADATEEP a acquise au cours des années, ses supports d'enseignement, pourraient être utiles pour la mise en place d'un tel module et c'est avec grand plaisir que nous nous investirions à notre mesure dans ce projet.