haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2021
Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

Les communes, écoles, collèges, lycées et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.

 

par téléphone : 06 27 71 35 08

par courriel : contactadateep-aude.com

Ces actions, réalisées par l'ADATEEP de l'Aude, ne sont possibles que grâce à l'aide de la Région Occitanie, de la Préfecture de l'Aude, de l'agglomération du Grand Narbonne, de la ville de Limoux qui soutiennent financièrement l'association et des transporteurs locaux qui mettent gracieusement des véhicules et leurs conducteurs à la disposition de l'association pour les animations.

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2022

19 mai 2022

Montredon des Corbières

 

Opération " transport attitude " à l'école primaire du Castellas.

L'an prochain, les élèves de cours moyen deuxième année prendront le car de transport scolaire pour se rendre au collège. Dans quelques jours, les classes de cours moyen emprunteront ce transport pour des sorties scolaires. Ce sont les raisons qui ont conduit la directrice de l'école à faire appel à l'ADATEEP de l'Aude pour prodiguer quelques conseils sur la conduite à tenir lors des déplacements.

La nécessaire sécurité - les angles morts, l'ouverture de secours, la ceinture, les marteaux brise-vitres - était présente, mais la démarche citoyenne, le respect du conducteur, des autres et du matériel, ont également été évoqués.

Après le visionnage d'une vidéo, les échanges avec les animateurs sur les attitudes des enfants acteurs ont été importants et les questions pertinentes. Les élèves sont ensuite allés dans un car mis gracieusement à disposition par la société Keolis. Ils ont pu se rendre compte des nombreux angles morts, des éléments de sécurité et ont terminé par une évacuation rapide du véhicule.

14 et 15 mai 2022

Dijon

 

Assemblée générale de l'ANATEEP

L'assemblée générale de l'ANATEEP n'avait pas eu lieu en présentiel en 2020 et avec un effectif réduit en 2021. Cette année 2022 était l'occasion de retrouver avec plaisir les bénévoles de toute la France, métropolitaine et d'outre-mer, rassemblés à Dijon.

Le samedi matin a permis de visiter la cité internationale de la gastronomie et du vin avec une dégustation de vin de Bourgogne fort appréciée. L'après-midi était consacré aux échanges d'expériences sous la houlette de Nicole Bonnefoy, présidente de l'ANATEEP. Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche Comté qui nous accueillait dans ses locaux a présenté l'organisation des transports avec l'aide de Thomas Fontaine, directeur du réseau Divia Mobilités. Mohamed Bahloul, correspondant départemental de l'ANATEEP en Guyane a brossé une image singulière du transport scolaire dans ce département : déplacements en pirogue, routes en mauvais état, manque de places en internat ; il y a beaucoup à faire pour que les élèves aient les mêmes chances qu'ailleurs. Enfin Bernard Morganti et José Chapuis ont présenté une exploitation pédagogique des " Fables de l'ANATEEP ", quelque courtes vidéos en direction des élèves de maternelle.

Le dimanche s'est tenue l'assemblée générale de l'ANATEEP. Le rapport d'activité présenté par Christophe Trébosc et Jean-Pierre Brantrand a montré une reprise des actions en 2021 après une année 2020 très difficile à cause du Covid-19. Le compte rendu financier présenté par Jérôme Barthe fait apparaître un léger déficit explicable à cause de la pandémie.

Après un repas léger, les participants sont rentrés dans leurs départements heureux d'avoir pu se replonger dans l'ambiance amicale de notre association.

10 mai 2022

Moussan

 

Opération " transport attitude " à l'école maternelle Marie Pape-Carpentier.

À la demande du directeur et de l’équipe enseignante de l’école, l’ADATEEP est intervenue auprès des élèves de maternelle de Moussan. Dans quelques jours, ils vont prendre l’autocar pour aller visiter une ferme ; les enseignants ont donc pensé à leur faire découvrir ce véhicule et les gestes de sécurité nécessaires.

Une première partie dans la classe avec la projection de vidéos courtes permettant aux enfants de s’exprimer sur la situation présentée (montée dans le véhicule, traversée de la chaussée, ceinture de sécurité, respect des autres et du véhicule…). Ensuite, dans la salle d’évolution, une maquette représentant un arrêt de car les attend. Il faut reconnaître celles des figurines Playmobil qui sont bien placées et se comportent correctement et les autres. Enfin, dans un autocar simulé par des chaises, on apprend à sortir du véhicule en ordre.

La deuxième partie se déroule sur le parking où un autocar, un vrai, est stationné. Les enfants peuvent se rendre compte de sa taille, en particulier la roue, on voit les angles morts puis on monte l’un derrière l’autre. Quelques consignes sont données aux adultes, enseignants, atsem et parents présents sur leur place dans le véhicule, l’ouverture de secours et les éléments de sécurité. Sous le regard de monsieur MONIÉ, maire de Moussan, on termine en évacuant dans l’ordre, comme on l’avait fait dans la salle d’évolution.

L'ADATEEP remercie l'entreprise de transport Keolis pour la mise à disposition gratuite du véhicule et de son conducteur.

8 avril 2022

Lézignan-Corbières

 

Opération " transport attitude " à l'école Marie Curie.

Tous les ans, l'ADATEEP intervient à l'école Marie Curie de Lézignan-Corbières pour les classes de Cours Moyen deuxième année.

Dans leur classe, les élèves visionnent la vidéo et multiplient les questions sur les attitudes des différents personnages, sur les causes des accidents ou encore sur l'utilité et le bouclage de la ceinture de sécurité.

Sur le parking, dans l'autocar, les questions sont tout aussi importantes sur les éléments de sécurité et la manière d'évacuer si un accident survient. Pour terminer, les élèves apprennent à évacuer rapidement le véhicule ; ce qu'ils réalisent facilement en moins de 30 secondes. Bravo !

L'ADATEEP remercie l'entreprise de transport Capdeville pour la mise à disposition gratuite du véhicule et de son conducteur et la municipalité dont la police municipale a sécurisé les exercices autour de l'autocar.

28 et 29 mars 2022

Carcassonne

 

Opération " transport attitude " au lycée Jules Fil.

Les élèves de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) avaient pour mission d'organiser deux journées de sensibilisation à la sécurité routière. Plusieurs ateliers recevaient les élèves des classes de seconde d'enseignement général ou professionnel du lycée.

L'ADATEEP a organisé un atelier sur les transports en commun de jeunes. Bien que l'immense majorité des jeunes - comme des adultes - ne bouclent pas la ceinture de sécurité, la présentation d'accidents simulés dans les vidéos, réels pour les statistiques a tout de même ébranlé quelques certitudes. Les élèves et les professeurs ont quelquefois appris comment ouvrir une porte si le conducteur en était incapable et utiliser les marteaux brise-vitres s'il en était besoin.

L'organisation par les élèves de BTS, leur amabilité et leur disponibilité ont été exemplaires. Bravo à elles - c'est une section exclusivement féminine - et à leurs professeurs.

9 mars 2022

Albi

 

Assemblée générale de l'ARTEJ.

L'ADATEEP de l'Aude est un des membres fondateurs de l'ARTEJ (Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes) d'Occitanie. Dans l'Aude, les activités de l'ARTEJ sont réalisées par l'ADATEEP pour le compte de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L'ADATEEP participait, ce mercredi 9 mars, à l'assemblée générale à Albi en la présence de madame Sandrine Soliman, conseillère régionale et vice-présidente de la commission Éducation, Orientation et Jeunesse. Les activités de l'association régionale, comme dans les départements, ont été perturbées par l'épidémie de Covid. Quelques difficultés sur les échanges entre la Région et l'ARTEJ ont été évoquées, mais tous les participants ont exprimé leur dynamisme et sont prêts à assurer les actions à venir.