haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 
Les communes, collèges et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.
 
 
par téléphone :
par courriel :
 
 
 
06 27 71 35 08
contactadateep-aude.com
ou formulaire de contact
 
 

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir l'article de journal se rapportant à l'action.

2018

15 mai

Carcassonne

Formation à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE).

Comme chaque année, les Services Départementaux de l'Éducation Nationale ont fait appel à l'ADATEEP pour une demi journée d'information dans le cadre de la formation des nouveaux directeurs.

En effet, les directeurs ont une responsabilité dans le cadre des sorties éducatives des élèves de leur classe ou de leur école. Si cette sortie implique un transport en autocar, il est naturel qu'ils soient bien informés pour avoir les bons conseils ou les bonnes réactions.

L'ADATEEP de l'Aude s'est attachée à leur expliquer la règlementation des transports en commun, notamment celui des enfants, aussi bien dans le cadre général d'un transport occasionnel que la spécificité voulue par l'Éducation nationale. Il a aussi été question de l'évacuation rapide du véhicule en cas d'incendie par exemple : quelle est la réaction appropriée ? comment ouvrir la porte si le conducteur ne le peut pas ? Les discussions ont été très animées et les questions nombreuses. De nombreux participants ont souhaité que nous intervenions dans leur école au cours des prochains mois. Il faut dire que deux d'entre elles avaient déjà bénéficié de notre action avec leurs élèves et en ont vanté les bienfaits.

15 mars

Salles d'Aude

Animation "Transport Attitude" à l'école élémentaire Louis Signoles.

Les élèves de cours moyen de l'école ont suivi une séquence de sécurité dans les transports en commun de jeunes.

Ils ont été divisé en deux groupes. Les uns ont participé à une séance vidéo où de jeunes collégiens se rendent à leur établissement en transport scolaire. Certains sont très respectueux, d'autres un peu moins ce qui anime un débat après la projection.

Les autres sont allés dans un autocar pour des exercices pratiques. Comment bien agir pour éviter les risques autour du véhicule ? Comment connaître les éléments de sécurité, leur utilité et leur fonctionnement ? Comment sortir vite en cas d'incendie par exemple ? Les deux groupes ont ensuite changé d'atelier. Le car a été aimablement mis à notre disposition par la société Kéolis. Son conducteur a été particulièrement actif et a participé aux explications données aux élèves.

23 janvier

Sigean

Animation au collège des Corbières Maritimes.

Des élèves de cinquième, quatrième et troisième du collège vont bénéficier d'un voyage éducatif à l'étranger ; les uns partiront pour Rome, les autres pour l'Espagne.

Les professeurs qui les accompagnent ont souhaité que l'ADATEEP intervienne auprès d'eux pour les sensibiliser aux bonnes attitudes à prendre pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions.
La plupart d'entre eux avaient déjà bénéficié d'une sensibilisation au cours de leur scolarité en sixième. Aujourd'hui, il s'agissait de réfléchir plus profondément avec une séquence de dux heures, l'une en salle de projection et l'autre dans un autocar mis gracieusement à disposition par la société de transport Kéolis.

Quel comportement dois-je adopter en cas d'accident ? pour éviter un accident ?
Bien sûr celui de Millas dans les Pyrénées Orientales proches n'a pas été éludé, mais ces drames sont extrêmement rares. S'agissant d'un autocar, qui plus est transportant des enfants, ils sont sumédiatisés alors que des passagers de voitures, en nombre plus important, laissent leur vie sur les routes chaque jour. Toutes les statistiques ont montré que l'autocar est le moyen de transport routier le plus sûr.
C'est ce que les animateurs ont martelé en faisant réfléchir les jeunes à la manière d'éviter les accidents commis par leur imprudence ou leur méconnaissance du danger.

22 janvier

Narbonne

Animation "Transport Attitude" au collège Victor Hugo.

Ce lundi 22 janvier, les élèves de cinquième du collège avaient une matinée banalisée pour la sécurité routière. Comme chaque année, l'administration du collège a fait appel à l'ADATEEP pour animer l'un des ateliers.

Les élèves ont visionné une vidéo racontant le voyage d'adolescents en transport scolaire. Bien entendu, certains acteurs n'agissent pas pour le mieux. Il s'ensuit donc une discussion entre l'animatrice et les jeunes spectateurs.
Pour terminer la séquence, ils se sont rendus dans un autocar aimablement prêté par la société de transport Kéolis Aude pour des exercices pratiques d'évacuation rapide du véhicule.

9 janvier

Narbonne

Rencontre avec l'association SAEVA

L'association Saeva s'adresse aux adultes en situation de handicap mental. Elle intervient principalement dans le narbonnais par un accueil de jour permettant à des personnes handicapées de bénéficier d'un accompagnement éducatif et à leurs proches de prendre un peu de répit. Son intervention concerne également les travailleurs en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) qui souhaitent se perfectionner dans un domaine.

L'un des chantiers à mettre en place concerne le développement de leur mobilité dans leur environnement. C'est dans ce cadre qu'un partenariat entre le SAEVA et l'ADATEEP pourrait se dessiner. En effet, ces adultes sont conduits à se déplacer pour aller à leur travail, pour se rendre en ville, à pied mais également en bus.

L'expertise que l'ADATEEP a acquise au cours des années, ses supports d'enseignement, pourraient être utiles pour la mise en place d'un tel module et c'est avec grand plaisir que nous nous investirions à notre mesure dans ce projet.

2017

7 décembre

Montbrun des Corbières

Animation "Transport Attitude" pour les classes de CE et CM de l'école primaire.

Ce jeudi après-midi, les élèves de CE et de CM du regroupement pédagogique intercommunal étaient conviés à parler de la sécurité dans le transport en autocar.

Dans un premier temps, les enfants des deux classes ont été regroupés pour visionner une vidéo et en parler avec les animateurs. Ensuite, les CM ont parlé des accidents possibles, des organes de sécurité et du respect nécessaire des personnes et du matériel. Les CE ont exploré les mêmes domaines autour d'une maquette avec des figurines Playmobil représentant un point d'arêt.

Enfin, les deux classes ont été à nouveau regroupées pour des exercices pratiques d'évacuation du véhicule gracieusement mis à notre disposition par la société Capdeville.

Les élèves de cours moyen ont reçu un permis de passager, avec les thèmes de l'Attestation de Première Éducation à la Route (APER) et ont rédigé un compte rendu illustré.

4 décembre

Carcassonne

Assemblée Générale de l'ARTEJ.

L'Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes (ARTEJ) de Midi Pyrénées Languedoc Roussillon s'est réunie au lycée professionnel Charles Cros de Carcassonne.

Les sujets étaient importants : la finalisation de l'union des ARTEJ des deux régions précédentes, les relations avec le conseil régional qui a maintenant la compétence des transports notamment des scolaires, les différentes situations dans les 13 départements qui composent la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée aussi bien pour notre association que pour l'organisation des transports.

Le conseil d'administration a été renouvelé et le bureau consolidé. Chacun est reparti dans son département avec l'envie de continuer à œuvrer pour la sécurité des jeunes transportés, non sans avoir auparavant apprécié le repas préparé par les élèves du lycée.

13 et 14 novembre

Lézignan

Animation "Transport Attitude" pour les élèves du collège Rosa Parks.

Un policier municipal de Lézignan Corbières a été formé à l'animation des opérations " transport attitude " par l'ADATEEP de l'Aude. Au cours de deux matinées, tous les élèves de sixième du collège ont été sensibilisés à la sécurité dans le transport scolaire et au bon comportement à adopter pour que tout se passe bien pendant le voyage.

Deux policiers municipaux et un animateur de l'ADATEEP ont ainsi pu apporter leurs connaissance en la matière au cours d'une séquence vidéo débat ; puis d'exercices pratiques réalisés dans un car aimablement prêté par la société de transport Capdeville.

5 octobre

Limoux

Animation "Transport Attitude" pour les élèves du collège Delteil.

Ce jeudi 5 octobre, les élèves de sixième du collège avaient rendez-vous avec la sécurité dans les transports. De nombreux enfants empruntent chaque jour les transports scolaires et une telle animation s'imposait. Elle avait lieu dans le cadre du code de bonne conduite.

Ce ne sont pas moins de 250 élèves des 9 classes de sixiéme qui se sont retrouvés devant une vidéo pour un petit débat, puis dans le car de la société Vidal. Plusieurs enfants avaient suivi une telle animation l'année précédente et nous avons pu nous rendre compte qu'ils se souvenaient de toutes les consignes importantes.

2 octobre

Limoux

Animation "Transport Attitude" pour les élèves de CM2 des écoles élémentaires.

Dans le cadre de la semaine du " Code de bonne conduite ", les élèves de cours moyen deuxième année des écoles de la commune (Victor Hugo, Jean Moulin, Louis Pasteur, Calendretta et Sainte Germaine) ont été conviés au cinéma de l'Élysée pour la projection d'une vidéo relatant la journée de plusieurs jeunes dans les transports scolaires. C'était l'occasion de commenter les attitudes de certains qui agissaient correctement... ou pas.

Ils se retrouvaient ensuite dans un autocar de la société Vidal, garé sur le trottoir devant le cinéma, pour des exercices pratiques sur la sécurité, le respect et l'évacuation rapide du véhicule.

26-29 juin

Vorey sur Arzon (43)

Stage National de l'ANATEEP.
 


 
Le groupe venant de la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée.
 

L'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) tenait son traditionnel stage de formation des militants du 25 au 30 juin 2017, à Vorey sur Arzon (Haute-Loire), un événement organisé par Roger Pupin, le correspondant départemental et son équipe avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Accueillies chaleureusement par la maire Cécile Gallien, vingt trois associations départementales venant de toute la France, dont l'ADATEEP de l'Aude, étaient représentées et ont participé activement à cette rencontre biannuelle. Au menu : mise à jour réglementaire pour une bonne maîtrise des règles de sécurité, réflexions sur la qualité de service et des véhicules, mais aussi une analyse approfondie des conséquences de la régionalisation des transports scolaires.


 
Les intervenants de l'agglo du Puy et du conseil départemental de Haute Loire avec les responsables de l'ANATEEP.
 

À ce titre, les stagiaires, mais aussi l'équipe nationale de l'ANATEEP, ont pu échanger sur ce thème avec les représentants des collectivités locales organisatrices de transport scolaire. Joseph Chapuis, Vice président du conseil départemental de Haute-Loire et Joël Robert, son directeur des services techniques ont d'abord présenté un état des lieux de leur réseau, des problématiques rencontrées en Haute Loire, département aux spécificités rurales et montagneuses. Ils ont réaffirmé leur volonté d'assumer la responsabilité du transport scolaire, -« un vrai dossier de proximité », selon le Vice-président- dès septembre, pour le compte de la région. Dominique Malaval, Directeur de la régie des transports de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et son responsable des transports scolaires, ont quant à eux exposé les défis qui se présentent à l'intercommunalité au regard du fort accroissement de son territoire. En effet, l'agglomération du Puy s'est vue transférée une forte proportion des circuits auparavant gérés par le Conseil départemental. L'objectif est bien de répondre au mieux aux besoins exprimés par les familles, tout en maîtrisant le coût des transports d'élèves, sachant que le budget « transport » de l'agglomération s'élève déjà à quelque 7,7 millions d'euros.


 
Les exercices d'évacuation de l'autocar.
 

Les bénévoles de l'ANATEEP ont enfin échangé sur leurs expériences d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

Les élèves des écoles élémentaires de Vorey sur Arzon et maternelle de Chamalières sur Loire se sont ainsi rendus au centre du Clos Moulin, pour suivre une séquence de prévention dirigée par des animateurs de l'ANATEEP, tout d'abord en salle, puis en situation, avec un autocar gracieusement mis à disposition par le transporteur. Les enfants ont été sensibilisés aux risques d'accident dans et autour du car (port de la ceinture, angles morts, masques de visibilité,...). À la suite, un riche débriefing a permis à chacun d'apporter des compléments, de nouvelles idées sur leurs pratiques.


 
Chacun est attentif à la création d'une diapositive Powerpoint.
 

Le programme de la semaine a laissé la place à un éclairage sur les conséquences de la Loi NOTre sur l'organisation du transport scolaire : régionalisation et extension des intercommunalités. Un large moment a été dédié à la présentation de l'offre de partenariat aux régions, et à sa déclinaison au réseau, Adateep et Artej. Les bénévoles ont bénéficié d'une présentation d'un outil internet pour créer soi même un site, ainsi qu'une explication pour créer des vignettes Powerpoint. Un moment a également permis de présenter les nouveaux supports d'éducation à la sécurité, notamment pour l'intervention en Lycée.