haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

Les communes, collèges et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.

 

par téléphone : 06 27 71 35 08

par courriel : contactadateep-aude.com

Ces actions, réalisées par l'ADATEEP de l'Aude, ne sont possibles que grâce à l'aide de la Région Occitanie, de la Préfecture de l'Aude, de l'agglomération du Grand Narbonne, de la ville de Limoux qui soutiennent financièrement l'association et des transporteurs locaux qui mettent gracieusement des véhicules et leurs conducteurs à la disposition de l'association pour les animations.

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2021

12 octobre 2021

Lézignan Corbières

 

Opération " transport attitude " au collège Joseph Anglade.

Les classes de sixième du collège Joseph Anglade ont participé à un séquence de sécurité " transport attitude ". Deux policiers municipaux étaient présents et ont animé plus particulièrement la séquence vidéo débat. Un animateur de l'ADATEEP de l'Aude était également là et a proposé les exercices pratiques avec l'autocar aimablement prêté par la société Capdeville.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir madame Jolis-Pailhez, Maire-adjointe à l'enfance. Elle a participé à une séquence complète, vidéo-débat et exercices pratiques et a pu se rendre compte des messages adressés aux jeunes collégiens.

5 octobre 2021

Limoux

 

Opération " transport attitude " à l'Institut Saint Joseph.

Le mardi, l'ADATEEP de l'Aude animait un atelier de sécurité dans les transports en commun de jeunes à l'institut Saint Joseph où tous les élèves de sixième et de cinquième - ils n'avaient pas participé à cette opération l'année précédente à cause du confinement dû à la Cavid 19 - ont assisté à la projection d'une vidéo suivie d'un débat. Ils sont allés ensuite dans la cour où un autocar les attendait pour parfaire leurs connaissances de la sécurité dans ce type de véhicule.

4 octobre 2021

Limoux

 

Opération " transport attitude " pour les CM2 des écoles élémentaires.

Comme tous les ans, l'ADATEEP de l'Aude participe à la " semaine de bonne conduite " organisée par la commune de Limoux.

Le lundi, ce sont les élèves de cours moyen deuxième année des écoles élémentaires de la ville qui se retrouvent au cinéma l'Élysée pour la projection d'une vidéo. Après cette projection, les élèves entament une discussion avec l'animatrice sur les attitudes des jeunes dans le film.

Les élèves se retrouvent ensuite dans un autocar mis gracieusement à leur disposition par l'entreprise Vidal pour se rendre compte des angles morts, voir les éléments de sécurité et effectuer une sortie d'urgence bien utile si le feu se déclarait.

17 septembre 2021

Palaja

 

Journée sécurité pour l'école élémentaire.

Ce vendredi, les élèves de l'école élémentaire ont participé à une journée de sécurité routière en participant à plusieurs ateliers.

Les animateurs de l'ADATEEP de l'Aude ont pu les initier aux dangers auxquels ils peuvent être exposés, notamment autour du véhicule à la montée ou à la descente du car. À l'intérieur, ils ont pris connaissance des éléments de sécurité et de leur utilisation. Enfin, s'il y a un incendie - c'est rare - il faut évacuer rapidement, sans bousculade et dans l'ordre. Exercices réussis par tous.

18 juin 2021

Lézignan Corbières

 

Opération " Transport attitude " à l'école élémentaire Marie Curie.

Ce vendredi, les 5 classes de cours moyen deuxième année ont participé à une animation sur la sécurité dans les transports en car.

La première partie dans leur classe où ils ont pu débattre avec l'animatrice après avoir visionné une vidéo. La deuxième partie sur le parking Diderot où un autocar mis gracieursement à disposition par l'entreprise Capdeville leur a permis de suivre des exercices pratiques.

21 mai 2021

Mouthoumet

 

Opération " Transport attitude " à l'école primaire de Mouthoumet.

Un temps agréable était au rendez-vous pour l'animation de sécurité à l'école de Mouthoumet. Cette école reçoit tous les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPIC) provenant de 18 communes. Ils empruntent donc le transport scolaire dès leur plus jeune âge et les enseignants font régulièrement appel à l'ADATEEP pour leur expliquer les dangers et leur rappeler les bonnes attitudes à prendre pour que le trajet se passe le mieux possible.

Les trois classes ont suivi les conseils des animateurs : avec le jeu pour les plus jeunes de classe maternelle, avec des photos de jeunes en situation pour les CP/CE1 et une vidéo-débat avec la classe de CE2/CM. Ils ont ensuite, chacun à leur tour, effectué des exercices pratiques dans leur car aiomablement mis à disposition par l'entreprise Chauchard.

À cause de la pandémie de la COVID-19, nos activités étaient pratiquement arrêtées depuis mars 2020.

Les différents confinements, les protocoles sanitaires évolutifs dans les établissements scolaires, l'absence de vision à long terme n'ont pas poussé les enseignants et les administrations des collèges à mettre en place des actions où des intervenants extérieurs à l'éducation nationale pénétraient dans leurs locaux.
Les dernières directives ministérielles permettent de voir l'avenir avec un peu plus d'optimisme et d'envisager la reprise des activités avec les jeunes.

Vous pouvez, dès maintenant, reprendre contact avec nous pour organiser une action dans votre école ou votre collège.