haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

Les communes, collèges et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.

 

par téléphone : 06 27 71 35 08

par courriel : contactadateep-aude.com

Ces actions, réalisées par l'ADATEEP de l'Aude, ne sont possibles que grâce à l'aide de la Région Occitanie, de la Préfecture de l'Aude, de l'agglomération du Grand Narbonne, de la ville de Limoux qui soutiennent financièrement l'association et aux transporteurs locaux qui mettent gracieusement des véhicules et leurs conducteurs à la disposition de l'association pour les animations.

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2020

3, 8 et 10 décembre 2020

Cazilhac

 

Opération " Transport attitude " à l'école primaire de Cazilhac.

Arnaud Bellanti, policier municipal, est intervenu auprès des élèves de l'école primaire du village.

Le jeudi 3, ce sont les enfants de cours préparatoire qui ont bénéficié de ses explications. Après une partie un peu théorique en salle, ils ont effectué des exercices pratiques d'évacuation d'un car avec un véhicule dont les sièges étaient simulés par des cerceaux. Le mardi 8 c'était le tour des élèves de cours élémentaire première année et le 10 pour les enfants du cours élémentaire deuxième année.

Compte tenu du protocole sanitaire imposé dans les établissements scolaires, il était difficile de réaliser les exercices dans un véritable car. Qu'à cela ne tienne, ce sera mis en place un peu plus tard dans l'année scolaire !

13 mars 2020

Villeneuve Minervois

Opération " Transport attitude " à l'école primaire de Villeneuve Minervois.

C'est la première fois que l'ADATEEP¨de l'Aude venait à l'école de Villeneuve Minervois pour sensibiliser l'ensemble des élèves à la sécurité dans leurs déplacement en autocar. Si les Cours Moyens peuvent se préparer aux déplacements vers le collège de Rieux Minervois l'an prochain ou dans deux ans, les enfants de Maternelle, de Cours Préparatoire ou de Cours Élémentaire utilisent souvent ce moyen de locomotion pour les sorties scolaires ou les correspondants à Malves. Ils sont donc confrontés à ce gros véhicule parfois impressionnant.

Pour les plus petits, la séquence a commencé par l'observation d'une maquette d'arrêt de bus où, autour du véhicule, des petits personnages Playmobil représentaient ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Ensuite, ils ont effectué une évacuation d'autocar simulé par des chaises dans la salle d'évolution et ils ont terminé dans un véritable car mis à disposition par Carcassonne Agglo et la société de transport Teissier. Pour remercier les intervenants, les élèves de maternelle leur ont offert un joli dessin qu'ils n'ont pas manqué de signer ; nous leur disons merci nous aussi.

Les plus grands ont pu dialoguer en classe avec l'animateur au cours d'une projection d'un diaporama et de courtes vidéos. Ils ont tous été très actifs et posaient des questions quelquefois très subtiles. L'après-midi, les élèves de Cours Élémentaire et de Cours Moyen se sont retrouvés dans le car pour mieux voir les éléments de sécurité et procéder à une évacuation rapide sans bousculade et en ordre. Les deux dernières ont été chronométrées : 31 secondes par la seule porte avant et enfin 21 secondes par les deux portes. Bravo !

11 mars 2020

Carcassonne

Assemblée générale de l'ADATEEP de l'Aude et rencontre entre animateurs bénévoles.

Les animateurs bénévoles de l'ADATEEP de l'Aude se sont réunis mercredi 11 mars dans une salle de la MGEN de l'Aude à Carcassonne. Ils ont pu faire le bilan de l'année 2019 et du début de 2020. Plusieurs ont encore besoin d'une formation aux interventions devant les élèves, mais tous sont enthousiastes à l'idée d'intervenir de manière utile. Ils ont constaté que des établissements scolaires étaient fermés à cause du virus du covid19 notamment à Lézignan Corbières et dans la haute vallée de l'Aude. Ils ont émis la crainte - vérifiée depuis la réunion - que d'autres soient également fermés et que les animations prévues auprès des élèves soient purement et simplement supprimées.

Ils ont ensuite assisté à l'assemblée générale de l'association. Celle-ci montre une situation sereine même si le faible montant des subventions perçues ne permet pas d'augmenter beaucoup les établissements visités. Le nombre d'animateurs a sensiblement augmenté et l'ADATEEP serait en mesure de mieux répondre aux sollicitations. En 2019, ce sont près de 2 500 élèves dans 22 établissements qui ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports en commun.

10 mars 2020

Salles d'Aude

Opération " Transport attitude " dans les classes de Cours Moyen à Salles d'Aude.

Comme tous les deux ans, la directrice de l'école élémentaire Antoine Signoles a invité l'ADATEEP pour qu'elle délivre un message de sécurité dans les transports scolaires aux élèves de CM1 et CM2. En effet, ils seront bientôt au collège et devront emprunter l'autocar pour s'y rendre.

Le matin, dans leur salle de classe, ils ont dialogué avec l'animatrice pour comprendre que leur comportement pouvait être à l'origine d'une mise en danger pour eux ou les autres occupants du véhicule. L'après-midi, des exercices pratiques dans un autocar mis à disposition par la société Keolis leur ont permis de bien voir les organes de sécurité et la manière d'évacuer rapidement un car. Plus tard, ils rempliront un questionnaire pour obtenir leur permis de pâssager.

28 février 2020

Cuxac Cabardès

Opération " Transport attitude " au collège Antoine courriegrave;re de Cuxac Cabardès.

L'administration du collège Antoine Courrière a souhaité que l'ADATEEP intervienne auprès des élèves de sixième pour les sensibiliser à la sécurité dans les transports en commun en autocar.

Quand l'animatrice a demandé à ceux qui prenaient le car pour venir au collège lèvent la main, c'est une forêt de bras qui est apparue. En effet, la plupart des élèves viennent dans ce collège un peu isolé en utilisant le transport scolaire. Certains ne le prennent pas tous les jours puisqu'ils sont internes mais ils l'utilisent régulièrement. C'était donc une animation indispensable qu'il sera possible de reconduire tous les ans.

Nous remercions l'administration, les enseignants, très intéressés, et les élèves du collège, attentifs et sérieux ainsi que la société de transport Couchouron qui avait mis un véhicule et son condusteur à notre disposition.

25 février 2020

Badens

Opération " Transport attitude " dans la classe maternelle de Badens.

Il y a quelques jours, les élèves de cours moyen avaient été sensibilisés aux dangers du transport en autocar. Aujourd'hui, ce sont les enfants de la classe maternelle qui bénéficient de cette animation. Dans le regroupement pédagogique, les enfants, dès le plus jeune âge, prennent le car pour se rendre à l'école.

 

Les petits de maternelle vont bientôt partir en sortie scolaire et dès le mois d'avril, ce seront les déplacements à la piscine en car. Il était donc intéressant, pour leur maîtresse, de leur apprendre comment bien utiliser le véhicule. Au début, dans la salle d'évolution, c'est autour d'une maquette qu'ils appréhendent comment se comporter à un arrêt ; puis, dans un car simulé avec des chaises, ils apprennent comment sortir en ordre. Dans un deuxième temps, ils se rendent dans un autocar réel mis à disposition par la société Keolis et la Régie de Transport de Carcassonne Agglo. La roue avant droite, les angles morts devant et derrière sont autant d'écueils à éviter. Enfin ils peuvent sortir en ordre avec un adulte qui aide les plus petits à decendre.

28 janvier 2020

Sigean

Opération " Transport attitude " au collège des Corbières Maritimes de Sigean.

Comme tous les ans, le collège de Sigean a fait appel à l'ADATEEP de l'Aude pour organiser une action de sécurité dans les transports scolaires.

Les 5 classes de sixième ont chacune participé à une première partie en classe avec une vidéo et une deuxième dans un véhicule mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis pour exploiter ce qui avait été vu dans la salle.

21 janvier 2020

Badens

Opération " Transport attitude " au RPI de Badens et Rustiques.

Ce mardi 21 janvier, l'ADATEEP est intervenue dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Badens et Rustiques. Les élèves des deux écoles utilisent le transport scolaire quotidiennement et prennent le car pour les sorties scolaires comme les déplacements vers la piscine.

Le matin, à Badens, ce sont les élèves de CM1-CM2 qui y ont participé.

Une première séquence en salle avec la projection d'une vidéo et des échanges avec l'animatrice sur les comportements à suivre aussi bien pour sa sécurité que pour la bonne ambiance dans le véhicule. Ensuite, les élèves se sont rendus sur le parking où un car de la société Keolis les attendaient avec son conducteur. Ils ont pu ainsi se rendre compte des éléments de sécurité du car et apprendre à évacuer rapidement. L'après-midi, à Rustiques, ce sont les élèves de CP-CE1, puis de CE2-CM1 qui ont assisté à un diaporama pour les uns, à la projection d'un film pour les autres suivi d'une discussion pour terminer par des exercices pratiques dans le car.

Des élus de Badens, maire et adjoint, ont assisté à l'animation dans l'école de leur village. Le responsable du contrôle à la Régie des Transports de Carcassonne Agglo pu intervenir pour expliquer le rôle des contrôleurs et ce qui attend les élèves quand ils se rendront au collège.

21 janvier 2020

Rustiques

Opération " Transport attitude " au RPI de Badens et Rustiques.

L'après-midi, à Rustiques, les élèves de CP-CE1 ont asssité à un diaporama leur montrant des situations d'enfants lors de déplacements en autocar; font-ils les bons gestes ; sont-ils au bon endroit ? Ensuite, les élèves de CE2-CM1 ont suivi la projection d'une vidéo suivie d'une discussion entre l'animatrice et les enfants.

Les deux classes se sont ensuite retrouvées dans un car sur le parking de l'école. Ils ont mis à profit ce qu'ils avaient précédemment vus dans le diaporama ou la vidéo. Ils ont terminé par une évacuation rapide du véhicule.

Le responsable du contrôle à la Régie des Transports de Carcassonne Agglo a assisté à la totalité de l'animation.