L'ADATEEP est agréée association partenaire de l'enseignement public par l'Éducation Nationale et peut intervenir dans les établissements scolaires sans autorisation particulière.

 
Les actions avec les jeunes :
COLLÈGE

 

 
En collège, il s'agit d'une action intitulée "Transport attitude".
Cette action se déroule en deux temps sur une heure environ, plus particulièrement pour les élèves de sixième.
 

 
1ère séquence : séance vidéo débat
 

Il s'agit de la présentation d'une vidéo éditée par l'ANATEEP : "Prudent, pas par accident" où l'on suit une journée de deux jeunes ados en transport scolaire.

Dans de nombreux de collèges, les enfants sont nombreux à utiliser les transports scolaires pour se rendre dans leur établissement. Il est donc intéressant que dès la première année ils soient sensibilisés aux risques encourus. Tous les points sont abordés, sécurité et comportement.

 

Télécharger la fiche explicative (format pdf)

 
2ème séquence : exercices pratiques
 

Dans le car, on peut voir réellement les éléments de sécurité qui s'y trouvent. C'est l'occasion, surtout lorsqu'il est présent, de parler du conducteur et du respect de la personne et du matériel.

On parle beaucoup de la ceinture de sécurité particulière dans un car et de son utilité.

Enfin, il faut évacuer rapidement et de façon ordonnée le véhicule. En trente secondes, c'est possible !

 
Si le temps est trop court, notamment à cause de la distance entre la salle et le car, l'action peut se dérouler uniquement dans le véhicule.
 

 

L'ADATEEP de l'Aude peut organiser des actions de formation à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes en autocar. C'est d'ailleurs un de ses objectifs.

Contact