L'ADATEEP est agréée association partenaire de l'enseignement public par l'Éducation Nationale et peut intervenir dans les établissements scolaires sans autorisation particulière.

 
Les actions avec les jeunes :
ÉCOLE MATERNELLE

 

 
Deux types d'activités peuvent être proposées aux classes de maternelle :
 

 
1.- Le jeu du car
 

En école maternelle, les élèves ne sont pas prêts à recevoir toutes les consignes de sécurité. Elles seront donc principalement en direction des adultes qui les accompagnent, enseignants, atsem ou parents.

On montrera aux enfants les dangers autour du car, notamment la roue avat droite "mangeuse de pieds". Il est également intéressant et utile de les habituer à se déplacer et à se repérer à l'intérieur du véhicule.

1ère séquence : à l'intérieur

Il s'agit de préparer les enfants au déplacement dans un véhicule réel où il auraient plus de difficulté à entendre et à voir.

Dans la salle d'évolution ou sous le préau, on simule la configuration d'un car avec des chaises, sans oublier le siège du conducteur et l'emplacement de la porte.

2ème séquence : dans le car

C'est l'occasion de mettre en pratique ce qui a été vu sous le préau ou dans la salle d'évolution.

C'est également l'occasion de montrer quelques dangers, en particulier celui de la roue avant droite.

 

 

 
3.- Ludocar
 

Ce jeu pédagogique est composé :

  • d' un plateau représentant l'intérieur d'un autocar,
  • de 2 dés (nombre et couleur),
  • de cartes (dangers, éléments de sécurité, comportement).

Disposés par groupe de six accompagnés d'un adulte, les enfants peuvent appréhender les dangers dans le car et autour du véhicule, connaître des éléments de sécurité et comprendre les bonnes attitudes à adopter.

Il est plus adapté aux classes de grands.

 
2.- Les maquettes de car
 

Les dangers autour du car :
 

 
Un car est garé sur le bord de la chaussée au point d'arrêt ; t out autour gravitent des personnages adultes et enfants. Certains sont bien placés, d'autres " font des bétises ". Un bon support pour que les enfants parlent du comportement autour du véhicule : où faut-il se placer ? que faut-il éviter de faire ?

 
L'utilité de la ceinture de sécurité :
 

 

Une maquette en bois simule grossièrement un autocar. À l'intérieur, des figurines sont assises. Des élastiques remplacent les ceintures de sécurité. Certaines figurines sont attachées, d'autres pas. Le véhicule a un accident et se couche sur le côté : on regarde les dégâts ?

 

Télécharger la fiche explicative (format pdf)

 
une animation à l'école maternelle Pauline Kergomard à Narbonne.

 

L'ADATEEP de l'Aude peut organiser des actions de formation à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes en autocar. C'est d'ailleurs un de ses objectifs.

Contact