Les formations

Ces formations sont assurées généralement par le BETECS (Bureau d'Études pour les Transports Éducatifs, Culturels et Scolaires) par des formateurs nationaux pendant une journée. Des formations spécifiques peuvent être envisagées.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'ADATEEP de l'Aude ou bien directement le BETECS.

Formation des enseignants

Pour les Professeurs d'Ecole en formation (T1 - Masters),
Pour les directeurs d'école en circonscription,
Pour les enseignants, dans l'établissement ou en circonscription.

  - sorties scolaires : réglementation, responsabilités dans le transport,
  - contrat minimum liant le donneur d'ordre et le transporteur;
  - information sur les transports scolaires,
  - sécurité dans les transports en autocar...

 

Formation d'accompagnateur de transports de jeunes

Les parents, et plus généralement la société, acceptent de moins en moins de voir les enfants, leurs enfants, se déplacer dans les transports collectifs sans être accompagnés.
Chacun de nous sait que le conducteur, seul, ne peut gérer en même temps la conduite et la surveillance des (jeunes) passagers. L'accompagnement des enfants, notamment des plus jeunes, devient nécessaire.
La présence des accompagnateurs n'est cependant profitable et pertinente qu'avec une formation spécialisée de ces personnels. Cette mission reste beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît.

 

Formation de conducteurs de transports de jeunes

La qualité d'un service, d'une prestation, passe par les femmes et les hommes qui l'accomplissent.
Cette affirmation est encore plus vraie en matière de transport scolaire, péri ou post scolaire. Il s'agit d'enfants et d'adolescents à transporter, de jeunes confiés par les familles à une collectivité territoriale, à une entreprise, à une institution.
Cette mission, déterminante pour un accès optimal des jeunes au système éducatif, sportif ou culturel nécessite des personnels de conduite parfaitement formés à la spécificité de ce type de transport.

 

Formation à la prévention des conflits

Dans notre société, la communication avec la clientèle transportée est un élément indispensable pour les professionnels.
Appréhender rapidement la personnalité d'un passager, prévoir et anticiper ses réactions permet de prévenir et désamorcer les risques de conflit.
Ceci est particulièrement essentiel pour un public de jeunes.

 

  Formation au transport en établissement spécialisé

La sécurité et la qualité du transport passent par les femmes et les hommes qui l'accomplissent. Cette affirmation est encore plus vraie en matière de transport de personnes en situation de handicap. Il s'agit de permettre à des enfants, des adolescents et des adultes de se déplacer dans des conditions de sécurité et de confort optimales, en dépit des difficultés qu'ils rencontrent.

Cette mission est indispensable pour favoriser l'intégration des résidents à la vie de la cité. Elle nécessite des personnels parfaitement formés à ce type de transport.