Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département de l'Ariège.

MONTGAILHARD

Animation Adateep09 au village des Sciences aux Forges de Pyrène.


 

Présentation des angles morts autour du car.

 
Ces jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024, l'équipe de l'Adateep09 s'est mobilisée pour rencontrer les classes venues aux journées d'animation « sciences en fête ».

Nous disposions d'un barnum qui nous a permis de mettre notre matériel vidéo servant de support pour nos interventions.

Un autocar venant des écoles du département a été positionné, avec l'accord du conducteur, devant notre stand pour permettre de mieux faire vivre aux élèves l'exercice d'évacuation ainsi que de faire prendre connaissance des éléments de sécurité à bord du véhicule, dont le premier est bien sûr la ceinture de sécurité obligatoire.

Nous nous sommes adressés aux futurs professeurs des écoles ainsi que des classes qui sont venus visiter les stands.

Ce sont ainsi des centaines d'élèves du primaire comme du secondaire, ainsi que des élèves de lycées qui ont été sensibilisés pour une meilleure prise en compte de la sécurité dans le car, ainsi que du, thème de notre campagne 2024 - 2025.
« Le respect : ensemble »

Nous avons aussi pu sensibiliser plusieurs dizaines d'adultes qui ont tous bien compris l'importance de la prévention dans le domaine du transport scolaire.

 

 

FOIX

Lancement de la campagne 2024-2025 au collège Lakanal.


 

Les bénévoles de l'ADATEEP 09 et les "officiels".


 

 

Opération
« Le respect : ensemble »

Le 3 octobre 2024, l'ADATEEP 09 a lancé la 38ème campagne annuelle d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté « Transport Attitude » de l'ANATEEP. Pour l'occasion, différents ateliers de sensibilisation à destination des élèves des 8 classes de 6ème se sont déroulés au collège Lakanal à Foix.

De nombreuses personnalités étaient présentes : Mme Lemaire, directrice du cabinet du préfet, M. Gomez, responsable sécurité routière ; une représentante du SDIS; M. Olivier, principal du collège Lakanal et son adjoint, M. Blaquart, M. Authié et Mme Rouzaud pour l'Agglo Foix-Varilhes qui assure la compétence des transports scolaires sur son territoire ; les représentantes des associations partenaires.


 

 

Ce fut l'occasion de vivre avec les élèves un exercice d'évacuation du car. Pendant qu'une autre classe visionnait un film rappelant toutes les règles de sécurité et de bon comportement dans et à l'extérieur du véhicule.

Merci à Couret voyages pour la mise à disposition du car, et plus généralement à tous les transporteurs du département qui nous permettent de faire nos interventions. Merci également à la Région Occitanie, notre partenaire, qui apporte son soutien financier et d'information pour nos actions dans le département et la région.

Cette année, la campagne est centrée sur le respect. Le respect des autres usagers, du personnel de conduite, du matériel, et des règles de sécurité inhérentes au bon déroulement des trajets (port de la ceinture, faire attention lors de la montée, de la descente du véhicule et de la traversée...), l'ADATEEP09 et ses animateurs restent mobilisés sur la lutte contre le harcèlement.

 

 

TARASCON SUR ARIÈGE

Savoir monter et sortir du car : rappel des règles au collège.


 

À l'heure des smartphones et des jeux en lignes en tout genre, rester concentré sur la route n'a jamais été aussi difficile pour les collégiens./ Photo DDM

 
L'ADATEEP09 est intervenue mardi dernier au collège du Sabarthes pour sensibiliser les élèves sur les dangers potentiels autour du car.

Ils appellent ça des opérations "transport attitude". Les bénévoles de l'Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement (ADATEEP09), sont intervenus au collège du Sabarthes mardi dernier pour sensibiliser et rappeler aux collégiens les différentes règles à respecter aux abords des transports scolaires.

"Pour des élèves autonomes dans le car"

À l'heure des smartphones et des jeux en lignes en tout genre, rester concentré sur la route n'a jamais été aussi difficile pour les collégiens. "Attendre que le car se soit éloigné avant de traverser, regarder dans les deux sens avant de s'engager sur la chaussée, ou encore utiliser les passages piétons, s'ils existent", des règles de base que l'association n'hésite pas à rabâcher. "Notre but c'est de faire de la prévention dans les cars scolaires. On insiste sur le fait que les élèves fassent attention à l'environnement du car et qu'ils aient un comportement responsable et respectueux à l'intérieur pour que le transport se fasse au mieux", explique Jean-Luc Bonner, président de l'association.

En France, un élève scolarisé sur trois se déplace grâce aux transports collectifs, rappelle l'association, ce qui représente un peu plus de quatre millions d'élèves. Et en Ariège, plus de 160 000 élèves empruntent quotidiennement les transports scolaires.

88 accidents en France en 2022

En 2022, l'ANATEEP a comptabilisé pas moins de 88 accidents sur l'ensemble du pays, avec un degré de dangerosité nettement supérieur lors de la montée, de la descente du car, ou lors de la traversée de chaussée. "Le constat qui a été fait, c'est que les élèves n'avaient pas l'habitude d'être transportés en autonomie. Donc ce que nous essayons de faire, c'est d'éveiller les consciences pour éviter que des accidents soient créés chaque année autour des cars", met en avant Jean-Luc Bonner.

Ainsi, l'association ariégeoise ANATEEP 09, financée par la région Occitanie, a projeté un film d'une quinzaine de minutes intitulé : "Prudent, pas par accident", aux élèves qui grimpent dans le car matin et soir. Elle a ensuite fait place à des exercices pratiques. "Nous sillonnons tous les collèges du département", précise le président. "Nous serons à Saverdun la semaine prochaine et au Mas-d'Azil au mois d'avril".

S.L.

 

 

MIREPOIX

Transports scolaires - 4 attitudes pour que tout roule.


 

Les moniteurs de l'ARTEJ, ont expliqué à tous les élèves de sixièmes du collège, les quatre fondamentaux de la sécurité dans le bus.

 
" Même, s'ils sont le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, ou en sortie éducative, les transports en commun d'enfants comportent des risques. En tant qu'animateurs de l'Association Régionale pour les Transports Educatifs de Jeunes (ARTEJ) d'Occitanie-Pyrénées Méditerranée, soutenus par la Région et les transporteurs locaux, notre mission est de sillonner la région afin d'informer les jeunes des dangers potentiels qui les guettent, tout en les responsabilisant par le biais du jeu, et en dédramatisant la situation. Notre intervention vise à améliorer la conduite des enfants sur quatre points : monter mieux, avoir un comportement citoyen à l'intérieur d'un car, traverser mieux et sortir vite en cas d'incident ", explique Jean-Luc Bonner, l'un des instructeurs.

" Nous sommes intervenus dans toutes les classes de sixième de l'établissement, par groupe de travail d'une demi-heure, en inversant les élèves. Pendant qu'un groupe s'initiait à la sécurité dans le bus, et apprenait comment descendre au mieux, un autre groupe se trouvait en salle polyvalente avec Véronique et Pascal Collange, pour regarder une vidéo expliquant comment les accidents surviennent et comment les éviter. C'était important pour nous de rencontrer le niveau sixième, car c'est à cet âge que ces enfants se retrouvent en autonomie dans le bus. Nous insistons sur le port de la ceinture de sécurité et nous faisons des exercices d'évacuation rapide ", poursuit Patrick Renault.

Au moment de descendre, de plus en plus les enfants se laissent distraire par leur téléphone ou par leurs écouteurs qui les isolent des bruits de la route. Il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent rester attentifs et vigilants parce que ces moments sont des moments qui peuvent être dangereux.

" J'ai bien aimé cette formation, ça faisait un peu peur de voir des accidents et je ferai plus attention. Déjà je mettrai toujours ma ceinture ! " s'exclame Léa impressionnée.

Correspondant local