Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département du Tarn et Garonne.

Montauban

Collège Olympe de Gouges : Tous les élèves de 6ème sensibilisés à la prévention et à la sécurité.
 

 
Dans le car, on monte calmement.

Le 24 mai, pour sa 31ème campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, baptisée « Transport Attitude », l' ARTEJ Occitanie (Association Régionale pour le Transport Educatif de Jeunes) est intervenue auprès des 12 classes de 6ème du Collège Olympe de Gouges de Montauban.

M. Jorge le Principal du colllège, avec ses équipes, œuvre depuis plusieurs années dans son établissement pour développer des actions d'éducation à la prévention et à la sécurité. Il a souhaité accueillir cette intervention, véritable temps fort pour la sécurité des élèves dans le transport en autocar.

Les formateurs ont insisté sur les différentes phases du transport notamment la sensibilisation à l'évacuation d'un autocar. Il faut savoir que ce mode de transport est de loin un des plus sûrs. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l'équipement de l'ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette sécurité. Toutefois, lorsqu'un autocar brûle « c'est rare », il est urgent d'évacuer. Les fumées qui envahissent l'habitacle ne laissent qu'une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Mais il y a aussi les dangers autour du car : le cheminement le long des routes, les traversées de chaussées, et les angles morts qui peuvent représenter un danger aux points d'arrêt.

Ce sont toutes ces problématiques qui ont été abordées lors de cette intervention.

Les règles à respecter et les comportements des élèves sont des axes indispensables pour l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté. D'ailleurs, la campagne nationale d'éducation à la sécurité « Transport attitude » 2018 a pour thème « T'as essayé le R.E.S.P.E.C.T. ». Il est à noter que l'ARTEJ propose à tous les établissements volontaires des séquences d'Education à la sécurité couplées à une approche citoyenne du transport par autocar. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranées soutient ce programme de formation, et ce sont 25 000 jeunes qui sont sensibilisés sur l'ensemble du territoire régional.

Ce 24 mai, la mise à disposition d'un autocar par l'entreprise Barrière de Montauban a permis à près des 300 élèves de 6ème d'effectuer les exercices en situation.

Alain ESTIVAL