Actions menées, on en parle :

 


 

 

 


Le site du Gard.

Dans le département du Gard.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP du Gard intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP du Gard

 

12 février 2021

Vestric et Candiac

Une semaine spéciale pour des élèves du collège d'Alzon.

 
Les classes de 6e ont été sensibilisées à la Sécurité routière.

 
Le collège d'Alzon de Vestric a organisé une semaine consacrée à l'éducation. la santé. la sécurité. la citoyenneté et l'orientation. Du lundi 1er au vendredi 5 février, différents intervenants (partenaires, professionnels, bénévoles, parents d'élèves et enseignants) ont animé les 73 ateliers proposés aux élèves.

Tous les emplois du temps ont été banalisés pour permettre aux collégiens de découvrir différents sujets. Et pas de devoirs durant la semaine Au programme : des escapes games sur la Résistance, de la méditation, de la gestion des émotions, des débats, des témoignages, une formation premiers secours, la découverte de la presse, du théâtre, de l'art, du recyclage et de l'engagement associatif.

Mais aussi une semaine de sensibilisation aux dangers auxquels les jeunes sont fréquemment confrontés : harcèlement, drogues, alcool, dangers de la route, jeux dangereux. « Les activités proposées nous ont permis de nous détendre et d'avoir confiance en nous, d'apprendre à gérer le stress, grâce à la méditation », précise Miléna, élève de 5e.

Transmission de savoirs

Pour les 3e, la situation sanitaire n'a pas permis l'organisation du traditionnel forum des métiers. Des professionnels sont tout de même venus présenter leurs formations et métiers : puéricultrice, médecin, infirmière, gendarmes, militaires, archéologue, Compagnon du devoir, CFA, lycées professionnels, journaliste et coiffeuse, notamment, sous la forme de conférences.

« Je suis heureuse de transmettre mon savoir, mes compétences aux jeunes », a précisé une maman d'élève venue présenter son métier, formatrice en vente.

Un grand succès pour cette semaine qui sortait de l'ordinaire et qui a permis d'apprendre autrement. « Nous avons fait des manipulations en physique comme si nous faisions partis de la police scientifique », explique Charlotte. « J'ai apprécié cette semaine car ça m'a permis de découvrir de nouveaux professeurs », poursuit Manon.

Karin Noguera, cheffe d'établissement, s'est dite heureuse de cette nouvelle session qu'il a fallu réadapter aux conditions sanitaires. « Les élèves découvrent une autre façon de travailler qui leur permet d'avoir une approche pratique et réflexive. nécessaire pour l'enrichissement des quatre parcours obligatoires au collège : éducatif et de santé, citoyen, aveni,. parcours artistique et culturel. »

Correspondant local

 

 

27 janvier 2021

Saint Théodorit

Opération Sortir vite à l'école maternelle.

 
Les enfants se sont sagement impliqués.

 
Lundi 18 janvier s'est déroulée l'opération Sortir vite à l'école maternelle. L'organisateur et responsable des transports scolaires, le Sirp, a décidé de mettre en place cette matinée d'éducation et de sensibilisation avec l'Adateep pour les élèves des écoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Saint-Théodorit, Savignargues et Canaules-et-Argentières.

L'action a pour but de sensibiliser les jeunes passagers aux règles essentielles de sécurité à la montée, à la descente et pendant les transports afin d'acquérir le comportement à appliquer en cas d'incident ou d'accident.

Les transports Rocanière avaient mis gracieusement à disposition l'autocar. Le conducteur, Henri Tournour, a rappelé les contraintes liées au Covid : le port du masque, la désinfection du véhicule après chaque service et la crainte. Marie Tourel, la nouvelle présidente du Sirp, a suivi l'ensemble de l'opération et a rappelé l'organisation des repas par classe et la possibilité d'isolement d'une classe dans la salle attenante au foyer. Elle était accompagnée par Antoine Gautier, responsable de l'accueil périscolaire Croc'Minions.

Jean-Luc Minel, nouveau président de l'Adateep, a adapté l'intervention pour les vingt et un enfants de trois niveaux de maternelle. Jean-Pierre Bosquier, professeur des écoles retraité, intervenait à ses côtés. Tout comme Véronique Blanc, professeure des écoles, Marion Siol, Atsem, et la maman de Léa qui, issue d'une famille de routiers, était particulièrement attentive aux conseils de sécurité.

Correspondant local

 

 

26 janvier 2021

Savignargues

Les élèves sensibilisés à la sécurité dans les bus.

 
Mise en pratique.

 
Lundi 18 janvier, les vingt-six élèves du cours moyen ont participé à l'opération "sortir vite".

Le Sirp, l'organisateur et responsable des transports scolaires, a décidé de mettre en place cette matinée d'éducation et de sensibilisation à la sécurité. Tous les élèves des écoles du regroupement pédagogique intercommunal Saint- Théodorit, Savignargues et Canaules-et-Argentières étaient concernés. Ils ont été sensibilisés aux règles essentielles de sécurité à la montée, à la descente et pendant les transports, afin de s'adapter, en cas d'incident ou d'accident. Les transports Rocanière avaient mis gracieusement à disposition le car. Le conducteur, Henri Tournour, a rappelé les contraintes liées au Covid, le port du masque, la désinfection du véhicule après chaque service et la crainte.

Marie Tourel, la nouvelle présidente du Sirp, a suivi l'opération. Jean-Luc Minel, nouveau président de l'Adateep a animé l'action avec Jean-Pierre Bosquier, professeur des écoles, retraité, de retour sur l'un de ses premiers postes. Ils ont mis en évidence l'intérêt de la ceinture de sécurité. Stéphanie Vuillemot, enseignante et directrice de l'école a activement participé. Le lien avec l'appel des secours pour les accidents domestiques a été fait par un élève. L'évacuation du véhicule a pu se faire en vingt-trois secondes, temps suffisant pour sauver tous les enfants. Un contrôle écrit a fixé les connaissances pratiquées.

Correspondant local