Dans le département du Gard.
Tout au long de l'année, l'ADATEEP du Gard intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".
Voir également le site de l'ADATEEP du Gard
le 9 octobre 2025
NÎMES
Journée de formation des intervenants.

Lors de l'intervention.
L'ADATEEP du Gard organise ce 9 octobre une journée de formation pour les intervenants habituels et les intervenants occasionnels dans les établissements scolaires. Deux d'entre eux participent à 50% des interventions, les 4 autres sont sollicités 2 à trois fois maximum par mois. En cas d’indisponibilités 2 autres personnes peuvent exceptionnellement effectuer une journée.
Après un bilan détaillé des actions de 2025 et un échange sur les quelques difficultés rencontrées lors de nos interventions, le plan d’action de la fin de l’année de 2025 et le début 2026 est discuté.
Le président rend compte de la dernière réunion ARTEJ à Albi et le trésorier effectue un résumé de L’opération particulière « Cité éducative dans les quartiers difficiles » que la préfecture et l’armée reconduiront en 2026.
Le plan « Joana » est présenté et chaque article est développé et commenté. Les échanges sont nombreux et très enrichissants.
Le troisième chapitre concerne l'électrification des cars et des bus. Le diaporama présenté à l’Assemblée Générale de l'ANATEEP à Reims est déroulé et permet de faire le point sur les batteries électriques.
Après le repas convivial, retour aux travaux. La présentation de nombreuses vidéos permet d'uniformiser les clés USB de tous les intervenants pour que les présentations soient uniformes quelle que soit la personne qui officie.
du 28 septembre 2025
LÉDIGNAN
La sécurité dans les transports scolaires abordée.

Lors de l'intervention en classe.
L'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) choisit depuis plusieurs années le collège de Lédignan pour lancer sa campagne d'éducation à la sécurité et la citoyenneté dans les transports scolaires.
Le slogan pour 2025 est " Dans le car aussi Clic ! ". En présence de Pierre Behaeghel, responsable de la sécurité routière à la préfecture du Gard, le président Jean-Luc Minet et deux intervenants ont accueilli les classes de 6e pour une séquence de 50 minutes. La partie théorique permet de sensibiliser aux dangers dans et autour du car.
Des courtes vidéos montrent les gestes à avoir en cas d'accident : lorsque le car se couche sur le côté, lors d'un choc frontal ou en cas d'incendie.
La partie pratique se fait dans un car garé à proximité du collège.
Un exercice d'évacuation permet d'évaluer la vitesse de sortie de tous les passagers en cas d'incendie.
Une séquence que les élèves ont suivie avec attention, 80 % d'entre eux étant usagers des transports scolaires.
Correspondant local
du 24 septembre 2025
SOMMIÈRES
Un forum santé citoyenneté réussi à Lucie Aubrac.

Des lycéennes intéressées par les conseils sur les applis numériques.
De nombreux intervenants ont répondu à l'invitation de Mme Hubert, proviseure, Mme Stewart, adjointe, et de l'infirmière du lycée Lucie-Aubrac. Les élèves de seconde, de 10 h 30 à 12 h 30, se sont renseignés sur de nombreux sujets en rencontrant les responsables d'associations, dans la cour du lycée : Epidaure pour aborder le thème du cancer, Logos pour les addictions, le psy truck du CHU de Montpellier, la Maison des ados. Quatre intervenants de la Fédération des motards en colère, membres de l'éducation routière jeunesse ont été très sollicités pour des conseils en équipements lorsqu'on se déplace en cieux roues. La Maif a connu un grand succès avec les lunettes simulant l'ivresse. L'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) a apporté deux bus afin d'expliquer le comportement à adopter en cas d'accident.
Il y avait aussi un côté plus festif avec la médiathèque, Radio Sommières, la sphère Ados basée à la Saussinette, la conseillère numérique et Calade avec Audrey Sanchez qui intervient au lycée afin d'accompagner les élèves dans leurs projets. L'association Saka a rappelé l'importance des gestes de solidarité. Premières et terminales ont profité de ce forum à la pause méridienne.
Correspondant local
du 4 juillet 2025
MONTAGNAC
La sécurité dans les transports scolaires abordée.

Les élèves de CM2 de l'école de la commune.
À quelques jours des vacances d'été, marquant aussi la fin de la scolarité du cycle primaire, les vingt-cinq élèves du CM2 de l'école ont reçu une délégation hétéroclite dans la cour d'école. Celle-ci a fait le déplacement pour féliciter les enfants pour leur excellente performance dans le cadre du challenge de sécurité dans les bus scolaires. Après quelques explications fournies par les deux maires du SIRS (Domessargues, Mauressargues, Montagnac et Moulézan), Bernard Clément et Daniel Marquet, c'était au tour de Jean-Luc Minel de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) de rappeler le but du challenge. Sous la forme d'un questionnaire, celui-ci faisait suite à une mini-formation dispensée dans les locaux de l'école pour sensibiliser les jeunes à la sécurité dans les transports scolaires. De tout le département, ce sont les élèves scolarisés dans le village qui ont répondu au mieux aux questions, faisant d'eux les grands vainqueurs du challenge. Et c'est pourquoi ils ont gagné une coupe ainsi que des médailles individuelles remises par le responsable et le coordinateur de la sécurité routière de la préfecture du Gard, partenaire de l'Adateep.
Deux représentants des parents d'élèves, le major commandant de la brigade de Saint-Chaptes, les six bénévoles de l'association départementale, les deux élus et la maîtresse d'école Mme Astier ont applaudi les jeunes gagnants qui ont accueilli les récompenses avec fierté. Ils sont désormais bien préparés pour éviter les dangers.
Correspondant local
du 22 juin 2025
SABRAN
Sécurité routière : les écoliers formés aux bons réflexes.

Les plus petits découvrent les dangers de l'angle mort du bus.
Chaque année, à la demande de la municipalité et de l'équipe pédagogique, une opération de sensibilisation à la sécurité routière se déroule à l'école communale. Elle a eu lieu jeudi 12 juin dans la matinée, animée par Jean-Luc Minel, président de l'ADATEEP ou association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public, qui était assisté par son épouse.
Dans un premier temps, les plus jeunes enfants des classes maternelles ont participé à une présentation interactive de différentes situations à risque : traverser la route, marcher sur les trottoirs, monter et s'installer dans le bus, attacher sa ceinture. Le bus jouet miniature utilisé à l'appui des conseils prodigués a séduit les enfants. Les plus grands ont ensuite assisté à une projection de vidéos de sensibilisation aux dangers de la route puis tous les élèves ont participé à un exercice à l'intérieur d'un vrai bus. Cette opération prend tout son intérêt à Sabran, commune formée de huit hameaux où le ramassage des enfants par bus est une nécessaire réalité.
Correspondant local
du 22 juin 2025
VERGÈZE
Les collégiens sensibilisés à la sécurité en bus.

Les situations d’urgence ont aussi été analysées dans le car.
"Il est où le danger ?". C’est à cette question que sont venus répondre pour la première fois au collège La-Garriguette, trois bénévoles de l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ADATEEP), Jean-Luc Minel, Yannick Ruellan et Jean-Louis Guérin. Leur but lors de cette 38e campagne nationale annuelle ? Sensibiliser les jeunes collégiens, en l’occurrence les huit classes de 6e du collège, "à la citoyenneté, au respect des autres – élèves, chauffeurs, accompagnants…, du matériel, et à connaître les risques afin d’adopter les bons comportements pour plus de sécurité dans les transports en commun".
Une campagne qui porte donc sur les règles élémentaires de sécurité qui permettent le bon déroulement d’un trajet lorsque chacun à un comportement responsable et respectueux. En classe, ont été rappelés les principes de base : ne pas chahuter, ne pas perturber la conduite, patienter quand le véhicule approche et se tenir en retrait, à la descente attendre que le bus soit parti pour traverser… À l’aide d’une vidéo, différentes situations, dont l’évacuation d’urgence, ont été décortiquées et les réponses aux questions posées aux potaches ont laissé entrevoir que ces consignes n’étaient pas forcément évidentes et que l’intervention des membres de l’ADATEEP répondait bien à un besoin.
Correspondant local




Contacter