Dans le département du Gard.
Tout au long de l'année, l'ADATEEP du Gard intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".
Voir également le site de l'ADATEEP du Gard
SAVIGNARGUES
Les écoliers mobilisés pour la sécurité.
Une action basée sur le dialogue.
Les élèves du cours moyen ont accueilli l'Adateep avec leur professeur des écoles, Stéphanie Vuillemeau et Coralie Jolivet, AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). Les intervenants ont d'abord procédé à un exposé théorique avant de rejoindre le car de la compagnie Rocanières conduit par Henri Tournour.
Ils ont été rejoints en cours d'intervention par Magali Bourmaud, agent technique du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique et par Claude Chardounaud, premier adjoint de la commune. Puis, une séquence à bord du bus a permis de mettre en pratique le thème de ces interventions "le respect ensemble".
Correspondant local
AIGREMONT
Les élèves sensibilisés à la sécurité dans les transports.
Les élèves de maternelle devant le car scolaire.
L'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public est venue proposer une séance d'initiation à la sécurité aux enfants de l'école maternelle. Le président Jean-Luc Minet accompagné de Bernadette, son épouse, tous deux bénévoles, ont tout d'abord montré aux élèves, à l'aide d'une maquette et des petits personnages, différentes mises en situation dans le car, en cas d'incidents ou d'accidents et à proximité. Des consignes ont été données ne pas se placer devant ou derrière le car, traverser seulement quand le véhicule est parti, ne pas se déplacer dans les allées, dire bonjour et rester poli avec les accompagnateurs et le conducteur et respecter le matériel et les copains
Ils se sont ensuite rendus à l'extérieur où un car était garé. Ils ont abordé les dangers de la roue avant, " mangeuse de pied ", la montée dans le véhicule, le port de la ceinture, le rangement du cartable... Une initiative adaptée aux jeunes avec pour thème cette année 2024-2025 : le respect ensemble.
Correspondant local
UZÈS
Bonne conduite à bord d'un bus.
LE 15 OCTOBRE, l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) du Gard sensibilisait les élèves de 6 du collège Jean-Louis Trintignant d'Uzès sur la conduite à tenir en cas d'accident de car.
RESPECT ET BONNE CONDUITE
Jean-Luc Minel, Bernadette Minel et Philippe Anquetin, intervenants, ont montré aux collégiens les bons gestes à adopter en cas d'accident ou d'incendie à bord d'un bus. Un focus était également mis sur les angles morts et la nécessité d'y prêter attention aux abords d'un bus notamment. Un exercice d'évacuation d'un car en moins de 30 secondes ainsi que la projection d'un film et de diapositives étaient proposés aux enfants. Enfin, le maître-mot de cette opération était le respect et la bonne attitude à adopter au sein des transports en commun : il s'agit en effet du thème de cette année.
Une opération « qui a déjà permis de sensibiliser près de 1 200 élèves dans le département, mais également leurs accompagnateurs », indique Bernadette Minel. La prévention en matière de sécurité routière démarre en effet dès le plus jeune âge.
Agathe Bergantini
LÉDIGNAN
Sensibilisation aux risques liés aux transports scolaires.
Les intervenants ont donné les consignes à respecter dans le car.
La première partie théorique avec projection de petits films a montré diverses situations où les élèves se mettaient en danger parfois au péril de leur vie. Les intervenants ont également insisté sur les bons réflexes à avoir pour se rendre visible lors des trajets tout en adoptant une attitude citoyenne. Ils ont aussi abordé les dangers autour du véhicule et l'obligation d'attendre son départ avant de traverser. Le slogan de la campagne pour 2024-2025 est " Le respect ensemble ".
Les conduites à respecter sur la route et avec les trottinettes ont été évoquées puis des échanges ont eu lieu. Les élèves sont allés ensuite à l'extérieur de l'établissement dans le car mis à disposition par la société Rocanière
Ils ont mis en pratique les conduites à tenir dans le car face à trois cas d'accident : choc de face, renversement latéral et début d'incendie
La séance s'est terminée par un exercice d'évacuation d'urgence en moins de trente secondes.
Correspondant local
SOMMIÈRES
Sensibilisation aux risques liés aux transports scolaires.
Les stands installés sur l'esplanade du lycée.
Mardi 17 septembre, tous les élèves des huit 2des du lycée Lucie-Aubrac ont participé au forum Cesce (santé, citoyenneté, environnement). Sur le parking, l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), qui a choisi d'axer sa 38e campagne sur le thème " Respect ensemble ! " a reçu les élèves dans deux bus, afin de leur expliquer les gestes importants lorsqu'il se produit un accident
L'exercice d'évacuation avec la 2de 4 n'a pris que 25", ils avaient bien écouté les explications ! Sur l'Esplanade, au centre du lycée, de nombreux stands avaient pris place : la médiathèque, Calade, les Francas qui proposent de nombreuses animations, la Croix-Rouge française, le Planning familial, le centre de soins CSAPA (Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie), Miamuse experts en nutrition, la maison des Ados basée à Nîmes, la conseillère en numérique de la communauté de communes du Pays de Sommières, la Maif, les motards qui donnent des conseils .., Un large panel permettant aux jeunes lycéens de trouver rapidement beaucoup de renseignements qui peuvent leur être fort utiles dans leur vie quotidienne.
Correspondant local
SAVIGNARGUES
L'école du village remporte le challenge de la sécurité routière.
Les élèves de Savignargues très attentifs. Photos Yannick Ruellan
Remise de la coupe à un élève méritant, représentant sa classe.
Remise de médaille par Madame le Maire et Jean-Luc Minel, président de l'ADATEEP.
L'ADATEEP (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) a procédé ce 14 juin à la remise du 10ème challenge de la sécurité routière à l'école de Savignargues.
Cette association gardoise sensibilise les scolaires depuis 40 ans, de la maternelle à la terminale, aux règles de sécurité et de bonne conduite dans les transports scolaires que ce soit lors des transports quotidiens ou lors des sorties péri-éducatives. Chaque année, plus de 10 000 jeunes participent à ces opérations de sécurité soutenues par la Préfecture et les services mobilité de la Région Occitanie, des agglomérations de Nîmes Métropole, d'Alès et du Gard Rhodanien.
L'intervention dans les établissements scolaires comprend une formation théorique en salle, au cours de laquelle sont rappelées aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car : l'attitude à la montée et à la descente, l'obligation du port de la ceinture et les comportements à avoir, en cas d'accident ou de feu, pour effectuer ces trajets dans les cars en toute sécurité. Des vidéos sont ensuite projetées aux jeunes et des exercices pratiques d'évacuation en cas d'urgence sont réalisés à bord de cars mis à disposition par les transporteurs.
De plus, les élèves des classes de cours moyen, répondent à des questionnaires sur la sécurité. Un classement départemental est ensuite établi et après l'école de Sabran en 2023, c'est au tour de celle de Savignargues de terminer en tête de ce challenge. En fin d'intervention et au vu du nombre important d'accidents, parfois mortels, les risques liés aux nouveaux engins de déplacement et en particulier aux trottinettes électriques sont abordés (sécurité, protection, réglementation et assurance...) pour les collégiens et les lycéens.
La coupe 2024 a été remise par Mr Pierre Behaeghel, responsable Sécurité Routière de la Préfecture à Mme Stéphanie Vuillemot, directrice de l'école et chaque élève a reçu une médaille et des cadeaux. La présidente du SIRP Mme Marie Tourel, Mme Stéphanie Laurent, maire de Savignargues, les gendarmes de la brigade de Quissac et les parents d'élèves étaient présents. Un goûter a ensuite été offert à ces élèves particulièrement méritants par le Syndicat Intercommunal.
Jade Noguera
NÎMES
Assemblée générale de l'ADATEEP du Gard.
L'ensemble des participants à l'assemblée générale de l'ADATEEP du Gard.
L'ADATEEP du Gard a réuni ses adhérents pour son assemblée générale ordinaire annuelle sur le site du moulin Gazay de Nîmes. En cette année 2024, l'ADATEEP du Gard qui est née en septembre 1984 fête ses quarante ans en présence du secrétaire général de l'ANATEEP et du secrétaire général de l'ARTEJ d'Occitanie.
Le président Jean-Luc MINEL a rendu un hommage aux 2 membres de l'ADATEEP du Gard décédés en 2023 : César BIONDINI, également contrôleur à l'apurement des comptes de l'ARTEJ d'Occitanie, et Jean-Marie CHOULEUR. Il présente le compte rendu des activités 2023, plus de 10 000 élèves et près de 600 adultes sensibilisés au cours de 121 demi-journées d'animation. Le trésorier présente le bilan financier correct, mais avec des dépenses croissantes.
Un repas a clôturé cette matinée de présentations et de débats ; la convivialité était au rendez-vous.