Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département des Pyrénées Orientales.

SERRALONGUE

Éducation et sécurité " le respect : ensemble ".

 
Les élèves ont été attentifs aux consignes de sécurité.

L'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) organise, avec le soutien de la région Occitanie, de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et de la préfecture des P.-O., des ateliers pédagogiques intitulés " Le respect .: ensemble " afin de sensibiliser les élèves des établissements scolaires aux dangers de ne pas respecter les règles de sécurité routière, ainsi qu'à la prévention des gestes d'incivilité pendant les transports collectifs de jeunes.

Les membres de l'Adateep se sont déplacés dans l'école à classe unique de Serralongue/Lamanère. Ils se sont d'abord déplacés en salle de classe pour expliquer les risques liés aux transports scolaires grâce à des vidéos. Ils ont ensuite réalisé des exercices pratiques à l'intérieur et à l'extérieur d'un car, pour montrer les dangers. Les conseils portaient également sur l'utilisation des trottinettes et des vélos ainsi que sur les règles claires de partage de l'espace public et sur les équipements de protection individuels. Le directeur de l'école, Luc Roitg, et le DDEN Jean-Marie Bosch avaient répondu favorablement à cette campagne.

Robert Piquet, président, accompagné de trois membres de l'Adateep, sont intervenus à l'école Michel-Maurette de Serralongue. Une séance studieuse qui a motivé et passionné les élèves. Pour la période scolaire 2023-2024, l'Adateep a participé à 251 séances de sécurité dans les transports et à la sensibilisation de plus de 8 000 élèves.

Correspondant local

 

BROUILLA

Les écoliers en toute sécurité.

 
Les élèves devant le bus qui a servi de démonstration.

Après le succès de la formation proposée l'année dernière par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep66) pour éduquer les élèves de façon ludique à la sécurité dans les transports, les élus, Claude Commes et Régine Bantreil, ont décidé de réitérer l'opération afin de faire profiter aux enfants de l'expérience des bénévoles de l'association.

La matinée a été consacrée aux élèves de la classe de Véronique Ferreres. Ils ont profité de la nouvelle campagne "Fais-toi voir !" qui a pour but de sensibiliser les élèves sur l'importance de bien voir et d'être bien vu, mais aussi de faire attention à ne pas se trouver dans les angles morts autour du car. "En plus d'apprendre les bons comportements face aux dangers relatifs aux transports en car, cette formation permet également de développer la citoyenneté de l'enfant au moyen des règles de savoir-vivre et de politesse comme dire bonjour et présenter sa carte au chauffeur, rester assis pendant le trajet, monter calmement dans le car ou encore de glisser son cartable sous le siège", explique le brigadier-chef principal Alexis Renaudie.

Cette action s'est terminée par les consignes à respecter pour évacuer rapidement un autocar en cas d'incendie ou de panne.

A.C.

 

SAINT-ANDRÉ

Journée de formation pour les élèves du collège.

Ce jeudi 14 décembre était dédié à deux formations à destination des élèves du collège Pierre-Mendès-France. La matinée a été consacrée aux élèves de 6e. Il s'agissait d'une sensibilisation aux dangers potentiels liés au non-respect des règles de sécurité routière par les usagers de transport collectif et à la prévention des gestes d'incivilités durant leurs déplacements en bus ou car scolaire. La formation était assurée par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) 66.

Les élèves scolarisés en 3e ont participé l'après-midi à une information-débat sur le thème du don d'organes, dans le cadre du parcours de santé et du citoyen. Les intervenants appartenaient au service de coordination des dons d'organes et de tissus humains de l'hôpital de Perpignan. L'intervention s'est déroulée dans la salle polyvalente en présence des professeurs.

Correspondant local

 

BOLQUÈRE

Éducation à la sécurité dans les différents transports.

 
Exercice, 25 secondes pour évacuer un bus de 47 passagers.

Vendredi 9 juin, intense animation devant l'école de Bolquère. Il s'agissait d'une formation sécurité routière.

La Maif prévention, l'Anateep (association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) , le groupement de gendarmerie de Font-Romeu et Mont-Louis, les enseignants invitaient les groupes d'élèves, des écoles de Font-Romeu et de Bolquère à se diriger dans les différents ateliers.

Parés du gilet fluo ils recevaient les consignes des formateurs et s'engageaient dans les divers exercices : radar, questions aux conducteurs, circuit vélo, (maniabilité et piste) , vidéo, transport collectif (t'es comment dans le car ?).

Bernard Rosell référent de l'association Solidarité Action 66 indiquait : " Ces journées permettent de sensibiliser les élèves sur les règles fondamentales de sécurité. Alerter les enfants sur les dangers de la route en fonction des moyens de transport utilisés et la bonne conduite à adapter dans les transports collectifs ".

Tous étaient satisfaits pour la diversité et la qualité de la formation.

Correspondant local