Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département des Pyrénées Orientales.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP des Pyrénées Orientales intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

 

du 21 septembre 2020

Millas

La sécurité dans le transport scolaire au collège.

 
Les collégiens à l'écoute des intervenants et personnalités présentes.

L'ouverture d'une séance de formation pour la sécurité dans le transport scolaire au collège a été proposée aux élèves de 6e. En présence du proviseur adjoint Fabien Canton, du maire Jacques Garsau, Robert Olive, maire de Saint-Féliu-d'Amont, du président de la société des transports scolaire pour le département. Robert Piquet, président de l'Association départementale pour l'amélioration dans les transports éducatif de l'enseignement public 66 (Adateep) accompagné de six bénévoles a échangé avec les collégiens sur une approche de la sécurité, le comportement qu'ils doivent avoir à l'intérieur d'un autobus et l'attitude à adopter lors des montées et descentes du véhicule mais aussi aux abords des stations d'arrêt. Mais également les vêtements à privilégier, afin d'être vu étaient au programme. L'exercice dans un bus en situation d'évacuation d'urgence a conclu la séance. Le collège compte quelque 604 élèves, est sensibilise à cette formation, vu le nombre de bus transportant les enfants dans plusieurs communes environnantes. Une formation nécessaire pour leur sécurité.

Correspondant local

 
Les élèves en classe de 6ème tous masqués.

 

du 11 juillet 2020

Saint Estève

Vacances apprenantes au Trèfle à 4 feuilles.
 

        

 
Les animateurs et les enfants du centre de loisirs. Photos ADATEEP 66

L'année dernière, Le trèfle à quatre feuilles n'a pas accueilli de centre de loisirs car il était à la vente. Cette année, il reprend du service. "J'ai été sollicité dans le cadre des vacances apprenantes" , explique Jean-Luc Galea, le directeur du centre. Des vacances mises en place par l'Éducation nationale "pour répondre aux besoins d'expériences collectives et de remobilisation du savoir après la période de confinement". En partenariat avec l'association Animpassion, présidée par Olivier Parra, Le trèfle à 4 feuilles a donc mis en place un programme entre passage de savoir et purs moments de loisirs pour les enfants de 5 à 11 ans, jusqu'au vendredi 28 août. Alexia, d'Animpassion explique : "La partie apprenante se déroule le matin. Nous travaillons de manière ludique sur le théâtre, l'expression corporelle, l'informatique, le patrimoine, etc.". Une très bonne chose selon la directrice d'Animpassion, pour les enfants, mais aussi pour les animateurs. "Ces derniers ont fait des recherches particulières pour préparer au mieux les animations et puis, l'accueil est davantage personnalisé auprès de chaque enfant" . De plus, petite touche stéphanoise, deux matinées par semaine, une approche ludique des matières comme le français ou les mathématiques sont aussi proposées.

Jeudi, la matinée était consacrée à la sécurité routière avec l'Adateep 66 (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public des Pyrénées-Orientales). "Nous leur apprenons les choses à savoir pour monter, descendre, voyager en bus, en toute sécurité, mais aussi les comportements à avoir en cas de panne ou d'incendie" , expliquait Robert Piquet, le président de l'association. Jeudi, après la partie théorique et un film, place était faite à la pratique dans un bus.

Une matinée apprenante, donc, comme tout au long de l'été, mais après, promis, juré, l'après-midi sera consacré aux jeux dans l'eau, sorties et rigolades entre copains.

Pour l'Adateep66, étaient également présents Roger Maret, Jean-Louis Alcaide et Jean-Luc Galéa.

Quero Marie-Claude

 

 

Quelques illustrations des actions de l'ADATEEP des Pyrénées Orientales en 2019. (photos ADATEEP 66)
 

 

À l'école de Reynes.
(16 septembre 2019)

 

Dans le cadre du village sécurité routière de la Préfecture, pour l'atelier de l'ADATEEP, chaque participant jeune et adulte a reçu la fiche et la réglette de la Campagne nationale ; 70 personnes sur les 400 visiteursont été formées dans la journée
Rivesaltes (9 octobre 2019)

 

 

Atelier de sécurité dans les transports
de jeunes.
La Cabanasse (23 et 24 septembre 2019)