Dans le département des Pyrénées Orientales.
Tout au long de l'année, l'ADATEEP des Pyrénées Orientales intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".
du 13 septembre 2025
CABESTANY
Une 39e campagne de sécurité routière pour les collégiens de Cabestany.
Des collégiens attentifs aux consignes de sécurité délivrées.
À Pau-Casals, la prévention s'invite en classe pour sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes sur la route et dans les transports.
Le collège Pau-Casals de Cabestany a accueilli le lancement départemental de la 39e campagne d'éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté "Transport attitude", coordonnée par l'Association éducative complémentaire de l'enseignement public (Adateep 66). Soutenue par la région Occitanie, le conseil départemental, la préfecture et l'éducation nationale, cette initiative s'adresse chaque année à l'ensemble des 8 000 élèves du département de la maternelle au BTS.
Autour de la principale Nathalie Fauquet et de son adjointe Cécile Faux, plusieurs élus et représentants institutionnels étaient présents*.
Au cours du dispositif, des ateliers participatifs visent à inculquer aux jeunes les bons comportements  ;: attacher sa ceinture dans le bus, attendre son éloignement avant de traverser, ranger son téléphone pour rester concentré aux abords du bus. Des vidéos pédagogiques réalisées avec la participation des jeunes usagers des services jeunesse de plusieurs communes rappellent l'importance de la vigilance. Un exercice dans le bus ponctue ces interventions. " Notre mission est de donner aux collégiens les bons réflexes pour leurs déplacements, qu'ils soient à pied, à vélo, en trottinette ou en transports collectifs, explique Robert Piquet, vice-président de l'association régionale des transports éducatifs jeunesse. Former les citoyens de demain passe aussi par leur sécurité d'aujourd'hui ".
Cette année, un nouvel atelier élargit encore le champ éducatif : "Laïcité, j'écris ton nom", qui invite les jeunes à réfléchir sur la liberté de conscience, la neutralité et le respect des convictions. Un guide pratique de l'accompagnateur complète l'action.
Attentifs et impliqués, les collégiens de Pau-Casals ont pris conscience que la sécurité routière n'est pas qu'une affaire de règles, mais bien une condition essentielle du vivre ensemble.
* édith Pugnet, maire de la ville, Sophie Rossel, coordinatrice sécurité routière à la préfecture, Nathalie Salamana, cheffe du service transport à Perpignan Méditerranée Métropole, ainsi que Marc Zarcone président du Comité local de la Fédération nationale des conseils de parents d'élèves des écoles laïques (FCPE) et éric Griffe, conseiller principal d'éducation au collège.
Correspondant local
du 22 avril 2025
PYRÉNÉES CATALANES
Transports scolaires : vigilance embarquée dans les bus de montagne.
La formation était dédiée à l'accompagnement des enfants de maternelle dans les transports scolaires. / CDC PC
À l'heure où la sécurité des enfants demeure une priorité, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutient les démarches d'accompagnement des élèves de maternelle dans les transports scolaires sous forme d'aides au financement à l'emploi et à la formation des accompagnants. Une démarche indispensable pour garantir des trajets sereins, sécurisés et adaptés à la vulnérabilité de ces tout-petits.
Cette semaine, la communauté de communes Pyrénées catalanes a accueilli une première dans le département : une formation dédiée à l'accompagnement des enfants de maternelle dans les transports scolaires. Cette journée de sensibilisation et d'apprentissage pilotée par Jérôme Barthe, formateur du BETECS (Bureau d'études pour les Transports éducatifs, Culturels et Scolaires), a rassemblé des agents issus de la collectivité ainsi que de communes ou intercommunalités voisines. Tous étaient venus acquérir les bons réflexes et les connaissances nécessaires pour assurer un trajet scolaire sécurisé et rassurant aux plus petits. Les contenus pédagogiques étaient assurés par Nathalie Pinon et Cyril Alquier, représentants du service régional des mobilités, qui ont partagé leur expertise avec rigueur et bienveillance.
Un encadrement nécessaire
"Contrairement aux élèves plus âgés, les enfants de maternelle ne disposent ni de la maturité ni de l'autonomie nécessaires pour gérer seuls les contraintes du transport collectif ", expliquaient les formateurs. Dans ce contexte, la présence d'un adulte formé n'est pas seulement utile, elle est essentielle. "L'objectif de cet apprentissage était de parfaire la transmission des bons réflexes face aux diverses situations qui peuvent survenir au cours du trajet, impliquant la maîtrise des procédures d'urgence, la gestion des comportements et veiller au règlement de sécurité à chaque étape du trajet de la montée à la descente du bus", a ajouté Jérôme Barthe.
Former les accompagnants, c'est assurer aux plus jeunes un trajet scolaire sûr et rassurant. De petits gestes suffisent à offrir une grande tranquillité d'esprit, tant aux enfants qu'à leurs familles.
Frédérique Berlic
La journée de sensibilisation et d'apprentissage était pilotée par le formateur Jérôme Barthe. / CDC PC
du 27 mars 2025
BROUILLA
Les écoliers en toute sécurité.
Les élèves ont été mis en situation grâce à l'ADATEEP 66.
C'est la 3e année que les bénévoles de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep 66) éduquent les élèves à la sécurité dans les transports en commun. 50 élèves des classes de CM2, CM1 et CE2 de Delphine Paccianus et Véronique Ferreres ont profité de la nouvelle campagne « Le respect : ensemble ! » qui a pour but de sensibiliser les élèves sur l'importance d'adopter des comportements respectueux dans les bus. En présence de la police municipale, les élèves ont réussi avec brio les exercices d'évacuation d'un autocar en cas d'incidents. Dans le cadre du Plan départemental d'actions de sécurité routière, Sophie Rosell, coordinatrice sécurité routière auprès de la préfecture, Robert Piquet, président de l'association Adateep 66, et Ré gine Bantreil, adjointe au maire, ont remis aux enseignantes des boîtes de jeux éducatifs Ludocar de sensibilisation à la citoyenneté et à la sécurité dans les autocars pour toutes les classes.
A.C.



Contacter