Actions menées :

 


 

 

 


Le site de l'Aude.

Dans le département de l'Aude.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP de l'Aude intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP de l'Aude

 

CARCASSONNE

Assemblée Générale de l'ANATEEP.


 

L'ensemble des participants à l'assemblée générale de l'ANATEEP.
 


 

 
La présidente
 

 
Accueil de l'ARTEJ.
 

 
Le secrétaire général

L'ARTEJ d'Occitanie était partenaire de l'ADATEEP de l'Aude pour l'organisation de l'assemblée générale de l'ANATEEP qui fêtait cette année ses 60 ans d'existence.

C'est au Centre International de Séjour Lamourelle, géré par les PEP11, que se déroulaient les réunions. Accueil et hébergement ont été très conviviaux avec un personnel très souriant et disponible.

Sa Présidente, la sénatrice Florence BLATRIX-CONTAT, a insisté sur le fait que, après toutes ces années d'implication auprès de la communauté scolaire et des autorités organisatrices, l'ANATEEP était «  experte  » en son domaine et reconnue comme telle : «  elle porte des valeurs fortes (l'égal accès à l'école, à la formation, la citoyenneté, la laïcité...). »

Les travaux de la première journée ont permis un large tour d'horizon sur les politiques « transport » de la Région Occitanie et de Carcassonne Agglo, avec comme intervenants respectifs Philippe Andrieu, conseiller régional, maire de Cépie et Vice-Président de la communauté de communes du Limouxin et Julien Martin, Directeur des mobilités de l'intercommunalité.


 
Accueil du président de l'AD PEP 11
 

 
William Pajot
 

 
Un duel
 

 
Troubadours

Le second jour était centré sur les instances statutaires et l'adoption d'une Résolution générale. Un quatrième objectif a été adopté aux côtés de la sécurité, la qualité et la gratuité des transports scolaires : il s'agit de la citoyenneté.

La convivialité était de rigueur pour les 60 ans de l'ANATEEP. Après un spectacle de combats à l'épée dans un village médiéval, c'est un repas aux accents moyenâgeux que les participants ont pu déguster au son de balades elles aussi du Moyen Âge : on était à CARCASSONNE !

 

 

et TRÈBES

Le bus en toute sécurité.


 

Avec l'Adateep, a eu lieu une éducation à la sécurité et la citoyenneté pour les écoliers des Floralies.

Sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires : depuis vingt ans, plus de 30 000 élèves ont été concernés dans le département.

Cela fait vingt ans que l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) a vu le jour. Elle est présidée par Michèle Morganti.

Mardi 2 et vendredi 5 avril, Bernard et Michèle Morganti, accompagnés d'Hervé Haudrechy, étaient présents à l'école élémentaire des Floralies.

Le but : faire prendre conscience aux jeunes écoliers qui utilisent le car quotidiennement lors des transports intervillages ou occasionnellement lors des sorties scolaires, des dangers potentiels autour du car et qu'ils adoptent les bonnes attitudes envers leurs copains, le conducteur et le matériel.

Mise en pratique

Dangers, mesures et attitudes à prendre lors des déplacements : dix classes du CP au CM2 étaient concernées.

Mardi, la première partie de la séquence (Transport attitude) se déroulait en classe.

Pour les classes de cours préparatoire, c'était petite animation et vidéo ; pour les élèves de cours élémentaire, projection d'un diaporama ; pour ceux de cours moyen, une vidéo mettant en scène des enfants ne se comportant pas aussi bien qu'il le faudrait.

Des animations qui donnaient ensuite lieu à des échanges entre animateurs et jeunes sur les bons comportements à suivre pour rester en sécurité et pour ne pas gêner le conducteur et les autres usagers (saletés, dégradations, cris...).

Vendredi 5 avril, a eu lieu une mise en situation dans l'autocar gentiment prêté par Carcassonne Agglo. Il était temps de mettre en pratique, ce qui avait été appris mardi.

Monter dans le bus scolaire calmement ; mettre la ceinture de sécurité ; comment procéder à une évacuation rapide en cas de besoin ; taille des roues, angle mort, ouverture des portes.

Entre gentillesse et bons conseils, les intervenants ont amené les écoliers à comprendre les risques induits par le non-respect des règles élémentaires de sécurité et à leur faire prendre conscience des risques encourus par négligence ou légèreté.

J. B.