Actions menées :

 


 

 

 


Le site de l'Aude.

Dans le département de l'Aude.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP de l'Aude intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP de l'Aude

 

du 14 avril 2022

Lézignan-Corbières

Prendre les transports en commun en toute sécurité.

 
Les écoliers avec leur professeur, les animateurs et le conducteur du bus.

 
Les CM2 de l'école Marie-Curie ont suivi les consignes de sécurité pour prendre le bus en direction du collège l'an prochain.

Comme chaque année, l'Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) de l'Aude est passée par l'école Marie-Curie. D'abord dans leur classe, les écoliers de CM2 ont visionné une vidéo mettant en scène des élèves se rendant au collège en autocar, avant qu'une discussion ne s'engage avec Michèle Morganti, l'animatrice, sur les dangers à éviter : "Autour du car, les angles morts sont nombreux et, depuis l'an dernier, une étiquette collée sur le bus le précise. Si l'on doit traverser, on attend que le car se soit éloigné."  Le comportement envers les camarades, le matériel et le conducteur a également fait l'objet d'un échange.

Comment sortir rapidement du bus

Sur le parking Diderot, Bernard Morganti et Hervé Haudrechy, deux autres animateurs de l'ADATEEP, attendaient ensuite les futurs collégiens dans un car de la société Capdeville. Ils ont ainsi pu se rendre compte, en situation, de ces fameux angles morts avant d'énumérer les éléments de sécurité : la ceinture en particulier et la façon de sortir du bus si le conducteur ne peut pas ouvrir la porte.

La séquence s'est terminée par une évacuation rapide de l'autocar sans bousculade et dans un ordre déterminé :  "On n'a que 30 secondes d'oxygène si un incendie s'est déclaré. Il faut également sortir vite si le véhicule est en panne, garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute", notaient les animateurs. Chronomètre en main, le contrat a été rempli.

Les actions de l'ADATEEP sont menées avec l'aide des transporteurs, de la Sécurité routière et de la Région Occitanie. La municipalité de Lézignan-Corbières avait délégué sur place des policiers municipaux pour sécuriser les exercices sur le parking Diderot.

A.Ch

 

du 7 décembre 2021

Montredon des Corbières

Les bonnes attitudes dans un bus expliquées aux écoliers.

 
Dans la classe des CP, la "leçon" a eu lieu grâce à une maquette.

 
La directrice de l'école, Valérie Soulet, a fait appel à l'Adateep ce vendredi 3 décembre pour les élèves de cours préparatoire et de deux cours élémentaires afin de les sensibiliser à la sécurité mais aussi à la citoyenneté, dans les transports en commun.

Ces actions de l'Adateep de l'Aude, ne sont possibles que grâce au partenariat avec le Grand Narbonne et la région Occitanie. Les séquences sont adaptées à l'âge de l'enfant. Dès la semaine prochaine, les enfants doivent utiliser ce mode de transport pour se rendre à la piscine à Narbonne.

Pour les CP, la sensibilisation aux dangers autour du car est effectuée à l'aide d'une maquette de car agrémentée de figurines Playmobil pour montrer l'utilité du port de la ceinture de sécurité. Ils visionnent également quelques vidéos d'animation courtes, leur présentant les dangers à éviter. La séquence se termine dans un véhicule réel, de nombreuses consignes sont données aux adultes qui accompagnent les élèves.

Les cours élémentaires visionnent dans la classe, un diaporama présentant les dangers autour du car et les bonnes attitudes à suivre. Au cours de la projection, les enfants sont conduits à débattre avec l'animateur.

Ensuite les deux classes vont dans un véhicule mis gracieusement à disposition par la société Kéolis pour des exercices pratiques comme, angles morts, éléments de sécurité.

La séquence se termine par l'évacuation rapide du véhicule dans un ordre prédéfini.

Correspondant