Actions menées :

Dans le département de l'Aude.

 

Tout au long de l'année, l'ADATEEP de l'Aude intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.
Vous pouvez la contacter si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

Voir également le site de l'ADATEEP de l'Aude

 

Cuxac Cabardès

Collège de Cuxac-Cabardès : sécurité des transports.

 
Les élèves à l'écoute de l'animateur.

 
Vendredi, au collège de Cuxac-Cabardès s'est déroulée une matinée consacrée à la sécurité dans les transports scolaires. Cette action a été commencée par M. Bellini, principal du collège, et concernait les trois classes de 6e de l'établissement.

Même pour se rendre à l'école les transports scolaires sont un moyen sûr. Il est toutefois vrai que cela comporte parfois des risques. Bernard et Michèle Morganti sont animateurs à l'Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) de l'Aude.

La séquence débute en salle et à la question " Qui prend le car pour venir au collège ? " , la majorité des doigts se lèvent et on comprend bien l'importance de cette opération.

La sécurité est primordiale tant à la montée dans le bus où il faut qu'il soit à l'arrêt, qu'à la descente où l'attention doit être de mise, surtout si l'on doit traverser la rue.

Un film a été projeté et les élèves ont bien compris les divers comportements que l'on doit avoir.

Un accent a été mis sur le respect du matériel, pas de dégradation, ni déchets et respect du conducteur et politesse.

Ces actions sont rendues possibles avec l'aide financière de la région Occitanie et du plan départemental de sécurité routière, ainsi que des transporteurs comme aujourd'hui la société Couchouron, qui mettent gracieusement un véhicule et son conducteur à la disposition des animateurs.

Correspondant

 
Exercice d'évacuation du bus.

 

Carcassonne

Une formation sur la sécurité des transports scolaires.

 
L'ensemble des personnes chargées de la prévention en milieu scolaire.

Même s'ils sont le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, les transports scolaires comportent des risques. Les animateurs de l'Adateep (l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) sensibilisent chaque année 2000 enfants audois aux dangers qui les guettent en leur donnant les messages à avoir toujours en tête et la conduite à tenir lors des déplacements en autocar.

Une règle d'or à ne pas oublier pour traverser une rue : il faut voir et être vu et ne traverser ni devant, ni derrière l'autocar. Un précepte également, éduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité. L'évacuation rapide d'un autocar fait partie des consignes à respecter tout comme le port de la ceinture. Sollicités par le maire Paul Ramoneda, ce vendredi après midi, 76 écoliers de CM1 et CM2 de Palaja ont suivi et écouté les différentes consignes que ce soit dans le car ou en salle prodiguées par Madame et Monsieur Morganti.

La matinée - et c'était une première - était consacrée à la formation à destination des personnes chargées de la prévention en milieu scolaire. Une vingtaine de policiers municipaux de tout le département y participaient. Le directeur de cabinet de la préfecture et chef de projet sécurité routière Gregory Lecru avait tenu à être présent : « Il ne s'agit pas de faire peur aux gens mais nous avons en face de nous, un jeune public vulnérable. » Les stagiaires recevaient une partie théorique présentant la réglementation des transports de jeunes, les outils mis à disposition des intervenants et les messages à diffuser. Même si des évènements malheureux ont endeuillé récemment notre région (transport scolaire à Millas, retour des supporters beaucairois) le transport en autocar reste toujours un des moyens les plus sécuritaires pour se déplacer.

P.A.