Actions menées, on en parle :

 


 

 

 


Le site du Tarn.

Dans le département du Tarn.

 

Tout au long de l'année, la FEDERTEEP intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.

Voir également le site de la FEDERTEEP dans le Tarn

 

14 janvier 2021

Graulhet

Collège Pasteur : la FEDERTEEP rappelle les règles de sécurité.

 
Les élèves ont appris à entrer et à sortir d'un bus scolaire en toute sécurité.

 
La trente-quatrième campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, "transport attitude" est passée mardi matin par le collège Louis-Pasteur. Organisée par la FEDERTEEP (Fédération des transports scolaires du Tarn) elle pose cette année la question "Il est où le danger ?".

Les dernières statistiques d'accidentologie du transport scolaire ont montré que les accidents les plus graves surviennent autour du véhicule à l'arrêt. Par cette campagne, La FEDERTEEP veut sensibiliser à la nécessité d'être particulièrement attentifs aux abords du car ou du bus. "La sécurité est quelque chose d'important pour nous surtout aux abords du collège car nous avons une avenue très fréquentée qui passe devant l'établissement", explique Hugues Jourdes, principal de Louis-Pasteur. "Il s'y croise des bus, des véhicules personnels, des vélos, des piétons. C'est un endroit où il faut faire très attention. J'en profite pour faire un appel à la prudence car parfois le matin on voit des manoeuvres inappropriées."

L'intervention qui s'adressait aux élèves a permis de leur rappeler à quel point la vigilance doit rester de mise. Cependant, le transport scolaire est le mode de transport routier le plus sûr, loin devant la voiture particulière ou le deux-roues, notamment motorisé. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques -comme l'équipement de l'ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire- contribuent aujourd'hui à cette sécurité et à la confiance des familles.

Malgré ce travail des drames peuvent survenir, notamment à cause des comportements : des bousculades près d'un autocar, inattention à la traversée, refus ou l'oubli de boucler sa ceinture de sécurité. Les campagnes de la FEDERTEEP sont l'occasion de rappeler les consignes de vigilance aux jeunes passagers des transports scolaires. Au cours des mois de janvier et février treize animations de ce type sont prévues dans des collèges du département.

Correspondant

 

 

20 février 2020

Tarn

Sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans le Tarn : "Sans ceinture, non au futur".

 
Pendant près d'un mois des opérations de sensibilisation vont avoir lieu dans les établissements scolaires. / Photo DDM, MPV, archives

 
La Fédération départementale pour le transport des élèves de l'enseignement public du Tarn (Federteep) lance sa 33e campagne de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté : "Transport Attitude". À l'occasion de cette dernière, le thème "Sans ceinture, non au futur" a été retenu.

En effet, pour les organisateurs "le port de la ceinture de sécurité dans les autocars est très peu respecté malgré son caractère obligatoire. Certes, le car est un mode de transport convivial très sûr et les passagers s'y sentent en sécurité. Néanmoins, en cas de retournement ou de renversement du véhicule, l'utilité de la ceinture, qu'elle soit à deux ou trois points, s'avère être capitale et même vitale. Non seulement elle évite l'éjection du passager mais elle permet aussi de ne pas transformer les voyageurs en projectiles dans le véhicule", rappellent-ils.

Une quinzaine d'animations dans les établissements du Tarn

Ainsi, durant près d'un mois la Federteep va organiser des rencontres au sein des différents établissements primaires et des collèges du Tarn. Ces dernières auront lieu entre les 27 février et 27 mars prochains.

Des opérations sont prévues dans 10 collèges tarnais, à savoir : René Taillefer (Gaillac), Gambetta (Rabastens), Louis Pasteur (Graulhet), Augustin Malroux (Blaye-les-Mines), Victor Hugo (Carmaux), Beaumarchais (Valence-d'Albigeois), La Catalanié (Brassac), Saut de Sabo (Saint-Juéry) ou encore Bonnecombe (Mazamet). Ainsi que dans 5 établissements primaires : Briatexte, En Gach, Albertarié, Crins et Victor Hugo (à Graulhet).

L.O.

 

 

Puylaurens

Les écoliers sensibilisés aux dangers de la route.

 
Les enfants ont participé à différents ateliers, comme ici celui de la Protection civile./ Photo DDM, S. G.

 
L'association Prévention Maïf organise, avec l'appui de nombreux partenaires, des journées de sécurité routière pour sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes sur les dangers de la route et sur le comportement à adopter en tant qu'usager à vélo.

Les élèves du réseau d'écoles Au fil du Sor, encadrés par leurs enseignants, ont participé à des ateliers pratiques sur la sécurité routière. Aller à l'école à pied, à vélo, en bus ou en voiture, en toute sécurité, suppose que l'enfant soit sensibilisé aux divers dangers encourus et aux précautions à prendre.

Dès 9 h 30, quatre classes de CM1 et CM2, venant de Palleville, Puylaurens et Cuq-Toulza, sont arrivées à la salle des fêtes, encadrées par leurs enseignants et quelques parents. Huit ateliers attendaient les 110 élèves, comme celui sur la sécurité à vélo, avec Eric Maas, de la brigade motorisée de Castres, ou encore la maîtrise de son vélo, avec un gymkhana aux difficultés croissantes, la sécurité de l'enfant en tant que passager automobile, animé par les bénévoles de la Prévention Maïf. Les enfants ont aussi suivi un parcours à vélo dans Puylaurens, pour tester les capacités de chacun à se déplacer, sans danger dans le village.

La FEDERTEEP a animé un atelier pour les élèves qui emprunteront l'an prochain les indispensables transports scolaires pour se rendre au collège. Ils ont aussi appris à porter secours, grâce à l'atelier de la Protection civile. Enfin, les deux derniers ateliers portaient sur l'enfant piéton et l'enfant cycliste. L'animateur du réseau d'écoles, le conseiller pédagogique, les enseignants et les parents, les partenaires réunis et la dizaine de bénévoles de Prévention Maïf ont uni leurs efforts pour que, dans le calme et la bonne humeur, cette journée soit pleinement réussie. Et qu'elle puisse éduquer de façon marquante et concrète des élèves qui se sont montrés attentifs et intéressés. Cette journée aura permis de leur apporter des connaissances sur le code de la route, de les amener à une réflexion sur les diverses mesures de prudence, lors des différents déplacements et à utiliser leur vélo.

 

 

20 mars 2018

Labastide Rouairoux

Sécurité dans les transports au collège Vallée du Thoré.

 
Exercice d'évacuation du car scolaire. / Photo DDM

 
Au collège Vallée du Thoré, la grande majorité des élèves empruntent les transports scolaires gérés au niveau départemental par la Federteep. Comme chaque année, la fédération organise une campagne d'éducation à la sécurité et la citoyenneté ; Nathalie Bardou et Stéphanie Gayral (Federteep) ont rencontré les collégiens de la vallée. Leur intervention se déroulait en deux temps, une partie théorique avec un diaporama afin de sensibiliser les adolescents sur la visibilité, les angles morts, etc. Des gilets fluorescents ont été offerts par le Département à tous les collégiens usagers des transports scolaires.

Un second module se déroulait dans et autour du bus : présentation des mécanismes et matériels de sécurité à bord (extincteur, trousse à pharmacie, etc.), des issues permettant de sortir en cas d'urgence, des attitudes à adopter et/ou à éviter absolument, des consignes de sécurité à la montée et à la descente. Les explications données ont été suivies d'un exercice d'évacuation : en cas d'incendie à bord d'un bus, fait heureusement très rare, les passagers ne disposent que d'une trentaine de secondes pour sortir, les fumées étant hautement toxiques. Concernant le volet éducation à la citoyenneté, les agents Federteep ont abordé entre autres les relations élèves/conducteurs, le respect des matériels et le comportement des collégiens, qui doivent en toutes circonstances se montrer responsables, rester assis pendant le trajet, ceinture bouclée, descendre et monter calmement, etc. Ces opérations sécurité renouvelées chaque année par la Federteep contribuent à faire du bus l'un des modes de transport les plus sûrs.

 

 

22 février 2018

Albi

Prévention : les conducteurs de bus scolaires à l'école.

 
Bernard, formateur, pour la prévention des conflits à bord des bus scolaires.
Photo Marie-Pierre Volle.

 
Depuis 25 ans environ, les collectivités ont lancé des formations pour les conducteurs de transports scolaires. Pendant trois jours, une quarantaine de personnes ont suivi un stage à la Federteep.

Ils sont retournés sur les bancs de l'école, l'espace de trois jours, dans les locaux de la Federteep à Albi. Depuis près de 25 ans, les collectivités jouent le jeu de la formation en la finançant. Les entreprises aussi. Depuis lundi, les conducteurs de transports scolaires du département ont suivi trois sessions de formation et de sensibilisation.

Ils étaient neuf, lundi, à suivre les cours (financés par le conseil départemental) afin d'améliorer leur approche envers les personnes handicapées transportées. Trente-quatre véhicules sont mis à leur disposition dans le Tarn.

Mardi, ce sont dix-huit conducteurs «débutants» qui sont passés sur les bancs de la Federteep, moyenne d'âge 60 ans environ, pour apprendre toutes les ficelles du transport scolaire. La session était, cette fois-ci, financée par la Région.

«Nous avions une belle représentativité des entreprises de transport du Tarn», assure Jérôme Barthe, le directeur de la Federteep qui organise les transports dans le Tarn.

Dernière session de formation, hier, avec douze autres conducteurs et conductrices (8 femmes et 4 hommes) sur la prévention des conflits à bord des cars. Aux manettes, Bernard, formateur à l'Association nationale pour le transport des élèves (Antep).

15 000 élèves par jour dans 400 bus

Là encore, il a donné les moyens aux conducteurs de rester maîtres à bord, en toutes circonstances. Quelle attitude avoir face au comportement des élèves et comment éviter les conflits ?

Avec des jeux de rôles dans l'après-midi pour être mieux confrontés aux situations. Et les résoudre. Le drame de Millas et ses six enfants tués dans les Pyrénées-Orientales ont, bien sûr, été évoqués tout au long des trois jours de sensibilisation.

«Mais il faut rappeler sans cesse que le transport scolaire est le plus sûr qui puisse exister», ajoute Jérôme Barthe, tout en rappelant que 15 000 élèves sont transportés tous les jours sur les routes du Tarn à bord de 400 véhicules.

P. S.