Actions menées, on en parle :

Dans le département du Tarn.

 

Tout au long de l'année, la FEDERTEEP intervient dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité dans les transports de jeunes.

Voir également le site de la FEDERTEEP dans le Tarn

 

du 23 septembre 2025

AUSSILLON

Actualités de la ville.

 
Les plus jeunes formés, toute une journée, aux dangers de la route./ BM

 
[...]
Prévention. Une journée prévention sécurité visant tous les écoliers de la ville a eu lieu, à l'école du Val, à la salle Costis et ses abords. Ses objectifs étaient : l'éducation de l'élève piéton, cycliste et passager, la connaissance du Code de la route, la réflexion sur les mesures de prudence lors des déplacements, application des acquisitions théoriques (circulation) et la pratique de maniabilité et de déplacement à bicyclette. Pour les intervenants on avait les animateurs de la MAIF et les parents agréés (parcours à vélo), les bénévoles de prévention Maïf 81 (coordination, atelier cycliste, gymkhana, l'enfant piéton), la Federteep (transports en bus et sécurité, enseignants), les pompiers (atelier protéger - passer l'alerte) et les gendarmes à moto (atelier la sécurité du vélo). Une journée bien remplie rythmée par un pique-nique à midi et un goûter offert à 16 heures.

Correspondant local

 

 

du 20 mars 2025

GAILLAC

Collège Camus : sensibiliser à la sécurité dans les transports.

 
La montée dans le bus scolaire : un moment où il faut faire preuve de discipline. Christophe Bertier donne les conseils à suivre aux "sixièmes" du collège Camus.DDM

 
La Fédération départementale pour le transport des élèves de l'enseignement public du Tarn (FEDERTEEP) sensibilise les collégiens à la sécurité dans les transports.

Ses agents sont venus au collège Camus prescrire les bons comportements et les précautions à prendre. Tous les ans, ce sont 15 000 élèves que la Fédération départementale pour le transport des élèves de l'enseignement public du Tarn transporte dans les collèges du département. Et toute l'année, l'équipe de sept collaborateurs se déplace dans les établissements volontaires pour sensibiliser les enfants aux bons réflexes à acquérir pour éviter le moindre accident.

« Votre meilleure sécurité, c'est votre comportement », a indiqué Christophe Bertier, le directeur de la FEDERTEEP, qui est venu au collège Albert-Camus avec deux agents administratifs, Bernard Jazottes et Lucie Cuq. Les élèves des huit classes de sixièmes ont eu droit à trente minutes de conseils dans une salle du collège puis trente autres dans le bus pour se mettre en situation.

Les conseils, suivant une chronologie, ont porté d'abord sur le cheminement vers l'arrê.t de bus. Il faut se munir de préférence d'un vê.tement assez visible, notamment en hiver quand la luminosité est faible le matin et le soir, se reculer quand le bus arrive et connaître les angles morts pour la vision du chauffeur. Lors de l'expérience dans le bus, un ou plusieurs élèves se sont mis sur le siège du conducteur pour en prendre conscience.

Les agents de la FEDERTEEP ont insisté sur le respect du chauffeur, l'obligation d'attacher la ceinture et les procédures en cas d'incident, où il existe trois issues de secours : les portes, les vitres et - cas extrê.me - le toit si le bus se couche. Dans l'expérience à l'intérieur du bus, les huit classes ont fait un exercice de sortie rapide et dans le calme. « Elles ont pris autour de 23 à 28 secondes pour des classes de 29 élèves », indiquent Bernard Jazottes et Lucie Cuq.

Les sixièmes ont appris puis appliqué le protocole : l'évacuation commence par les sièges en bordure de couloir, de l'avant vers l'arrière, puis dans l'ordre inverse, de l'arrière vers l'avant, pour les scolaires qui sont assis près des fenê.tres.

Une fois descendus, les élèves ont reçu consigne de s'écarter du bus, d'attendre son départ pour traverser la route, en ayant bien vérifié auparavant qu'aucun autre véhicule n'arrive sur la chaussée. Les collégiens de Camus dans leur ensemble ont été invités à utiliser le souterrain pour traverser la R88. Les habitués du quartier constatent que tous ne le font pas : le souterrain a pourtant été aménagé pour eux.

Loïc Lamotte, principal du collège Albert-Camus, a souligné l'utilité de cette sensibilisation à la sécurité, qui vient en complément des messages réitérés de l'équipe enseignante. Quant aux élèves, dont beaucoup avaient en mémoire l'accident survenu l'an dernier dans le secteur de Marsac, ils ont été attentifs aux consignes et aux dangers auxquels ils peuvent ê.tre exposés s'ils ne les respectent pas.

Correspondant local

 

 

du 23 septembre 2025

LACROUZETTE

La prévention routière et le "porter secours" s'apprennent dans les écoles.

 
La sécurité dans les transports scolaires était l'un des thèmes de cette journée.

 
Les 93 élèves des classes de cycle 3 des écoles publiques de Burlats (Lafontasse et Les Vignals), Lacrouzette et Roquecourbe se sont retrouvés il y a quelques jours au foyer rural et au centre de secours à Lacrouzette pour une journée sur le thème de la Prévention Routière et du Porter Secours.

Cette journée était organisée dans le cadre des actions menées par le Réseau d'Ecoles Rurales (RER) du Sidobre, en partenariat avec Prévention MAIF, la gendarmerie, le centre de secours de Lacrouzette, et la Fédération Départementale pour le Transport des Elèves de l'Enseignement Public du Tarn (Federteep).

Cette journée a permis de finaliser le cycle d'apprentissage. Après avoir suivi des séances d'apprentissage spécifiques dans les classes, les élèves ont ainsi pu participer à 7 ateliers sur les thématiques suivantes : les premiers secours, la sécurité dans les transports scolaires, la pratique du vélo et la sécurité routière, l'enfant passager et enfin les règles de circulation piétonne.

Gageons que les élèves ressortiront de cette journée un peu plus aguerris en matière de prévention des risques routiers et qu'ils adopteront les bonnes conduites pour éviter de se mettre en danger.

Correspondant local