Actions menées, on en parle :

Dans le département de l'Aveyron.

 

Vous pouvez contacter le correspondant de l'ANATEEP dans l'Aveyron si vous souhaitez organiser une telle animation baptisée " Transport attitude ".

 

MARCILLAC VALLON

ENT du collège

Évacuation bus pour les 6e.
 

 
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière et en lien avec le programme d'éducation à la santé et la citoyenneté de l'établissement, les élèves de 6e du collège Pierre Soulages ont été sensibilisés ce vendredi à l'évacuation des bus et au comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadré par leur CPE, Mme ALBESPY chauffeur, et M. FLAHAUT, intervenant ARTEJ, ils ont visionné un DVD reprenant les principaux réflexes en termes de sécurité dans les transports collectifs : une belle opportunité pour approfondir certains points vu auparavant (angles morts, matériel de sécurité, politesse etc....)

Puis dans un second temps, ils ont tout d'abord effectué des exercices pratiques. Pour chacune des simulations, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger et de poser de nombreuses questions aux adultes sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter en tant qu'usager des transports.

Il convient donc de remercier ici toutes les personnes qui ont ouvré au bon fonctionnement de cette opération :  Les gendarmes de la brigade de Rignac, Conques et Marcillac, présents sur le site pour apporter leur commentaire, les transports VERBUS, fidèle partenaire de cette action et MME ALBESPY, qui a partagé leur expérience. Enfin, remercions le soutien de MME ALBENQUE coordonnatrice Sécurité Routière Sur le département. Enfin un  grand merci à M. FLAHAUT animateur indispensable de cette sensibilisation et l'ANATEEP (Association Nationale des Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) soutien précieux de ces animations, grâce aux supports de campagne prévention sécurité élaborées depuis de nombreuses années.

Une règle pédagogique, un livret récapitulatif pour les élèves et un document pour leurs parents, ont été distribués.

Une intervention utile et appréciée par tous les élèves, qui posséderont, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude citoyenne et responsable sur la route. D'autres interventions sur ce thème seront programmées dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves.

 

  

 

 

SÉVERAC-LE-CHÂTEAU

Opération de Sécurité Routière pour tous les 6ème : des trajets apaisés en transports scolaires et collectifs.
 

 
Le jeudi 21 novembre,  tous les élèves de 6ème ont pu bénéficier de l'intervention de Monsieur Jean-Louis Flahaut, bénévole de l'ANATEEP (Association Nationale Pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public), dans le cadre d'une opération de sécurité routière. L'ANATEEP, créée en 1964, reconnue comme association complémentaire de l'enseignement public, a pour objet de promouvoir la sécurité et la qualité du transport scolaire, de développer des séquences d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs, grâce à ses interventions en milieu scolaire.

Pour cette occasion, Monsieur Christophe Pouzol, responsable mobilités et Madame Gwenaëlle Carrière, coordonnatrice des secteurs, pour le service régional des mobilités Aveyron Lozère, accompagnés de tous les agents du service, ont participé à cette action. Au quotidien, ce sont eux qui organisent et supervisent les transports scolaires des élèves de tout le secteur. Leur présence illustre la qualité du travail partenarial entre la collectivité en charge des transports scolaires (la Région), les transporteurs et l'établissement. 

Force de progrès et de propositions au service des jeunes, des collectivités, des enseignants, des parents, des professionnels du transport, l'ANATEEP agit pour l'amélioration du transport scolaire. Le message porté enseigne les bases de la prévention et du civisme, constituant un message essentiel pour les jeunes collégiens. Au collège Jean d'Alembert, ce sont 95% des élèves qui ont besoin des transports scolaires quotidien pour se rendre de leur domicile à l'établissement, puis pour rentrer chez eux en fin de journée.

Des trajets apaisés, sécurisés et sécurisants, ce sont les maître-mots portés par Jean-Louis Flahaut auprès des élèves durant ses interventions qui se déroulent en deux temps. Petit film à l'appui, durant la 1ère heure, les interactions pleines de vivacité et de dynamisme, mettent en évidence les bons comportements à adopter lors des déplacements à pied, à vélo et en bus, notamment l'importance de la ceinture de sécurité et le respect des uns et des autres. Puis, la deuxième partie de cette animation consiste en une partie pratique. Les transporteurs, par l'entremise des services dela Région, mettent à disposition un autocar qui permet de rendre concrets les éléments travaillés et discutés en 1ere partie (mise en évidence des angles morts...). Cet exercice pratique se termine également par une simulation d'évacuation du bus en urgence.

Les élèves n'auront aucune difficulté à transférer ses comportements tant ils ont apprécié cette animation.

Stéphanie Besombes

 

 

SAINT AMANS DES COTS

Sécurité : les collégiens de la Viadène adoptent la bonne "transport attitude".
 

 
Les élèves ont participé avec enthousiasme, très intéressés par le sujet.

 
Dans le cadre de sa 34e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes, l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) est intervenu au collège de la Viadène auprès des 33 élèves des classes de sixième.

Chaque jour, deux millions d'élèves en France utilisent les cars pour aller à l'école, au collège et au lycée et environ douze mille en Aveyron.

M. Laudes, principal du collège, a annoncé que 94.4 % des élèves utilisaient le transport en commun pour rejoindre le collège. M. Flahaut de l'ANATEEP leur a démontré à l'aide d'une vidéo, que les accidents les plus graves surviennent le plus souvent autour du véhicule à l'arrêt et au moment de la montée où les élèves se bousculent pour être les premiers. Il a expliqué le danger des angles morts, quand on est caché des yeux du conducteur tout autour du car et principalement derrière le car. Il les a questionnés sur la différence entre un car et un bus. Dans un car tous les passagers sont assis et attachés avec le port de la ceinture obligatoire. Le bus est urbain, destiné à la ville avec des arrêts réguliers, les passagers sont assis et debout sans ceinture de sécurité. Cette intervention s'est terminée par une mise en situation d'évacuation. En cas d'incendie, l'évacuation totale de l'autocar doit être effectuée en moins de 30 secondes, temps maximum, car des fumées toxiques envahissent le véhicule. La température intérieure du car peut atteindre 100° en 1 minute.

M. Flahaut a aussi sensibilisé les élèves sur l'utilisation des Smartphone aux abords des cars, des bus ou dans la rue en situation de piétons. "Répondre, envoyer des messages, écouter de la musique peut s'avérer dangereux par manque d'attention."

Correspondant local