Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département de l'Aveyron.

 

Vous pouvez contacter le correspondant départemental pour tout renseignement.

 

le 13 novembre 2019

Saint Amans des Cots

La campagne "Sans ceinture, non au futur" s'est invitée au collège public de la Viadène.

 
Les élèves ont réussi l'évacuation totale de leur autocar en 27 secondes.

 
Dans le cadre de sa 33e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes, l'Association NAtionale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public (ANATEEP) est intervenue au collège de la Viadène auprès des 47 élèves des classes de sixième.

En présence de Mme Goux, professeur d'anglais ; Mme Moutard, professeur de mathématiques ; Mme Lattes, assistante d'éducation ; M. Laudes, principal du collège et de deux représentants de la gendarmerie, M. Flahaut a expliqué la nécessité du port de la ceinture de sécurité obligatoire dans les transports scolaires.

À l'aide d'un Power point, il a mis en avant quelques exemples communs d'accidents graves en cas de retournement ou de renversement du véhicule. " Le passager est alors transformé en projectile dans le véhicule et peut même être éjecté par les fenêtres entraînant le décès, occasionner de graves séquelles ou de lourds handicaps chez les victimes". Il a démontré que si le transport scolaire est le mode de transport routier le plus sûr, le port de la ceinture obligatoire, participe à cette réalité. En cas d'accident, l'évacuation totale de l'autocar doit être effectuée en moins de 30 secondes, temps maximum en cas d'incendie dont la température intérieure de l'autobus peut atteindre 100 degrés en une minute. Cette intervention s'est terminée par une mise en situation d'évacuation. Très attentifs et disciplinés, les élèves ont réussi l'évacuation totale de leur autocar en 27 secondes.

Le collège remercie à ce titre la compagnie de transport Teyssèdre d'avoir mis un bus à disposition de l'intervenant.

M. Flahaut a aussi sensibilisé les élèves sur l'utilisation des Smartphone aux abords des cars, des bus ou dans la rue en situation de piétons. "Répondre, envoyer des messages, écouter de la musique peut s'avérer dangereux par manque d'attention."

 

 

Blog du collège Kervallon à Marcillac Vallon le 18 octobre 2019

Marcillac Vallon

Sécurité et citoyenneté dans le bus...

 
Des élèves attentifs dans leur comportement.

 
Il y a quelques jours, dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière dans l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation d'urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par M. FLAHAUT, animateur et représentant départemental de l'ARTEJ (Association Régionale des Transports Educatifs de Jeunes), et de leur CPE, les collégiens ont tout d'abord visionné un DVD, racontant l'histoire de collégiens prenant le bus scolaire, et les principaux réflexes à adopter en terme de sécurité dans les transports collectifs : un support pédagogique pour mettre en avant certains points dans et autour du bus (angles morts, méthode d'évacuation d'un bus, politesse etc....).

Dans un second temps, les élèves ont effectué des exercices pratiques dans le bus. Pour chacune des simulations d'évacuation, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut également l'occasion pour eux, d'échanger avec les adultes sur l'équipement de secours, et les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun, et en évoquant certains "distracteurs", sources de danger, comme le portable ou le lecteur mp3.

Remerciements chaleureux et appuyés pour les nombreux partenaires qui se sont associés à cette action: M. FLAHAUT, pour l'animation de cette journée, M. Escassut de la préfecture de l'Aveyron , M. Fabre  représentant les transports de la Région Occitanie, les transports LANDES, et sa conductrice, Mme ALBESPY, qui a partagé son expérience, mais aussi le soutien des pompiers (par M. PANISSAL) et de la gendarmerie de Marcillac (par M. MARINO), appui précieux de ces animations, de par la pertinence de leurs interventions de « spécialiste » sur les situations accidentogènes.

Chaque élève est reparti avec un livret récapitulatif sur les bons comportements, et divers objets (réglette « pédagogique »  et brochure de la campagne de prévention sécurité/ceinture ANATEEP , ou encore brassard réflechissant afin d'être mieux vu dans l'obscurité). De même, un document expliquant les risques autour du bus a été distribué à destination des familles.

Une intervention dynamique, appréciée de tous les élèves, qui posséderont désormais, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude responsable dans et en dehors du bus. D'autres interventions sur ce thème seront programmées, au collège, dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves, par l'intermédiaire du CPE.

 

 

le 4 octobre 2019

Rodez

Exercice d'évacuation pour les 6e du collège Fabre.

 
Les 54 collégiens ont évacué le bus en 26 secondes.

 
Une action de sensibilisation à la sécurité en bus à destination des élèves de 6e du collège Fabre était organisée jeudi dans l'établissement.

Vingt-six secondes ! Record à battre. C'est le temps qu'il a fallu aux 54 élèves de 6e pour évacuer le bus de transport scolaire dans lequel ils étaient confortablement installés quelques minutes auparavant. Mais si hier cette évacuation d'urgence s'est faite dans la joie et la bonne humeur, c'est parce qu'elle a été réalisée dans le cadre d'une action de sensibilisation à la sécurité en bus. Une action de sensibilisation destinée aux 202 élèves de sixième qui ont intégré à la rentrée l'établissement du boulevard Belle-Isle.

"Acquérir les bons gestes"

" Pour bon nombre de ces collégiens, cette rentrée en 6e est synonyme de premier trajet en bus scolaire ", explique le principal du collège Christophe Lauras. " Il nous semblait donc important de les sensibiliser aux risques d'accidents. Souvent, dans ce cas-là la rapidité d'action est primordiale ", précise le principal à l'origine de cette initiative mise en place dans l'établissement lors de sa prise de fonction, six rentrées des classes plus tôt. " On le faisait dans le collège où j'officiais auparavant. Et en arrivant à Rodez, j'ai instauré la démarche. Cela permet aux élèves qui vont souvent être amenés à se déplacer en bus d'agir, en cas d'accident, en ayant les bons réflexes. " C'est Jean-Louis Flahaut, l'animateur de l'Association nationale pour les transports éducatifs de jeunes (Anateep) partenaire de l'établissement, qui a été chargé d'enseigner les bons gestes aux élèves. " Il faut que vous soyez rapides. L'évacuation doit être fluide ", conseille l'animateur. Avant l'exercice d'évacuation pratique chronométré, ces mêmes élèves avaient eu droit à une trentaine de minutes d'enseignement théorique en classe.

A la fin de la matinée, les 202 élèves de 6e du collège Fabre étaient sensibilisés.

 

 

le 26 septembre 2019

Pont de Salars

Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.

 
Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.

 
Dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Jean-Amans, Jean-Louis Flahaut de l'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (Artej) est venu à la rencontre des 85 élèves de 6e de l'établissement pour les sensibiliser à la sécurité dans et autour du bus.

À Pont-de-Salars, ce sont 80 % des collégiens qui utilisent matin et soir les transports scolaires, sans compter les nombreux déplacements en car qui jalonnent la vie d'un élève. Cette formation est donc essentielle. Après avoir visionné un DVD sur les réflexes de sécurité à adopter dans le bus, les élèves se sont essayés à un exercice d'évacuation. Cet exercice a pu se concrétiser grâce au partenariat établi pour l'occasion avec Ségala Cars représenté par un de ses chauffeurs, Jean-Paul Fraysse.

Équipements de secours et ceintures de sécurité n'ont plus de secret pour les jeunes élèves. Le slogan retenu par l'association cette année est : « Sans ceinture, non au futur ! »

À l'issue de la formation, un livret portant sur les bonnes conduites a été distribué aux élèves, ainsi qu'une réglette pédagogique.

 

 

le 6 novembre 2018

Marcillac Vallon

Exercices d'évacuation de bus en classe de 6e le vendredi 19/10/18 :
Avoir les bons réflexes pour être en sécurité dans et autour du bus...


 

 
Il y a quelques jours, dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière dans l'établissement, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation d'urgence et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par M. FLAHAUT, animateur et représentant départemental de l'ARTEJ (Association Régionale des Transports Educatifs de Jeunes), et de leur CPE, les collègiens ont tout d'abord visionné un DVD, racontant l'histoire de collégiens prenant le bus scolaire, et les principaux réflexes à adopter en terme de sécurité dans les transports collectifs : un support pédagogique pour mettre en avant certains points dans et autour du bus (angles morts, méthode d'évacuation d'un bus, politesse etc....).

Dans un second temps, les élèves ont effectué des exercices pratiques dans le bus. Pour chacune des simulations d'évacuation, ils devaient tous ensemble corriger leurs erreurs. Ce fut également l'occasion pour eux, d'échanger avec les adultes sur l'équipement de secours, et les devoirs à respecter, en tant qu'usager des transports en commun, et en évoquant les "distracteurs", sources de danger, comme le portable.

Il est ainsi très important de remercier les nombreux partenaires qui s'associaient à cette action: M. FLAHAUT, pour l'animation de cette journée, M. Escassut de la préfecture de l'Aveyron, messieurs Boussaguet et Fabre ayant apporté leur expertise et représentant la Région Occitanie, les transports LANDES, et sa conductrice, Mme ALBESPY, qui a partagé son expérience, mais aussi le soutien des pompiers et de la gendarmerie de Marcillac, appui précieux de ces animations, de par la pertinence de leurs interventions de « spécialiste » sur les situations accidentogènes.

Chaque élève est reparti avec un livret récapitulatif sur les bons comportements, et divers objets (réglette « pédagogique » ARTEJ, brochure de la campagne de prévention sécurité ANATEEP, ou encore brassard refechissant afin d'être mieux vu dans l'obscurité). De même, un document expliquant les risques autour du bus a été distribué à destination des familles.

Une intervention pertinente et appréciée par tous les élèves, qui posséderont désormais, n'en doutons pas, les moyens d'avoir une attitude responsable dans et en dehors du bus. D'autres interventions sur ce thème seront programmées, au collège, dans le courant de l'année scolaire pour ces élèves.

 

 

le 16 novembre 2017

Marcillac Vallon

Exercice d'évacuation de bus au collège Kervallon.

 
Une opération de prévention pour apprendre les bons réflexes. Photo DDM

 
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière, les élèves de 6e du collège Kervallon ont été sensibilisés à l'évacuation des bus et au bon comportement à adopter dans les transports scolaires.

Encadrés par Bertrand Cerles, CPE, et Jean-Louis Flahaut, représentant départemental de l'Association nationale des transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP), les collégiens ont, tout d'abord, effectué des simulations d'évacuation. L'exercice leur a permis de corriger leurs erreurs et de poser de nombreuses questions sur l'équipement de secours, les règles de fonctionnement et les devoirs à respecter dans le bus. Ils ont ensuite visionné un DVD faisant la synthèse des principaux réflexes à adopter pour assurer la sécurité dans les transports collectifs. À l'issue de cette action de sensibilisation, chacun a reçu un livret récapitulant les bons comportements à adopter, une réglette « pédagogique » sur le respect dans le bus, ainsi qu'une brochure éditée par l'ANATEEP pour sa campagne de prévention-sécurité. Un document explicatif a été distribué aux familles.

Le principal du collège a remercié l'entreprise Landès, fidèle partenaire, ainsi que toutes les personnes qui ont ouvré au bon fonctionnement de cette opération « très utile et appréciée par les jeunes élèves qui possèdent désormais les clés pour avoir une attitude citoyenne et responsable dans et en dehors du bus ».