Actions menées, on en parle :

 


 

 

Dans le département du Lot.

le 17 juin 2022

Gramat

Les élèves du collège formés à la prévention et à la sécurité.
 

 
Pendant l'intervention d'Alain Estival.

Pour sa 35e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, baptisée "Il est où le danger ?", l'Artej Occitanie (Association régionale pour le transport éducatif de jeunes) est intervenue le lundi 13 juin auprès des classes de 6e du collège La Garenne.

Cet établissement qui ouvre pour développer des actions d'éducation à la prévention et à la sécurité a souhaité accueillir cette intervention, véritable temps fort pour la sécurité des élèves dans le transport en autocar. Auprès des 70 collégiens répartis par classes, le formateur Alain Estival, président de l'Artej, a insisté sur les différentes phases du transport, notamment la sensibilisation à l'évacuation d'un autocar. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l'équipement de l'ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette sécurité. Toutefois, lorsqu'un autocar brûle, ce qui est rare, il est urgent d'évacuer. Les fumées qui envahissent l'habitacle ne laissent qu'une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Il y a aussi les dangers autour du car : le cheminement le long des routes, les traversées de chaussées, et les angles morts qui peuvent représenter un danger aux points d'arrêt.

Après une présentation vidéo et des échanges avec les élèves, toutes ces problématiques ont été abordées lors d'exercices plusieurs fois répétés à l'extérieur et à l'intérieur d'un bus mis à disposition par la société gramatoise Cars Quercy Corrèze.

Alain Estival a clôturé son intervention en mettant l'accent sur un point particulier, l'attention des jeunes souvent perturbée dans leurs déplacements par leurs téléphones portables. Ces distracteurs sont aujourd'hui la cause de plus en plus d'accidents. Il s'est félicité du comportement très réceptif des élèves lors de son intervention et a indiqué que grâce à la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui soutient ce programme de formation ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont sensibilisés sur l'ensemble du territoire régional.

Correspondant

 

 

le 24 octobre 2020

Prayssac

Journée très positive sur la sécurité routière au collège.
 

 
Les collégiens sensibilisés sur l'évacuation des bus.

Vendredi 16 octobre, tous les collégiens du collège d'Istrie ont bénéficié d'une journée de formation et de sensibilisation à la sécurité routière.

Organisée par Mme Gipoulou, CPE, cette journée proposait de multiples activités par niveaux aux élèves, toujours encadrés par les enseignants et les membres des associations. Pour les 6e, a eu lieu la sécurité dans les bus, à l'initiative de l'association Artej et Alain Estival. L'évacuation des bus, en présence des professeurs Mme Pelrat et M. Martinez, a été satisfaisante. L'après-midi, les collégiens ont participé sur un circuit mis en place par le comité départemental du Lot de cyclotourisme, en présence de M. Alzaga et de bénévoles. Test permettant de voir le comportement à vélo. Les 5e ont eu, avec Philippe Choquet, policier municipal, un échange permettant une réflexion sur les règles de la sécurité routière, la responsabilité individuelle et collective avec les usagers de la route. Les élèves de 4e ont été formés aux gestes de premier secours par M. Da Cruz, professeur et aussi formateur PSC1 de l'Education nationale. Avec du matériel dans lequel a investi le collège, il a pu expliquer les gestes simples qui permettent parfois de sauver une vie. Les élèves de 3e ont bénéficié de la formation de la protection civile et d'une mise en garde des effets de l'alcool au volant, en effectuant une simulation à l'aide de lunettes spécifiques les mettant dans ces conditions. La situation sanitaire d'aujourd'hui a contraint à l'annulation de deux ateliers.

Pour le principal de collège Marc Gineste, cette journée qui a lieu tous les ans au collège d'Istrie s'inscrit dans les parcours citoyens et permet de sensibiliser les élèves. La réussite de la journée est aussi celle des bénévoles des associations et des équipes pédagogiques autour de Mme Gipoulou.

Correspondant

 

 

le 20 octobre 2020

Montcuq

Opération sécurité dans les bus scolaires.
 

 
Grâce à des mises en situation, les élèves ont appris à appliquer les consignes de sécurité.

L'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (Artej) de la région Occitanie intervenait vendredi 16 octobre au collège Jean-Jacques-Faurie, à Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le cadre de l'opération "Sortir vite" de prévention et de formation sur la sécurité dans les autocars scolaires. Ces interventions sont réalisées dans le cadre d'une convention passée entre l'Artej et la région Occitanie.

Il s'agissait de sensibiliser les élèves de 6e aux comportements à adopter pour prendre les transports scolaires en toute sécurité. La formation, assurée par le président de l'Artej Alain Estival, commençait à l'extérieur du bus. Les élèves ont appris à ne pas se tenir trop près du véhicule, à éviter de passer devant ou derrière l'autocar, et à être bien visibles la nuit.

Les règles d'application des gestes barrières ont été rappelées, gel, port du masque et distanciation physique. Dans l'habitacle, ils ont pu observer les éléments de sécurité, mettre leur ceinture, localiser l'extincteur et la trousse à pharmacie.

Alain Estival leur a indiqué comment réagir en cas d'accident : activer les issues de secours, briser les vitres avec le marteau, ouvrir la trappe de secours. Chrono en main, le formateur les a mis en situation pour descendre du bus dans un minimum de temps, sans paniquer, puis à rester groupés. Revenus dans leur classe, les élèves ont pu visionner une vidéo qui récapitulait toutes ces consignes.

Correspondant

 

 

le 13 novembre 2019

Cajarc

Les élèves formés à la sécurité dans les transports en car.
 

 
Au cours de l'intervention dans les classes./ Photo Artej

Le collège Georges-Pompidou de Cajarc développe des actions d'éducation à la prévention et à la sécurité, dans le cadre de son programme «d'exercices aux bons réflexes». Un exercice incendie a ainsi eu lieu le 19 septembre avec l'ensemble des élèves, et un deuxième s'est déroulé le 3 octobre avec les internes. Un exercice PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) attentat-intrusion a eu lieu le 15 octobre.

À la fin de l'année dernière, certains élèves avaient participé à la création d'un film en réalité virtuelle, sur le thème des bons et mauvais comportements dans les bus. Le 5 novembre, pour sa 33e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, « Sans ceinture non au futur », l'Artej Occitanie (Association régionale pour le transport éducatif de jeunes) est intervenue dans les classes de 6e et 4e du collège. L'établissement avait souhaité accueillir cette intervention, temps fort pour la sécurité des élèves dans le transport en bus.

Vice-président de l'Artej, le formateur Jean-Louis Flahaut a insisté sur les différentes phases du transport, notamment la sensibilisation à l'évacuation d'un bus.

Ce mode de transport est de loin l'un des plus sûrs. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l'équipement de l'ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette sécurité. Toutefois, lorsqu'un autocar brûle, et c'est heureusement rare, il est urgent de l'évacuer. Les fumées qui envahissent l'habitacle ne laissent qu'une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Les dangers autour du car ont aussi été abordés.

Les règles à respecter et les comportements des élèves sont aussi des axes indispensables pour l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté. L'accent a donc été mis sur leur attention qui est souvent perturbée dans leurs déplacements par leur téléphone portable, une source d'accident notable.

Après les informations données à partir d'une vidéo et des échanges avec les élèves, des exercices en situation ont été réalisés dans un bus mis à disposition par l'entreprise Delbos.

25 000 jeunes sensibilisés

L'Artej propose à tous les collèges volontaires des séquences d'éducation à la sécurité couplées à une approche citoyenne du transport par autocar. La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutient ce programme de formation, 25 000 jeunes sont sensibilisés sur l'ensemble du territoire régional.

 

 

le 9 novembre 2019

Lacapelle Marival

Une journée de prévention sur la sécurité dans les bus scolaires.

 
Des élèves attentifs.

 
L'Artej (Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes) de la région Occitanie et l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) sont intervenus lundi 4 novembre pour une opération de sécurité dans les cars, «Sortir vite», au collège Jean Monnet de Lacapelle.

C'est la 33e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Ces interventions sont réalisées dans le cadre d'une convention entre l'Artej et la région Occitanie. L'année scolaire précédente, pas moins de 25 000 élèves ont été sensibilisés à la sécurité dans et autour des bus. Alain Estival, président de l'Artej Occitanie, et Jean-Louis Flahaut, vice-président de l'Anateep sont donc intervenus auprès des élèves de 6e et de 5e de Lacapelle.

Dans un premier temps, une vidéo est présentée aux élèves, où l'on voit les différents accidents qui peuvent arriver tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bus. L'occasion d'édicter quelques règles de sécurité : reculer suffisamment à l'arrivée du bus, laisser le bus s'arrêter complètement, attention en montant et en descendant du bus, bien mettre sa ceinture, etc.

Dans un deuxième temps, ils ont réalisé les exercices pratiques dans un bus : attacher sa ceinture, repérer l'extincteur et le marteau brise vitres et enfin évacuer le temps en moins de 30 secondes. Les jeunes ont été très intéressés par cette sensibilisation.

 

 

le 6 avril 2019

Gramat

Les collégiens sensibilisés aux gestes citoyens.
 

 

Lundi 1er avril, avec la mise en place de trois ateliers tournants : nettoyons la nature, évacuation d'un bus, alimentation, consommer selon les saisons, Céline Bonnet, documentaliste, et Marianne Rosazza, infirmière, ont souhaité sensibiliser les 90 élèves de sixième du collège la Garenne aux gestes citoyens. Avec l'aide précieuse des ânes Hercule et Icare d'Elizabeth Duparc et Claude Mabit pour le transport, les élèves ont fait un tour de ville autour des espaces verts, de la salle des fêtes et des maisons de retraite pour collecter canettes et autres détritus abandonnés dans la nature. Plus de 50 kg de déchets ont ainsi été récoltés. Au retour Claude Mabit a souligné l'excellent comportement des élèves durant tout cet atelier et leur volonté de prendre de bonnes résolutions en ce qui concerne le respect de la nature. Un goûter offert par une grande surface de la ville a ensuite récompensé leurs efforts.

Alain Estival, président de l'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (Artej) du Tarn, animait l'atelier « évacuation d'un bus ». Après une mise en situation à l'intérieur d'un véhicule puis les informations apportées sur les principales règles de sécurité et les gestes à accomplir en cas d'accident, l'activité s'est terminée par l'examen de situations présentées par un support vidéo. Les nombreuses questions posées par les jeunes ont montré tout l'intérêt qu'ils portaient à ce sujet.

Dans le troisième atelier, Olivier Audran, professeur en sciences de la vie et de la terre, a expliqué qu'en matière d'alimentation beaucoup de facteurs entrent en compte pour assurer une alimentation de qualité adaptée aux besoins de chacun. Il a notamment développé le principe qu'il fallait consommer les produits selon les saisons. En fin de journée les élèves rencontrés se disaient particulièrement satisfaits des activités réalisées lors de cet après-midi citoyenne.