haut

Activités récentes

Archives

   Activités 2016   
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 

Dans les expressions ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir l'article de journal se rapportant à l'action.

2016

14 décembre

Narbonne

 

Animation "Transport Attitude" au collège Victor Hugo de Narbonne.

La dernière animation de cette année nous a conduit au collège Victor Hugo. Les élèves de cinquième participaient à une journée " sécurité routière ".

Quatre classes ont participé à la séance vidéo suivie d'exercides dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

12 décembre

Carcassonne

 

Animation "Transport Attitude" au collège André Chénier de Carcassonne.

Comme chaque année, l'ADATEEP est intervenue au collège pour animer une matinée de sécurité dans les transports scolaires pour trois classes de cinquième. Julien Martin, chargé des transports scolaires et interurbains à Carcassonne Agglo, est venu assister à cette animation.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise de transport Couchouron avec un conducteur extrêmement concerné ; il a animé dynamiquement la première heure avec les élèves.

7 décembre

Paris

 

Commission Éducation de l'ANATEEP à Paris.

Notre présidente, Michèle Morganti, est administratrice de l'ANATEEP et a participé à la commission éducation à Paris avec une dizaine de collègues venus de toute la France.

Ils ont fait le point sur la 30ème campagne nationale de sécurité lancée en octobre 2015 en Dordogne. Ils ont préparé le lancement de la 31ème campagne pour la rentrée scolaire prochaine. Le thème retenu portera sur le "respect", aussi bien des personnes que des matériels.

Un nouveau film, réalisé par le Communauté d'Agglomération de Rochefort avec le concours de l'Adateep locale et du transporteur TransDev a été présenté aux participants. Destiné aux élèves des collèges urbains, il traite  des aléas des transports en bus et sera disponible à la prochaine rentrée scolaire.

10 novembre

Capendu

 

Animation " Transport attitude  au collège de l'Alaric de Capendu.

Comme chaque année, la CPE du collège de Capendu a fait appel à l'ADATEEP pour animer une matinée de sécurité dans les transports scolaires pour les classes de sixième.

Ce n'est pas une activité inutile car sur les 89 élèves sensibilisés, 79 prennent le car tous les jours pour se rendre dans leur établissement scolaire.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise de transport Capdeville avec un conducteur extrêmement concerné.

19 octobre

Castelnaudary

" Je circule, je sors de ma bulle " à Castelnaudary.

Chaque année, la ville de Castelnaudary organise une semaine de sécurité intitulée " Je circule, je sors de ma bulle ". Elle se termine par une journée sur la place de la République, près de la Halle aux grains.

L'ADATEEP de l'Aude y participe chaque fois en animant deux ateliers consacrés aux transports collectifs de jeunes : l'un dans un stand avec le jeu du Grand Ludocar, l'autre dans le car mis à notre disposition par la société Faure.

Plusieurs groupes de cours moyen, issus des écoles élémentaires de la ville et représentant une centaines de jeunes, ont participé aux différents ateliers mis à leur disposition avec un questionnaire à remplir ; les réponses étaient toutes dans les conseils donnés par les différents intervenants.

10, 11, 13 et 14 octobre

Capendu
Port La Nouvelle
Trèbes
Quillan

 

Semaine de la sécurité intérieure.

C'est la quatrième année que les semaines de sécurité civile et sécurité routière ont été réunies dans la semaine de la sécurité intérieure. Plusieurs actions sont menées dans notre département.

L'ADATEEP de l'Aude participe à plusieurs d'entre elles dans les casernes du SDIS où des ateliers sont mis en place par les pompiers, la sécurité routière et notre association.


Evacuation rapide du car.

 Le Lundi 10 octobre, ce sont 44 élèves de Cours Moyen de l'école élé:mentaire de Capendu ont été sensibilisés à la caserne du SDIS de Capendu dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société de transport Capdeville.


La couverture de survie.
 

L'Ethylotest anti démarrage.

 Le Mardi 11 octobre, les élèves de CM2 de l'école élé:mentaire André PIC de Port La Nouvelle sont venus le matin à la caserne des pompiers. Ils ont participé aux exercices dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société de transport Kéolis Aude sous l'œil attentif de M. Arcobelli, secrétaire général de la sous préfecture de Narbonne.


Ouvertue de secours de la porte ?

Deux jeunes, futurs IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière), ont suivi l'ensemble des ateliers tout au long de la matinée et ont beaucoup apprécié les interventions de chacun.

L'après midi, c'est au tour d'une classe de CM1 de la même école de participer à l'animation de la journée. Deux groupes de 12 élèves accompagnés par leur professeur et des parents se sont relayés dans les différent ateliers.

 

Les éléments de sécurité.

 Le Jeudi 13 octobre, les élèves de CM2 de l'école élémentaire des Floralies de Trèbes ont participé à quatre ateliers dont l'un avec l'ADATEEP dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société de transport Kéolis Aude. Les ateliers étaient un peu éloignés car la caserne est en travaux et le temps consacré aux déplacements ont réduit celui disponible pour les explications. Tous ont tout de même participé activement à la sécurité dans le car.


Le danger de la roue avant.
 

On évacue dans l'ordre...

 Le Vendredi 14 octobre, les élèves de CM2 des écoles élémentaires Albert Calmette et Paulin Nicoleau de Quillan ont été conduits jusqu'à la caserne des pompiers par Yvan Ragnère qui a mis son car gratuitement à notre disposition.

Malgré la pluie, tous les élèves ont pu assister aux explications et participer aux exercices.


...et on s'éloigne du car.

3, 4 et 6 octobre

Limoux

 

Semaine " Code de bonne conduite " à Limoux.

Chaque année, la commune de Limoux organise une semaine de sécurité routière intitulée " Code de bonne conduite ". Il s'agit de sensibiliser les jeunes des établissements scolaires de la ville à la sécurité. Cette semine se termine par la présentation de chocs par des cascadeurs sur l'esplanade François Mitterrand.

Le lundi, l'ADATEEP reçoit les classes de CM2. Tous les élèves sont conviés au cinéma de l'Elysée pour la projection d'une vidéo. Il s'agit ensuite de répondre aux questions de l'animatrice. Puis, direction le trottoir devant le cinéma où un car de la société Vidal est installé. Il s'agit alors d'effectuer des exercices pratiques : où sont les éléments de sécurité ? comment évacuer rapidement un car ? où se trouvent les angles morts ? Aucun problème, les notions sont connues.

Le mardi à l'Institut Saint Joseph, les élèves de sixième bénéficient de deux heures. Les déplacements étant longs, ce sont plutôt deux séquences de 45 mn. Première partie, vidéo-débat et seconde partie exercices dans le car. Une classe de cinquième a également bénéficié de la sensibilisation. Ils avaiet déjà participé l'an dernier, aussi ils ont dû parler de ce qu'ils avaient retenu - ce n'était pas si mal. Ils ont visionné quelques petites vidéos illustrant leurs propos : ceintures de sécurité, bousculade, traversée...

Le jeudi les huit classes de sixième du collège Joseph Delteil ont également prticipé aux animations, vidéo débat et exercices dans le car. Deux classes étaient présentes chaque fois. Une professeur d'Arts Plastiques a prévu de faire un article sur ce qu'ils avaient bien pu acquérir au cours de cette séance. L'article paraîtra dans le journal du collège.

19 septembre

Sigean

 

Animation " Transport attitude  au collège des Corbières Maritimes de Sigean.

Comme tous les ans, le collège des Corbières Maritimes de Sigean a fait appel à l'ADATEEP pour animer une journée sur la sécurité des transports scolaires.

Toutes les classes de sixième ont bénéficié des conseils des animateurs après la projection d'une vidéo suivie d'un débat avec les élèves. Tous sont allés ensuite dans un car mis à disposition par la société Kéolis Aude pour des exercices pratiques dont une évacuation rapide du véhicule.

9 juin

Palaja

 

Animation " Transport attitude " à l'école de Palaja.

Comme chaque fin d'année scolaire, l'ADATEEP est intervenue auprès des élèves de CM2 de l'école élémentaire de Palaja. L'an prochain, ils devront utiliser le transport scolaire pour se rendre dans leur collège de Carcassonne.

Cette matiné a été l'occasion pour eux d'apprendre comment se comporter pour monter ou descendre du véhicule pour éviter les dangers. Ils ont également pu voir les élémensts de sécurité du car et à quel moment les utiliser.

Le respect des autres, du matériel et du conducteur a aussi été abordé au cours d'une discussion aprè la projection d'une vidéo et des exercices pratiques dans un car mis à notre disposition par la sociaté Teissier et dont le conducteur a pu expliquer son rôle et ce qu'il attendait des jeunes qu'il transporte quotidiennement.

21 et 22 mai

Abbeville

 

Assemblée générale de l'ANATEEP à Abbeville (Somme).

Les militants de l'ANATEEP se sont retrouvés à Abbeville dans la Somme pour leurs travaux annuels.


Musée de l'aviation.

En gare de Noyelles.

Le samedi matin a été consacré au tourisme. Pendant qu'iun groupe visitait la ville de Saint Valery sur Somme, un autre se trouvait au musée de Rue consacré à l'aviation et plus particulièrement à Gaston et René CAUDRON concepteurs de nombreux avions notamment le G3 utilisés par l'armée au cours de la guerre 1914-1918. Les deux groupes se sont croisés dans le petit train du Chemin de Fer de la baie de Somme qui relie Le Crotoy à Saint Valery sur Somme.


Les représentants de l'ADATEEP
de l'Aude dans la salle.

Les travaux de l'après midi ont commencé par l'étude de situations imposées par le transfert de compétence du transport scolaire du Département vers la Région. Nicole BONNEFOY, présidente de l'ANATEEP, a présenté le thème et les intervenants : Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT, vice présidente du conseil départemental de la Somme, Nicolas DUMONT, maire d'Abbeville et président de la communauté de communes de l'Abbevillois et Bernard DAVERGNE, président de la communauté de communes du Vimeu industriel. Chacun a exposé ses contraintes, ses attentes et ses difficultés puis ont répondu aux nombreuses sollicitations de la salle.


L'assemblée générale.

Ensuite William PAJOT de l'ANATEEP et Patrick BOTO, accidentologiste, ont expliqué, à partir des données actuelles, l'accident de Puisseguin en Gironde où de nombreuses personnes âgées ont perdu la vie.

Le dimanche matin a eu lieu l'assemblée générale de l'ANATEEP. Elle a montré le dynamisme et la bonne santé de l'association, mais également ses réflexions pour l'avenir. La présidente de l'ADATEEP de l'Aude a été réélue au conseil d'administration national.

18 mai

Saint Jean du Gard

 

Assemblée générale de l'ADATEEP du Gard à Saint Jean du Gard.

Chaque année, l'ADATEEP du Gard invite des représentants des instances nationales et régionales de notre association. Ils sont tous deux issus du département de l'Aude.

Pour l'ANATEEP, Michèle Morganti, administratrice nationale, a d'abord présenté la nouvelle présidente, Nicole Bonnefoy. Elle a ensuite évoqué la complexité de la nouvelle organisation des transports, notamment scolaires, avec la compétence désormais donnée aux régions. L'ANATEEP a déjà rencontré l'Association des Régions de France (ARF) qui semble comprendre l'utilité des décisions de proximité en ce domaine.
Bernard Morganti, secrétaire général de l'association régionale (ARTEJ) a expliqué la nécessité de regrouper les deux ARTEJ (Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées) en une seule et les premières actions pour participer aux états généraux du rail et de l'intermodalité initiés par la présidente de notre région Carole Delga.

Auparavant l'ADATEEP du Gard avait fait état de ses activités avec près de 10 000 élèves rencontrés au cours de cette année scolaire par leurs 14 animateurs bénévoles.

31 mars

La Pomarède - Souilhe - Puginier

 

Animation " Transport attitude  dans le RPI La Pomarède - Souilhe - Puginier.

C'est la première fois que l'ADATEEP intervient dans ce regroupement pédagogique où tous les enfants prennent le car.

Le matin, l'action s'est déroulée pour les CE2/CM1 à l'école de La Pomarède située à l'intérieur du château. Ensuite à Souilhe pour la classe de Grande section/CP. Un autre animateur intervenait auprès de la classe de CP/CE1.

L'après-midi, à Puginier pour les CM1/CM2 avec la présence de Jean Estébanez, contrôleur du service des transports du Conseil départemental et de madame Eliane Brunel, maire de Puginier et conseillère départementale.

Les exercices pratiques se sont déroulés dans un car mis à notre disposition toute la journée par la société Teste avec la conductrice du regroupement intéressée par les conseils prodigués aux jeunes qu'elle transporte quotidiennement.


En sortant de l'école...

Explication du métier de contrôleur.

Les éléments de sécurité du car sous l'œil de madame le Maire.

17 mars

Carcassonne

 

Animation " Transport attitude  au collège Le Bastion de Carcassonne.

Comme chaque année, l'ADATEEP a participé à la journée sécurité routière organisée dans le collège.
Les élèves des 5 classes de cinquième ont participé activement au débat après la projection d'une vidéo et aux exercices pratiques dans un car mis à notre disposition par la société Couchouron et l'agglo de Carcassonne.

25 janvier

Couiza

 

Animation " Transport attitude  au collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza.

Quelques soucis dans les transports scolaires en début d'année scolaire ont conduit l'administration du collège à faire appel au conseil départemental et à l'ADATEEP de l'Aude pour sensibiliser les élèves de sixième à la sécurité et au bon comportement dans les transports scolaires.
La société de transports de la Haute Vallée avait mis un autocar à disposition des animateurs.

14 janvier

Rieux Minervois

 

Animation " Transport attitude  au collège Pierre et Marie Curie de Rieux Minervois.

Le CPE du collège a fait appel à l'ADATEEP pour une matinée d'animation de sécurité dans les transports de jeunes pour les classes de sixième de l'établissement.
Il faut dire que plus de 90% des élèves empruntent quotidiennement les transports scolaires.
La société de transport Teissier avait mis un car à notre disposition.