haut

Activités récentes

Archives

Activités 2016
Activités 2015
   Activités 2014   
Activités 2013

Nos activités

 

Dans les expressions ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir l'article de journal se rapportant à l'action.

2014

Bilan succinct :

2 127 élèves sensibilisés (517 en primaire - 1 610 en secondaire).

10 interventions en primaire (école - RPI), 13 en collège et 2 pour tout public.

Tous les transporteurs du département que nous avons contactés nous ont apportés leur aide.

14 octobre

collège des Corbières Maritimes

Sigean

Animation " transport attitude " au collège des Corbières Maritimes de Sigean.

Comme chaque année, le principal adjoint du collège de Sigean a fait appel à l'Adateep pour une journée de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires. Il y a un grand nombre d'enfants qui viennent dans l'établissement en utilisant ce moyen de déplacement.

Les 6 classes de sixième ont participé aux exercices dans le car prêté par l'entreprise Kéolis Aude après le visionnage d'une vidéo montrant les dangers dans et autour d'un autocar et les bons comportements à avoir pour que les trajets se passent aussi bien que possible.

10 octobre

SDIS

Narbonne

Journé sécurité civile au SDIS de Narbonne.

Éric CANTET, directeur de Kéolis Aude, Béatrice OBARA, sous préfet de Narbonne, Bernard MORGANTI,
animateur de l'Adateep, entourés d'un groupe d'élèves.
 

Comme l'année dernière, l'ADATEEP de l'Aude est intervenue à la caserne des pompiers de Narbonne. Il s'agissait d'une action inscrite dans la semaine de sécurité civile.
Les élèves de CM2 des écoles Anatole France et Arago de la ville ont participé à des ateliers animés par les pompiers, la sécurité routière et l'Adateep. Le matin, Madame Béatrice OBARA, sous-préfet de Narbonne, est venue se rendre compte des animations proposées aux enfants. L'après midi, un contrôleur du service des transports du conseil général est venu nous accompagner dans notre action.
Le car avait été mis à notre disposition par la société Kéolis Aude.

9 octobre

collège Delteil

Limoux

Animation " transport attitude " au collège Joseph Delteil de Limoux.

Cette action s'inscrit dans la "semaine de bonne conduite" instaurée comme chaque année par la ville de Limoux.

Les 8 classes de sixième du collège ont participé à cette animation. Un contrôleur du service des transports du Conseil général a expliqué en quoi consistait son métier.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise Faure, Les Cars du Lauragais.

7 octobre

Institut Saint Joseph

Limoux

Animation " transport attitude " pour l'institut Saint Joseph de Limoux.

Cette action s'inscrit dans la "semaine de bonne conduite" instaurée comme chaque année par la ville de Limoux.

Les élèves de sixième ont dans un premier temps visionné des vidéos et discuté sur leur contenu et ensuite participé dans un véhicule de la société des cars du pays de la haute vallée de l'Aude à des évacuations rapides du car.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise Faure, Les Cars du Lauragais.

6 octobre

Élysée

Limoux

Animation " transport attitude " pour les écoles élémentaires de Limoux.

Cette action s'inscrit dans la "semaine de bonne conduite" instaurée comme chaque année par la ville de Limoux.

Les élèves des CM2 des 5 écoles de la commune ont été reçus au cinéma de l'Elysée pour visionner une cassette vidéo de l'Anateep. Ils sont ensuite allés dans le car stationné près du cinéma pour des exercices pratiques.

Le car avait été mis à notre disposition par l'entreprise Faure, Les Cars du Lauragais.

2 octobre

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Rivel / Sainte Colombe sur l'Hers

 

Opération "transport attitude" au RPI Rivel, Sainte Colombe sur l'Hers.

C'est la première fois que l'Adateep intervient dans ce regroupement pédagogique. Les enseignantes et la municipalité ont souhaité cette demi-journée de sécurité dans les transports scolaires.
Les élèves des deux écoles ont été rassemblés dans l'école de Sainte Colombe. Les plus petits, avec l'animatrice, ont vu sur une maquette les dans gers autour du car. Des cerceaux représentaient un car dans la cour de l'école ; ils ont appris à en sortir dans un certain ordre.
Les plus grands ont visionné un film et ont pu longuement débattre des attitudes à adopter pour se trouver toujours en sécurité et respecter les camarades, le conducteur l'accompagnatrice et le matériel.
Enfin, tous se sont installé dans le car de transport scolaire, prêté pour l'occasion par l'entreprise Barbe, pour voir réellement les éléments de sécurité et évacuer rapidement : s'il y avait le feu...

30 septembre

Collège de l'Alaric

Capendu

 

Animation " transport attitude " au collège de l'Alaric à Capendu.

Comme tous les ans, à la demande du collège, les élèves de sixième sont sensibilisés à la sécurité dans les transports en autocar. Il faut dire que lorsque l'animatrice demande qui vient au collège en transport scolaire, presque tous les doigts sont levés.
L'organisation est impeccable et l'administration, les enseignants et les élèves jouent le jeu pour que tout puisse se passer à merveille.
L'entreprise Capdeville avait mis un car et sa conductrice à notre disposition pour la matinée.

23 septembre

Collège de Grazailles

Carcassonne

 

Animation " transport attitude " au collège de Grazailles à Carcassonne.

Les 7 classes de sixième de l'établissement ainsi que les élèves des "ULIS" ont participé à l'animation initiée par le correspondant sécurité du collège.

Tous les élèves ont reçu les consignes de sécurité et de bonne attitude dans le car et autour du véhicule mis à notre disposition par la société Vidal.

2 juillet

Point "accueil motos"

Moux

Création du premier point "accueil motos" du département à Moux.

Invitée par la Préfecture comme quelques autres associations qui œuvrent pour la sécurité, l'ADATEEP de l'Aude était présente lors de l'inauguration du premier point "accueil motos" à Moux dans l'établissement Las Clauzas.

Le président de l'association des maires de l'Aude, le président du conseil général et le préfet ont tour à présenté les actions menées dans le département.

26 juin

Formation des directeurs

Carcassonne

 

Formation des directeurs d'école à l'école Marcel Pagnol de Carcassonne.

Les nouveaux directeurs d'école nommés pour la rentrée 2014 entamaient leur formation en ce mois de juin. La matinée a été consacrée au transport des élèves.
Il s'agissait de donner des renseignements sur le transport scolaire car même si l'éducation nationale n'a aucune responsabilité en ce domaine, les écoles rurales y sont confrontées tous les jours.
Il était surtout important de répondre aux interrogations sur les sorties scolaires et notamment de dénouer le vrai du faux dans les informations qui circulent.

14 juin

journée sécurité

Armissan

Journée sécurité à Armissan.

Comme tous les ans, l'ADATEEP a participé à cette journée avec d'autres organismes œuvrant pour la sécurité routière mais également le don d'organes, la sécurité civile...
Les enfants étaient conduits au "Grand Ludocar" où ils jouaient pour apprendre les dangers du déplacement en transport en commun, et aussi les bons comportement à acquérir. Les élèves de ce village empruntent souvent le car pour des sorties scolaires et, en sixième, ils devront se rendre au collège à Narbonne.
Ce jeu était suivi d'explications plus visibles et plus réelles gràce à un véhicule mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

5 juin

Ecole élémentaire

Palaja

 

Animation " transport attitude " à l'école élémentaire de Palaja.

Comme chaque année, l'Adateep a répondu à la demande du directeur et des enseignants de CM2 pour animer une matinée de " transport attitude ".
En effet, ces élèves prendront le transport scolaire l'an prochain pour se rendre au collège Varsovie de Carcassonne. Il était important de les sensibiliser aux dangers à éviter et aux bons comportements à prendre.

Une discussion a suivi la projection d'une petite vidéo. Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans le car prêté par la société Teissier pour des exercices pratiques.

23 mai

Formation des directeurs

Carcassonne

 

Formation des directeurs d'école à l'école Marcel Pagnol de Carcassonne.

Les directeurs d'école nommés en 2013 terminaient leur formation ce vendredi. La matinée a été consacrée au transport des élèves.
Il s'agissait de donner des renseignements sur le transport scolaire car même si l'éducation nationale n'a aucune responsabilité en ce domaine, les écoles rurales y sont confrontées tous les jours.
Il était surtout important de répondre aux interrogations sur les sorties scolaires et notamment de dénouer le vrai du faux dans les informations qui circulent.

17 et 18 mai

Congrès de l'ANATEEP

Annecy (74)

 

Congrès de l'ANATEEP à Annecy (Haute Savoie).
 

 
Pour le cinquantième anniversaire de l'ANATEEP, le décor était somptueux.
Une vue magnifique du lac d'Annecy depuis les hauteurs de Sévrier.

Le samedi : le congrès


Notre présidente en discussion avec un représentant de l'ADATEEP des Hautes Alpes.

Le congrès a commencé le samedi matin par des travaux sur: Transports scolaires, quel bon niveau d'organisation territoriale ? Le président de l'ANATEEP a introduit le thème et la politique du transport a été présentée par représentants du conseil régional de Rhône Alpes, du conseil général de Haute Savoie, de l'agglomération d'Annecy et d'une communauté de communes.

Une table ronde a suivi ces présentations et le débat a été animé avec les délégués présents dans la salle. Un communiqué de presse a été rédigé sous le titre « Réforme territoriale, l'ANATEEP exigeante pour un transport scolaire de qualité et de proximité ». voir le communiqué


Bernard Morganti, de l'ADATEEP de l'Aude, présentant le portail vers les documents pédagogiques

L'après-midi a été consacré à une discussion sur les adhérents de l'ANATEEP, sur le matériel pédagogique qui peut être mis à disposition des animateurs des ADATEEP dans les départements. Pour cette présentation, l'ADATEEP de l'Aude était bien présente puisque son secrétaire général a réalisé le portail d'accès aux documents pédagogiques.

Notre président a conclu le congrès en mettant en relief les 50 ans de l'ANATEEP.

Le dimanche : l'assemblée générale

Le dimanche matin a été consacré aux réunions statutaires de l'association.
Tout d'abord une assemblée générale extraordinaire pour la modification de 3 articles des statuts nationaux.
Ensuite, l'assemblée générale ordinaire a permis le vote - à l'unanimité - des rapports d'activité et financiers et l'élection du tiers renouvelable du conseil d'administration.

10 avril

collège Georges Brassens

Narbonne

 

Animation "transport attitude" au collège Georges Brassens de Narbonne.

Comme chaque année, l'ADATEEP de l'Aude était présente à la journée de sécurité organisée par le collège. Tous les élèves des classes de cinquième ont participé à la sensibilisation aux dangers qui peuvent se présenter au cours d'un voyage en autocar. Après le débat suivant la projection d'une vidéo, chaque classe s'est retrouvée pour des exercices pratiques dans un autocar mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

9 avril

Je circule, je sors de ma bulle

Castelnaudary

Animation pour la journée Sécurité routière à Castelnaudary.

Cette journée était le point d'orgue de la semaine de sécurité routière intitulée " Je circule, je sors de ma bulle ". Elle était, cette année, organisée en village de la sécurité sur la place de la République à Castelnaudary.

L'ADATEEP de l'Aude a animé deux ateliers.
L'un avec le Grand Ludocar où petits et grands enfants ont joué tout en apprenant les dangers et les comportement à suivre lors d'un déplacement en car. Ce sont surtout les enfants du centre aéré qui y ont participé.
L'autre, avec un car de la société Faure, a permis à des élèves de sixième du collège des Fontanilles de connaître les éléments de sécurité du véhicule en insistant sur le port de la ceinture de sécurité, d'en approcher les dangers notamment à la montée et à la descente et d'évacuer rapidement et en ordre.

25 mars

collège André Chénier

Carcassonne

 

Animation "transport attitude" au collège André Chénier à Carcassonne.

Il faisait frais ce jeudi matin sur le boulevard Marcou. Les élèves des quatre classes de cinquième du collège sont venus voir et entendre les conseils de sécurité à suivre lors d'un transport en autocar.

Une attention toute particulière a été portée sur les attitudes qui mettent les jeunes en danger. Notamment traverser devant ou derrière l'autocar est périlleux car le véhicule gène la visibilité. Le car mis à notre disposition était très récent ; il était équipé d'un éthylotest anti démarrage, un système qui sera présent dans tous les cars à la rentrée 2015.

20 mars

collège
Le Bastion

Carcassonne

 

Animation "transport attitude" au collège Le Bastion à Carcassonne.


Présentation de l'E.A.D. (photo de gauche)
et évacuation rapide du véhicule (photo de droite).

 
Comme chaque année, l'ADATEEP de l'Aude est intervenue auprès des classes de cinquième du collège. Plusieurs ateliers étaient organisés par l'administration car tous les élèves de ce niveau vont bientôt passer l'ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau).

Tous les élèves ont été attentifs et leurs questions pertinentes. Les animateurs ont ainsi eu l'occasion de montrer les éléments de sécurité notamment les ceintures et l'éthylotest anti démarrage (EAD). La séance s'est terminée par un exercice d'évacuation rapide du car mis gracieusement à notre disposition par la société de transport Teissier.

28 février

collège Victor Hugo

Narbonne

 

Animation "transport attitude" au collège Victor Hugo à Narbonne.

 
En ce dernier jour avant les vacances d'hiver, les classes de cinquième du collège ont bénéficié d'une journée consacrée à la sécurité routière.

Nombreux sont les élèves des sept classes à utiliser quotidiennement les transports scolaires. Notre intervention était donc des plus utiles. L'accent a été mis sur les dangers à la montée et à la descente du car. Les élèves ont participé à des exercices pratiques dans un véhicule mis à notre disposition par la société Kéolis Aude.

21 février

Préfecture de l'Aude

Carcassonne

Remise de médailles aux bénévoles de la sécurité routière à Carcassonne.

Au cours de cette manifestation à la práfecture de l'Aude à Carcassonne, les animateurs de la sécurité routière ont été récompensés de leurs actions dans le département.

Louis LE FRANC, Préfet de l'Aude, a également remis la médaille de la République aux présidents des associations partenaires qui œuvrent toute l'année auprès des Audois en général et des jeunes en particulier.

La présidente de l'ADATEEP de l'Aude a donc reçu cette distinction pour les actions menées dans les établissements scolaires et dans les manifestations organisées par la préfecture..

20 février

collège Michel Bousquié

Quillan

Animation "transport attitude" au collège Michel Bousquié à Quillan.

Après avoir visionné une vidéo et débattu sur les comportements des jeunes acteurs, les élèves de sixième du collège ont participé à des exercices pratiques dans le car mis gracieusement à notre disposition par la société Ragnère.

Un contrôleur du conseil général était présent et a pu préciser ses actions aussi bien sur les sanctions en cas de mauvais comportement, mais également sur les aides possibles si quelque chose se passe mal.

20 février

collège
J.-B. Bieules

Couiza

 

Animation "transport attitude" au collège Jean Baptiste Bieules à Couiza.

Au cours de cette matinée, tous les élèves de sixième ont été sensibilisés aux bonnes attitudes à adopter pour que le voyage en transport scolaire se passe le mieux possible.

Près de 90% des enfants prennent le car pour venir au collège. Ils profiteront donc des consignes de sécurité et de comportement diffusées par l'Adateep et le contrôleur du conseil général venu spécialement pour cette animation.

Le car a été prêté par la société Faure, les cars du Pays Lauragais.

17 février

école élémentaire

Salles d'Aude

Animation "transport attitude" à l'école élémentaire Antoine Signoles à Salles d'Aude.

Tous les 2 ou 3 ans, l'ADATEEP intervient à l'école.
Les élèves de CM2 prendront le transport scolaire l'an prochain pour se rendre au collège à Narbonne. C'est ce qui motive la directrice et les enseignants pour faire intervenir notre association.

Aujourd'hui, ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 qui ont bé:néficié des consignes de sécurité et de bon comportement à suivre lors du déplacement en autocar.

Après avoir vu une vidéo et discuté sur les attitudes des acteurs, tout le monde s'est retrouvé dans un car prêté par la société Kéolis Aude pour des exercices pratiques.

29 janvier

séminaire de l'ANATEEP

Paris

 

Le séminaire annuel de l'ANATEEP avait pour thème : " Les rythmes scolaires le transport scolaire : des problématiques liées ".

Monsieur Jean-Paul DELAHAYE, Directeur de l’enseignement scolaire, DGESCO, au ministère de l'Education nationale a présenté les premier bilans et les perspectives de la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Au delà du temps scolaire, les problèmes des uns et des autres ne concerne pas son ministère.
Madame Marie-Claude SERRES COMBOURIEU, responsable du département " Action sociale, éducative, sportive et culturelle " de l'Association des Maires de France (AMF) a fait un premier bilan des contraintes locales et des enjeux découlant de la réforme des rythmes scolaires. Une enquête (disponible sur Internet) a montré que l'immense majorité des communes ayant mis en place la réforme dès la rentrée 2013 sont satisfaites. Pour la plupart d'entre elles, les nouvelles activités sont proposées gratuitement et de nombreux élèves sont concernés.
Monsieur Guy LE BRAS, Directeur général du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) a présenté les conséquences attendues par les conseils généraux et les agglomérations.
Monsieur Bernard TRIBOT, Directeur des Collèges et de Transports au Conseil général de la Charente a indiqué les enjeux et la nécessaire coordination des acteurs face à la réforme. Il a montré qu'en anticipant la mise en place, en dialoguant avec tous les acteurs, les difficultés sont particulièrement réduites.
Monsieur DavidLAURENT, Directeur des transports au Conseil général des Landes a présenté son déprtement où 70 % des écoles ont été concernées dès 2013.
Madame Gaëlle TREVIEN-BOUSSARD, responsable des transports scolaires et du service Transports-Déplacement à l'agglomération de La Roche sur Yon où, autorité organisatrice de premier rang (AO1) sans avoir la compétence " périscolaire ", il a fallu aborder la question du transport
Monsieur Patrice FOURNIER, Maire de Noidant-Chatenoy en Haute Marne, représentant la communauté de commune organisatrice de second rang (AO2) se trouve quelquefois entre le marteau - le Conseil général - et l'enclume - les communes.

9 janvier

collège de Grazailles

Carcassonne

 

Animation "transport attitude" au collège de Grazailles à Carcassonne.

Pour la première fois, l'ADATEEP intervenait dans ce collège carcassonnais.
C'est à la demande du correspondant sécurité de l'établissement que toutes les classes de sixième ont pu bénéficier des conseils prodigués à cette occasion.

Deux responsables du service des transports de Carcassonne Agglo ont assisté à l'animation auprès d'une des 9 classes.

Le car avait été gracieusement mis à notre disposition par la société de transport Teissier.