haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2023
   Activités 2022   
Activités 2021
Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2022

9 décembre 2022

Lézignan Corbières

 

Opération " transport attitude " au collège Joseph Anglade.

Ce vendredi, les élèves des 7 classes de sixième du collège Joseph Anglade avaient rendez-vous pour une action sur les comportements à suivre lors de voyages en autocar, notamment en transport scolaire. À Lézignan, la police municipale est très impliquée dans la sécurité des jeunes et elle participe activement aux actions menées par l'ADATEEP.

Frédéric et Olivier, policiers municipaux, ont donc animé la première partie en salle après le visionnage d'une vidéo de l'ANATEEP. Bernard, bénévole de l'association, est intervenu dans l'autocar pour les exercices pratiques.

Madame Jolis-Pailhiez, maire-adjointe chargée de l'éducation et de la petite enfance est venue assister à une séance entière. Nous la remercions ainsi que l'entreprise Capdeville qui a mis un véhicule à notre disposition avec sa conductrice qui a participé activement à l'animation notamment pour la présentation de l'éthylotest anti démarrage.

20 octobre 2022

Cuxac Cabardès

 

Opération " transport attitude " au collège Antoine Courrière.

À la demande de la responsable du CIO, l'ADATEEP est intervenue auprès des élèves de sixième de l'établissement. C'est une opération réalisée tous les ans avec sa partie théorique en salle où une courte vidéo est projetée et sa partie pratique dans un autocar mis à notre disposition par la société de transport Couchouron.

Cette année, un exercice de confinement présentant une intrusion dans le collège a un peu perturbé le déroulement de la deuxième heure. Mais tout le monde a participé ; professeur, élèves animateurs et conductrice de l'autocar se sont rassemblés dans le calme et le silence

18 octobre 2022

Sigean

 

Opération " transport attitude " au collège des Corbières Maritimes.

Ce mardi 18 octobre, deux animateurs de l'ADATEEP ont sensibilisé les 6 classes de sixième du collège de Sigean.

C'est une action qui se renouvelle tous les ans avec la projection de la vidéo " Prudent, pas par accident " et des exercices pratiques dans un autocar mis à notre disposition par la société Keolis.

3, 4 et 6 octobre 2022

Limoux

 

Opération " Code de bonne conduite " à Limoux.

La commune de Limoux organise une « semaine de bonne conduite » depuis 20 ans maintenant. Depuis sa création, l'ADATEEP de l'Aude est partenaire de cette manifestation.

Le lundi, ce sont les élèves de cours moyen 2 ème année des écoles de Limoux (Victor Hugo, Jean Moulin, Louis Pasteur, Calendretta et Saint Germaine) qui ont participé à l'atelier de sécurité dans les transports en commun d'enfants. Trois quarts d'heure dans la salle du cinéma l'Élysée pour le visionnage d'un petit film de l'ANATEEP « Prudent, pas par accident » et un échange avec l'animatrice. Puis, trois quart d'heure avec le car pour voir les angles morts autour du véhicule, les éléments de sécurité à l'intérieur du car et terminer par une évacuation rapide du véhicule. Tous les groupes ont mis moins de 30 secondes pour sortir du car.

Le mardi, à l'Institut Saint Joseph, les classes de sixième et de cinquième de l'établissement se sont succédées pour participer à l'animation. La plupart des élèves de cinquième avaient suivi l'atelier l'année précédente. Ils ont visionné quelques vidéos montrant des faits réels d'accident ou d'incidents heureusement sans victime, mais qui auraient pu être très graves.

Le jeudi, au collège Joseph Delteil, les 8 classes de sixième ont visionné une vidéo et débattu avec l'animatrice dans le local atelier de la SEGPA, pas très accueillant.

En effet, pour que tous les élèves puissent bénéficier de l'animation dans le temps imparti, il a été nécessaire de mettre deux classes, près de 60 élèves, pour une même séquence.

L'autocar était garé non loin du local pour y réaliser des exercices pratiques après la projection du film.

22 et 23 septembre 2022

Palaja

 

Opération " Partageons une route plus sûre " à Palaja.

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Palaja organisait son salon de sécurité routière.

Le jeudi et le vendredi étaient consacrés aux élèves des écoles de Palaja, mais les classes de cours moyen deuxième année des communes de Leuc, Couffoulens et Cavanac ont également participé le jeudi matin.
 

L'ADATEEP était bien entendu présente sur un atelier avec un autocar aimablement mis à sa disposition par la Régie des Transports de Carcassonne Agglo (RTCA).
 

Des ateliers intéressants (gendarmerie, pompiers, piste cyclable) et une organisation sans faille ont permis un déroulement sans accroc de ces deux journées consacrées aux jeunes des écoles élémentaires.

12 septembre 2022

Narbonne

 

Réunion du conseil d'administration de l'ARTEJ à Narbonne.

Ce lundi 12 septembre, l'ADATEEP de l'Aude accueillait le conseil d'administration de notre association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (ARTEJ) dans une salle mise gracieusement à notre disposition par l'association des PEP 11.

Ce fut l'occasion de parler finances régionales et de préparer la mise en place de recrutement de futurs bénévoles pour animer les actions auprès des jeunes dans les départements où une ADATEEP est active, mais également dans les départements qui en sont encore dépourvus.

Le conseil d'administration de l'ARTEJ s'est réjoui que le lancement de la campagne nationale de l'ANATEEP ait lieu dans notre région Occitanie, plus particulièrement dans le Gard au collège de Lédignan.

25 au 30 juin 2022

Ohlain
(Pas de Calais)

 

Stage national de l'ANATEEP au Parc d'Ohlain dans le Pas de Calais.

Tous les deux ans, l'ANATEEP organise un stage pour les animateurs de son réseau national. Les nouveaux qui apprennent à connaître l'association côtoient les anciens qui reçoivent une mise à jour toujours appréciable et nécessaire. Deux animateurs de l'ADATEEP de l'Aude y ont participé.

Ce stage bisannuel a permis une alternance de moments de convivialité et de visites mais aussi et surtout un travail de réflexion fourni.

Pour la convivialité, le premier jour a vu les stagiaires visiter à Béthune la piscine art déco qui jouxte le stade-parc conçu comme un lieu de détente et de rencontre des habitants travaillant durement à la mine ; puis la Cité des électriciens, un des plus anciens corons du Pas de Calais dont le parcours était agrémenté par des actrices racontant la vie au temps de la mine. L'après-midi, nous avons pu admirer le musée du Louvre-Lens, magnifiquement agencé et riche d'œuvres issues en grande partie du musée parisien.

Concernant le travail, les participants ont pu échanger autour d'ateliers consacrés à la nouvelle architecture des transports de personnes et les implications sur le transport d'élèves, sur la pertinence des nouveaux projets pédagogiques de l'association, sur la stratégie possible en termes de visibilité sur les réseaux sociaux…

Une table-ronde particulièrement intéressante avait été organisée autour des thèmes d'actualité du secteur, rassemblant Fabrice Sirop, directeur général des services d'Artois Mobilités, Benoit Descamps, Responsable communication de Tadao (groupe Transdev), Olivier Inglard, Président de la société de transport éponyme (Groupe Réunir) et Christophe Trébosc, Secrétaire général de l'ANATEEP. Les visites techniques ont-elles aussi été beaucoup appréciées : le bus hydrogène à l'invitation d'Artois Mobilités (réseau Tadao), ce syndicat mixte ayant été le premier à expérimenter ce nouveau véhicule en situation d'exploitation réelle ; l'exploitation pédagogique des Fables de l'ANATEEP et de la « maquette du car » auprès des élèves de l'école de Ruitz. Une demi-journée a été consacrée aux technologies nouvelles pour la réalisation de supports pour les animations : les diaporamas avec la suite Libre Office et le découpage et l'assemblage de vidéos.

19 mai 2022

Montredon des Corbières

 

Opération " transport attitude " à l'école primaire du Castellas.

L'an prochain, les élèves de cours moyen deuxième année prendront le car de transport scolaire pour se rendre au collège. Dans quelques jours, les classes de cours moyen emprunteront ce transport pour des sorties scolaires. Ce sont les raisons qui ont conduit la directrice de l'école à faire appel à l'ADATEEP de l'Aude pour prodiguer quelques conseils sur la conduite à tenir lors des déplacements.

La nécessaire sécurité - les angles morts, l'ouverture de secours, la ceinture, les marteaux brise-vitres - était présente, mais la démarche citoyenne, le respect du conducteur, des autres et du matériel, ont également été évoqués.

Après le visionnage d'une vidéo, les échanges avec les animateurs sur les attitudes des enfants acteurs ont été importants et les questions pertinentes. Les élèves sont ensuite allés dans un car mis gracieusement à disposition par la société Keolis. Ils ont pu se rendre compte des nombreux angles morts, des éléments de sécurité et ont terminé par une évacuation rapide du véhicule.

14 et 15 mai 2022

Dijon
(Côte d'Or)

 

Assemblée générale de l'ANATEEP

L'assemblée générale de l'ANATEEP n'avait pas eu lieu en présentiel en 2020 et avec un effectif réduit en 2021. Cette année 2022 était l'occasion de retrouver avec plaisir les bénévoles de toute la France, métropolitaine et d'outre-mer, rassemblés à Dijon.

Le samedi matin a permis de visiter la cité internationale de la gastronomie et du vin avec une dégustation de vin de Bourgogne fort appréciée. L'après-midi était consacré aux échanges d'expériences sous la houlette de Nicole Bonnefoy, présidente de l'ANATEEP. Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche Comté qui nous accueillait dans ses locaux a présenté l'organisation des transports avec l'aide de Thomas Fontaine, directeur du réseau Divia Mobilités. Mohamed Bahloul, correspondant départemental de l'ANATEEP en Guyane a brossé une image singulière du transport scolaire dans ce département : déplacements en pirogue, routes en mauvais état, manque de places en internat ; il y a beaucoup à faire pour que les élèves aient les mêmes chances qu'ailleurs. Enfin Bernard Morganti et José Chapuis ont présenté une exploitation pédagogique des " Fables de l'ANATEEP ", quelque courtes vidéos en direction des élèves de maternelle.

Le dimanche s'est tenue l'assemblée générale de l'ANATEEP. Le rapport d'activité présenté par Christophe Trébosc et Jean-Pierre Brantrand a montré une reprise des actions en 2021 après une année 2020 très difficile à cause du Covid-19. Le compte rendu financier présenté par Jérôme Barthe fait apparaître un léger déficit explicable à cause de la pandémie.

Après un repas léger, les participants sont rentrés dans leurs départements heureux d'avoir pu se replonger dans l'ambiance amicale de notre association.

10 mai 2022

Moussan

 

Opération " transport attitude " à l'école maternelle Marie Pape-Carpentier.

À la demande du directeur et de l’équipe enseignante de l’école, l’ADATEEP est intervenue auprès des élèves de maternelle de Moussan. Dans quelques jours, ils vont prendre l’autocar pour aller visiter une ferme ; les enseignants ont donc pensé à leur faire découvrir ce véhicule et les gestes de sécurité nécessaires.

Une première partie dans la classe avec la projection de vidéos courtes permettant aux enfants de s’exprimer sur la situation présentée (montée dans le véhicule, traversée de la chaussée, ceinture de sécurité, respect des autres et du véhicule…). Ensuite, dans la salle d’évolution, une maquette représentant un arrêt de car les attend. Il faut reconnaître celles des figurines Playmobil qui sont bien placées et se comportent correctement et les autres. Enfin, dans un autocar simulé par des chaises, on apprend à sortir du véhicule en ordre.

La deuxième partie se déroule sur le parking où un autocar, un vrai, est stationné. Les enfants peuvent se rendre compte de sa taille, en particulier la roue, on voit les angles morts puis on monte l’un derrière l’autre. Quelques consignes sont données aux adultes, enseignants, atsem et parents présents sur leur place dans le véhicule, l’ouverture de secours et les éléments de sécurité. Sous le regard de monsieur MONIÉ, maire de Moussan, on termine en évacuant dans l’ordre, comme on l’avait fait dans la salle d’évolution.

L'ADATEEP remercie l'entreprise de transport Keolis pour la mise à disposition gratuite du véhicule et de son conducteur.

8 avril 2022

Lézignan-Corbières

 

Opération " transport attitude " à l'école Marie Curie.

Tous les ans, l'ADATEEP intervient à l'école Marie Curie de Lézignan-Corbières pour les classes de Cours Moyen deuxième année.

Dans leur classe, les élèves visionnent la vidéo et multiplient les questions sur les attitudes des différents personnages, sur les causes des accidents ou encore sur l'utilité et le bouclage de la ceinture de sécurité.

Sur le parking, dans l'autocar, les questions sont tout aussi importantes sur les éléments de sécurité et la manière d'évacuer si un accident survient. Pour terminer, les élèves apprennent à évacuer rapidement le véhicule ; ce qu'ils réalisent facilement en moins de 30 secondes. Bravo !

L'ADATEEP remercie l'entreprise de transport Capdeville pour la mise à disposition gratuite du véhicule et de son conducteur et la municipalité dont la police municipale a sécurisé les exercices autour de l'autocar.

28 et 29 mars 2022

Carcassonne

 

Opération " transport attitude " au lycée Jules Fil.

Les élèves de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) avaient pour mission d'organiser deux journées de sensibilisation à la sécurité routière. Plusieurs ateliers recevaient les élèves des classes de seconde d'enseignement général ou professionnel du lycée.

L'ADATEEP a organisé un atelier sur les transports en commun de jeunes. Bien que l'immense majorité des jeunes - comme des adultes - ne bouclent pas la ceinture de sécurité, la présentation d'accidents simulés dans les vidéos, réels pour les statistiques a tout de même ébranlé quelques certitudes. Les élèves et les professeurs ont quelquefois appris comment ouvrir une porte si le conducteur en était incapable et utiliser les marteaux brise-vitres s'il en était besoin.

L'organisation par les élèves de BTS, leur amabilité et leur disponibilité ont été exemplaires. Bravo à elles - c'est une section exclusivement féminine - et à leurs professeurs.

9 mars 2022

Albi

 

Assemblée générale de l'ARTEJ.

L'ADATEEP de l'Aude est un des membres fondateurs de l'ARTEJ (Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes) d'Occitanie. Dans l'Aude, les activités de l'ARTEJ sont réalisées par l'ADATEEP pour le compte de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L'ADATEEP participait, ce mercredi 9 mars, à l'assemblée générale à Albi en la présence de madame Sandrine Soliman, conseillère régionale et vice-présidente de la commission Éducation, Orientation et Jeunesse. Les activités de l'association régionale, comme dans les départements, ont été perturbées par l'épidémie de Covid. Quelques difficultés sur les échanges entre la Région et l'ARTEJ ont été évoquées, mais tous les participants ont exprimé leur dynamisme et sont prêts à assurer les actions à venir.