haut

Activités récentes

Archives

Activités 2017
Activités 2016
   Activités 2015   
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 

Dans les expressions ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2015

16 décembre

Narbonne

 

Animation " Transport attitude  au collège Victor Hugo de Narbonne.

La dernière animation de cette année nous a conduit au collège Victor Hugo. Les élèves de cinquième participaient à une journée " sécurité routière ".

Cinq classes ont participé à la séance vidéo suivie d'exercides dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

11 décembre

Carcassonne

 

Réunion des ARTEJ Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées à Carcassonne.

L'ADATEEP de l'Aude a participé à la réunion des représentants des Associations Régionales pour les Transports Educatifs de Jeunes (ARTEJ) du Languedoc Roussillon et de Midi Pyrénées qui se sont retrouvés au lycée hôtelier Charles Cros de Carcassonne.
Il s'agissait de préparer leur fusion correspondant au périmètre de la nouvelle Région. C'est dans la bonne humeur que les discussions ont eu lieu et que les statuts ont été préparés et le bureau provisoire élu.
La réunion terminée, tout le monde s'est retrouvé au restaurant d'application du lycée. Tout simplement excellent !

10 décembre

Carcassonne

 

Animation " Transport attitude  au collège André Chénier de Carcassonne.

Comme chaque année, l'administration du collège fait appel à l'ADATEEP pour sa journée de sécurité routière auprès des élèves de cinquième.

Le car avait été mis à notre disposition par la société de transport Couchouron.

26 novembre

Coursan

 

Animation " Transport attitude  au collège des Mailheuls de Coursan.

Cette année encore, le collège a fait appel à l'ADATEEP pour intervenir sur la sécurité dans les transports de jeunes.

Tous les élèves de sixiéme ont participé à cette animation avec application. Après la séance de vidéo débat, ils sont allés vérifier leurs connaissances dans un car mis à notre disposition par la société de transport Kéolis Aude.

20 novembre

Salles d'Aude

 

Animation " Transport attitude " à l'école élémentaire de Salles d'Aude.

Tous les deux ans, la directrice de l'école élémentaire Louis Signoles organise une journée de sensibilisation aux transports collectifs de jeunes.

Ce sont les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 qui ont bénéficié de cette animation commencée dans la classe par la projection d'un film et continué dans un car prêté par la société de transport Kéolis Aude, garé sur le parking devant l'école maternelle.

18 novembre

Paris

 

Commission " Éducation " au siège de l'ANATEEP à Paris.

Au siège de l'ANATEEP Paris, la présidente de l'ADATEEP de l'Aude, Michèle Morganti, a participé aux travaux de la commission éducation.

Cette commission a fait le point sur la 29ème campagne nationale de sécurité (diffusion des supports pédagogiques, liaison avec la FNTV, jeu....).

Elle a ensuite travaillé sur les projets de la 30ème campagne qui seront validés lors du prochain conseil d'administration.

Une journée fructueuse d'échanges et de travail.

14 octobre

Castelnaudary

 

Action " Je circule, je sors de ma bulle " à Castelnaudary.

Comme chaque année, l'ADATEEP de l'Aude a participé à la semaine de sécurité routière mise en place par la ville de Castelnaudary.

Deux ateliers étaient consacrés aux transports collectifs de jeunes : l'un dans un stand avec le jeu du Grand Ludocar, l'autre dans le car mis à notre disposition par la société des autocars du Lauragais.

Le matin, plusieurs groupes issus des écoles élémentaires de la ville ont participé aux différents ateliers mis à leur disposition avec un questionnaire à remplir ; les réponses étaient toutes dans les conseils donnés par les différents intervenants. L'après-midi, les enfants du centre aéré ainsi que tout autre public sont venus sur le village de la sécurité et ont participé aux ateliers.

12 octobre

Carcassonne

Formation des nouveaux directeurs d'école à Carcassonne.

Au cours de la formation des nouveaux directeurs d'école, la Direction des Services Académiques de l'Aude souhaite intégrer le domaine des transports, notamment au cours des sorties éducatives.

Ces nouveaux directeurs ont donc suivi une partie théorique sur la réglementation générale des transports de jeunes et sur la particularité des voyages des scolaires, puis ont participé à une séance pratique dans un autocar mis gracieusement à disposition par la société de transport Vidal.

5,6,7 et 9 octobre

Lézignan
Castelnaudary
Coursan
Quillan

 

Semaine de la sécurité intérieure.


À la caserne des pompiers de Quillan.

C'est la troisième année que les semaines de sécurité civile et sécurité routière ont été réunies dans la semaine de la sécurité intérieure. Plusieurs actions sont menées dans notre département.

L'ADATEEP de l'Aude participe à l'une d'entre elles dans les casernes du SDIS où 4 ateliers sont mis en place par les pompiers, la sécurité routière et notre association.

 

Le lundi 5 octobre, 112 élèves de l'école Marie Curie de Lézignan ont été sensibilisés à la caserne du SDIS de Lézignan Corbières par les contrôleurs du Conseil Départemental de l'Aude dans un car prêté par la société de transport Rubio.

Le mardi 6 octobre, ce sont 80 élèves des écoles Jean Moulin et Alphonse Daudet de Castelnaudary qui ont suivi les conseils des contrôleurs du Conseil Départemental de l'Aude à la caserne du SDIS de Castelnaudary. La société de transport Vidal avait mis gracieusement un car à disposition.

 

Le mercredi 7 octobre, deux animateurs de l'ADATEEP ont passé la matinée à la caserne SDIS de Coursan où 53 élèves des écoles Jean Miquel et Chavernac ont participé aux ateliers de sécurité et en particulier dans les déplacements de jeunes en autocar. Un véhicule avait été gracieusement mis à notre disposition par la société de transport Kéolis Aude.

Le vendredi 9 octobre, direction Quillan. 65 élèves des écoles Albert Calmette et Paulin Nicoleau ont participé aux exercices de sécurité animés par l'ADATEEP dans la caserne du SDIS de Quillan. L'autocar avait été prêté pour l'occasion par la société de transport locale dont le responsable, Yvan Ragnère, nous a accompagnés tout au long de notre intervention. Il a même gracieusement pris les élèves de leur école jusqu'à la caserne des pompiers puis les a raccompagnés. Un grand merci !

5,6 et 8 octobre

Limoux

Semaine du " Code de bonne conduite " à Limoux.

Comme chaque année, l'ADATEEP de l'Aude a participé à la semaine de bonne conduite initiée par la commune de Limoux en intervenant pour tous les établissements scolaires de la commune.

Le lundi 5 octobre, nous nous sommes retrouvés au cinéma de l'Élysée. Les classes de CM2 des écoles élémentaires s'y sont rendu à pied ou en autocar afin de participer à une action " transport attitude " avec une projection de la vidéo " R.mès et la Trans'Sécurité " sur grand écran, puis des exercices pratiques dans un car stationné sur le trottoir devant le cinéma ).

Le mardi 6 octobre à l'institut Saint Joseph et le jeudi 8 octobre au collège Josephe Delteil, ce sont les classes de sixièmes qui se sont succédées d'abord en salle pour visionner la vidéo " Prudent, pas par accident ! ", débattre sur les attitudes des différents acteurs et enfin procéder à des exercices pratiques dans un véritable autocar.

Pour chacune de ces journées, la société de transport des Cars du Pays Lauragais avait mis un véhicule à notre disposition.

1er octobre

Collège de

Sigean

 

Animation " transport attitude " au collège des Corbières Maritimes à Sigean.

Voilà plus de 10 ans que le collège de Sigean fait appel à l'ADATEEP pour animer une séquence de sécurité dans les transports collectifs de jeunes.

Cette année encore, son principal adjoint a organisé une journée de sensibilisation pour les cinq classes de sixième de l'établissement. Après la vidéo en salle, tout le monde s'est retrouvé dans un autocar prêté gracieusement par la société Kéolis Aude.

26 septembre

Armissan

Journée sécurité routière à Armissan.

Cette année encore, l'ADATEEP a participé à la journée de sécurité routière organisée à Armissan. Initialement programmée en juin, elle avait été interdite par la préfecture à cause d'un risque d'orage.

Un stand avec le jeu Ludocar a accueilli les enfants qui ont partiipé avec enthousiasme. Après la partie, ils étaient accueilli dans un car prêté par la société Kéolis pour voir en réalité ce dont ils avaient parlé au cours du jeu.

Le groupe de danse country a même participé à un exercice d'évacuation rapide de l'autocar après avoir reçu les renseignements sur la sécurité, notamment sur les ceintures et l'éthylotest anti démarrage (EAD).

25 septembre

Collège de

Capendu

Animation " transport attitude " au collège de l'Alaric à Capendu.

Comme chaque année, le collège fait appel à l'ADATEEP pour une intervention sur la sécurité dans les transports scolaires auprès de toutes les classes de sixième.

La grande majorité des élèves l'empruntent pour se rendre dans l'établissement et la CPE qui organise la journée trouve cette action indispensable.

La société de transport Couchouron avait mis un véhicule gracieusement à notre disposition.

23-26 août

Stage d'été de l'ANATEEP

La Bresse (88)

 

Stage d'été de l'ANATEEP à La Bresse (Vosges).
 

 
Le dimanche : la ballade


Auprès des vaches vosgiennes

La première journée est traditionnellement consacrée à une promenade touristique qui permet aux stagiaires de mieux faire connaissance. Une petite marche sur la ligne bleue des Vosges, puis maheureusement la pluie a un peu gaché le décor.

Le lundi : connaissance de l'association

Pendant que les accompagnateurs visitaient d'autres lieux du département, les stagiaires revoyaient leurs classiques sur l'organisation de l'ANATEEP, de ses objectifs et de ses moyens. Ce fut un moment intéressant d'échanges entre les nouveaux correspondants départementaux et lesplus anciens.

Le mardi : la préfecture des Vosges, Épinal


Dans la salle du Conseil Départemental

La journée a été consacrée à une réunion de travail au Conseil Départemental des Vosges.

Le matin, le service des transports nous a brossé un tableau très précis de ses actions. Le Vice-président en charge du service nous accueillait dans la salle de réunion du conseil départemental.

L'après-midi, un président de communauté de communes et un autre d'un RPI nous ont fait part de leur démarche, de leurs difficultés mais aussi de leurs succès.

Un temps assez long, aussi bien le matin que l'après-midi a été consacré à la loi NOTRe qui précise notamment les compétences des différentes collectivités.


Bernard Morganti, de l'ADATEEP de l'Aude, présentant une étude d'accident

Le mercredi : les initiatives locales et la règlementation

La dernière journée a été l'occasion d'en connaître un peu plus sur les nouvelles règlementations dans les transports de jeunes.

Nous nous sommes posés quelques questions sur la sécurité de certains cars de petite capacité s'il était nécessaire d'évacuer rapidement. En effet, les portes arrières sont encombrées par des sièges !!!

Quelques départements, dont celui de l'Aude, ont présenté quelques initiatives concernant des séquences auprès des enfants.

Tout s'est terminé au cours d'un bon repas dans une ambiance excellente et amicale.

Rendez-vous dans deux ans (en Haute Loire ?).

26 juin

Palaja

Animation " transport attitude " à l'école de Palaja.

Comme chaque année depuis 10 ans maintenant, les élèves de CM2 de l'école ont participé à des exercices de sécurité dans les transports scolaires. L'an prochain, ils prendront le car pour se rendre au collège ; il est intéressant de las préparer à cet événement. Le véhicule et son conducteur ont été mis à notre disposition par l'entreprise Teissier.

23 juin

Fontiès d'Aude et Monze

 

Animation " transport attitude " au RPI Fontiès d'Aude-Floure-Monze.

C'est la première fois que l'Adateep de l'Aude intervient dans ce regroupement pédagogique. Le matin, à l'école de Fontiès d'Aude, les enfants ont confronté leur expérience du car - ils avaient tous pris le transport scolaire au moins une année - et les conseils donnés par l'Adateep. Après une vidéo, ils ont fait des exercices pratiques dans un autocar prêté par la société Teissier et ont réussi à sortir du car en moins de 30 secondes.

L'après-midi, à Monze, sous le préau de l'école, les petits de maternelle ont participé au jeu du car avant de monter, eux aussi, dans le car de Michel.

14 mai

Université

Perpignan

 

Assemblée générale de la fédération des DDEN à Perpignan.

La présidente de l'ADATEEP de l'Aude représentait le Président de l'ANATEEP à l'Assemblée générale de la fédération des DDEN. Outre les décisions statutaires, les participants ont suivi une table ronde sur l'accessibilité des personnes handicapées, notamment des jeunes.

Le président de la fédération des APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), Jean-Louis Garcia a présenté son association et tous les efforts faits pour l'inclusion des enfants en situation de handicap, pour tous les handicaps, handicap physiques et handicaps mentaux. Il faut penser l'inclusion dès le plus jeune âge en ouvrant des crèches accueillant des très jeunes enfants handicapés avec les autres.

Jean-Marie Schléret, président de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement), a fait part du retard qu'avaent encore les écoles, collèges et lycées pour l'accessibilité. Si le nombre d'enfants accueillis a plus que doublé depuis la loi du 11 février 2005, le chemin est encore long pour que tous soient accessibles ; il a montré son étonnement que près de 25% des établissements neufs ne soient pas totalement accessibles alors que la loi les y oblige !

Ils sont tous les deux favorables à la mise en place des Ad'Ap (Agenda d'Accessibilité programmée) mis en place par le gouvernement à l'automne 2014. Ils préfèrent une action progressive mais positive pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite plutôt qu'une querelle stérile, une idée fixe sur la date du 12 février 2015, où la loi de 2005 avait prévu l'accessibilité universelle mais que les contraintes économiques ou la difficulté des réalisations n'ont pas permis d'atteindre..

13 mai

Armissan

 

Journée " sécurité " à Armissan.

La journée sécurité prévue à Armissan samedi a été annulée par le préfet. En effet, le département de l'Aude était en vigilance orange pour les orages.

Cette journée devrait être reprogrammée au début de l'automne.

6 et 7 juin

Limoges

Haute Vienne

 

Assemblée générale de l'ANATEEP à Limoges.


Bernard MORGANTI (ADATEEP 11) lit le rapport de la commission d'apurement des comptes à la tribune.


Les représentants de l'ADATEEP
de l'Aude entourant le président
Jean-Claude FRÉCON.

Des œuvres d'art ?
Non, des cuissons manquées !

Le samedi matin, pour ceux qui étaient déjà arrivés, l'ADATEEP de Haute Vienne avait organisé une visite dans une ancienne fabrique de porcelaine transformée en petit musée.

L'après-midi du samedi était consacré à la présentation de l'enquête de l'ANATEEP sur le transport des scolaires dans les agglomérations. Le point a également été fait sur les dernières péripéties de la réfgorme territoriale qui a vu le Sénat redonner la compétence du transport scolaire aux départements. Nous avons terminé en mettant l'accent sur la nécessité des ARTEJ, ces associations régionales qui devront se créer ou muter vers l'espace des nouvelles régions.

Le dimanche a été l'occasion de parler des activités de l'ANATEEP et de ses finances. Tout aurait été parfait si notre président, Jean-Claude FRÉCON, n'avait émis le souhait de se retirer aussi tôt que possible. Sa nouvelle promotion à la présidence du Conseil de l'Europe à Strasbourg ne lui laisse plus assez de temps pour notre association. Nous le comprenons, mais nous te regretterons Jean-Claude.

29 mai

RPI

Lastours - Mas Cabardès

 

Animation " transport attitude " à l'école primaire de Mas Cabardès.

Les élèves de l'école de Lastours sont venus à Mas Cabardès pour une matinée de sécurité dans les transports en commun d'enfants.

Dans quelques jours, les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal partiront en autocar dans l'Aveyron. L'occasion était belle de leur faire connaître les bons comportements à avoir pour éviter d'être victime dans un accident de la circulation. Les parents accompagnateurs étaient également présents et ont suivi les exercices dans le car prêté par la société Teissier.

26 mai

école primaire

Cuxac Cabardès

 

Animation " transport attitude " à l'école primaire de Cuxac Cabardès.

Après le collège le matin, l'école primaire recevait les animateurs de l'ADATEEP. L'animation était destinée aux élèves de cours moyen.

Rassemblés dans la salle informatique, ils ont suivi les péripéties de collégiens durants leur transport scolaire. Le débat a été riche avec des élèves calmes, sérieux et particpant volontiers au jeu des questions réponses. Ils ont vu comment on sortait par la fenêtre du car ou encore par l'issue de secours au plafond si le car est couché.

L'attention s'est poursuivie dans le car mis à notre disposition par l'entreprise Teissier. Les élèves ont retrouvé les éléments de sécurité vus dans le film, mais également l'éthylotest anti démarrage dans lequel le conducteur doit souffler pour pouvoir démarrer le véhicule. Ils se sont essayés à une évacuation rapide et ordonnée et y sont parvenus en moins de 30 secondes.

Enfin, retour en classe, un questionnaire leur est proposé sur ce qu'ils viennent d'apprendre. Tous ont correctement répondu ; ils ont reçu leur permis de passager.

26 mai

collège Antoine Courrière

Cuxac Cabardès

 

Animation " transport attitude " au collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès.

Ce mardi matin, l'ADATEEP a été parfaitement accueillie dans le collège pour l'animation de sécurité dans les transports scolaires. Celle-ci avait été préparée par un contrôleur du service des transports du département.

Tous les élèves ont été attentifs au déroulement de la vidéo dans la salle de conférence de l'établissement. Ils on pu expliquer le comportement des différents acteurs : ceux qui font tout pour que le trajet soit le meilleur possible et ceux qui ne suivent pas toujours les conseils de sécurité. Les discussions ont été animées avec l'animatrice.

Puis les élèves sont allés dans un car prêté par la société Teissier pour y voir les différents éléments de sécurité et faire un exercice d'évacuation en ordre et sans bousculade.

22 mai

école primaire

Rustiques

Animation " transport attitude " à l'école primaire Hudelle de Rustiques.

Au cours de l'après-midi, les élèves de l'école ont participé à l'animation de sécurité dans les cars. Nous étions déjà venus en 2013 dans cet établissement scolaire.

Les élèves de maternelle ont pu se rendre compte des dangers autour du car à l'aide d'une maquette et de playmobils, puis ont simulé la sortie du véhicule représenté par des chaises avant de réaliser l'évacuation dans un car de la société Teste.

Pendant ce temps, les élèves de CP et CE1 ont visionné un petit film et en ont parlé avec l'animateur. Eux aussi ont mis tout en pratique dans un véhicule réel.

21 mai

école primaire

Badens

 

Animation " transport attitude " à l'école primaire de Badens.

C'est la deuxième fois que nous intervenions dans cette école. Comme pour la première, le Délégué Départemental de l'Education Nationale nous avait mis en relation avec la directrice qui a souhaité notre intervention.

Les deux classes comprenant des élèves de CE et CM ont tour à tour visionné une vidéo de l'ANATEEP (Prudent, pas par accident) et débattu sur son contenu avec l'animateur : ce qu'il convient de faire ou ce qu'il faut éviter aussi bien pour la sécurité de tous que pour la bonne ambiance et la propreté du car. Ils sont ensuite mettre en pratique ce qu'ils avaient appris dans le petit car de la commune. Enfin, de retour en classe, les élèves de Cours Moyen ont répondu à un questionnaire qui leur permettra d'obtenir un "permis de passager".

Les élèves de maternelle sont aussi montés dans le car. Ils avaient auparavant appris les dangers autour du car et les comportements à adopter grâce à une maquette posée sur une table et entourée de figurines.

12 mai

ARTEJ

Mende

Assemblée générale de l'ARTEJ à Mende (Lozère).


Une vue des participants.

Cette année, c'est l'ADATEEP de Lozère, présidée par Cathy GONZALEZ, qui accueillait l'assemblée générale de l'ARTEJ du Languedoc Roussillon au lycée professionnel Emile Peytavin de Mende.

En prélude à cette assemblée générale, un hommage a été rendu à Roger ROUX, président de l'ADATEEP du Gard et Vice-président de l'ARTEJ du Languedoc Roussillon, décédé Il y a quelques jours.
( l'hommage sur le site du Gard)


Accueil par l'ADATEEP de Lozère

Michèle MORGANTI, administratrice de l'ANATEEP, a développé l'actualité que constitue la prise de compétence de l'organisation du transport scolaire par les régions. Le manque de proximité pourrait être un handicap notamment pour les services spécialisés de transport scolaire. De même, personne ne sait comment se déroulera réellement leur organisation pratique sur le terrain et si les départements, actuellement compétents en la matière, joueront un rôle. Ces départements connaissent bien l'ANATEEP et travaillent beaucoup avec elle ; les régions, beaucoup moins.


Les dangers autour du car

Cette réunion est l'occasion, pour les ADATEEP des cinq départements de la région de se retrouver, d'exposer les actions menées par les uns et les autres et d'échager les expériences. Ce sont plus de 15 000 élèves qui ont été sensibilisés en cette année 2014 dans la région, des nouveaux professeurs des écoles ou directeurs d'école formés pour la sécurité des sorties scolaires par les bénévoles des associations départementales regroupées dans l'ARTEJ. La grande région regroupant celle de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon a été évoquée pour savoir comment aller évoluer notre association régionale.


Evacuation en ordre du car fictif

L'ADATEEP de Lozère a souhaité une information sur les actions possibles en école maternelle. Michèle MORGANTI, vice-présidente de l'ARTEJ, a animé une séance auprès d'une classe de moyen/grands à l'école maternelle Gérard Pons de Mende en présence des animateurs des différents départements et de madame JACQUES, conseillère municipale de Mende. Les enfants ont été très réceptifs et particulièrement actifs ; merci à eux et à leur enseignant.

6 mai

collège Gaston Bonheur

Trèbes

Animation " transport attitude " au collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Ce mercredi matin, tous les élèves des 4 classes de sixième du collège étaient conviés à une animation sur la sécurité dans les transports en commun.

Après avoir visionné une vidéo et parlé du comportement - bon ou mauvais - des différents jeunes acteurs, ils se sont retrouvés sur l'aire d'arrêt des cars dans un véhicule mis gracieusement à disposition par la société Couchouron.

28 avril

école communale

Montredon des Corbières

Animation " transport attitude " à l'école communale de Montredon des Corbières.

Avant leur départ en classe verte, les élèves des classes de mesdames Lebacq et Cadet se sont initiés aux risques du transport en autocar.

La matinée a commencé dans la salle d'évolution. Tout d'abord, avec des cars miniatures et des figurines Playmobil®, ils ont pu voir les endroits dangereux autour du car, le risque de traverser devant ou derrière le car et l'utilité de la ceinture de sécurité. Ensuite dans un car simulé avec des chaises, ils ont appris à sortir en ordre et calmement.

Enfin c'était le moment des exercices pratiques dans un véhicule mis gracieusement à notre disposition par la société Capdeville. Autour du car, on a pu se rendre compte de la taille des roues, des angles morts à l'avant et à l'arrière. Dans le car on a vu les éléments de sécurité puis on est sorti dans l'ordre comme précédemment dans la salle d'évolution.

Les enseignantes, l'ATSEM et les parents accompagnateurs ont été mis à contribution. Comment ouvrir la porte si le conducteur a un malaise et qu'il faille sortir ? Où se placer dans le véhicule ? Comment aider les enfants à descendre ? Autant de petits conseils utiles à connaître avant le voyage.

9 avril

Ecole élémentaire

Moussan

Animation " transport attitude " à l'école élémentaire Lucie Aubrac de Moussan.

C'était la première fois que l'ADATEEP intervenait dans l'école élémentaire de Moussan. Tous les élèves ont pu bénéficier des conseils prodigués et des exercices proposés. Pour ceux du cycle 3, un petit travail supplémentaire les attend encore. Ils devront répondre à un questionnaire correspondant aux informations reçues dans la journée. Gageons qu'ils auront tous réussi leur permis de passager !

La société Kéolis Aude avait mis un car à notre disposition toute la journée dans la cour de la cave coopérative où les coopérateurs ont accepté qu'il stationne pour sécuriser les élèves. Un grand merci.

25 mars

collège André Chénier

Carcassonne

 

Animation " transport attitude " au collège André Chénier de Carcassonne.

Nous intervenons depuis plusieurs années dans cet établissement auprès des classes de cnquième.

Le car qui stationne sur le boulevard Marcou est un peu éloigné du collège. L'animation se passe donc exclusivement dans le véhicule mis gracieusement à notre disposition par l'entreprise de tansport Vidal en liaison avec les services de Carcassonne Agglo.
Les élèves prennent conscience des dangers autour et dans le car et expriment les comportement à suivre pour éviter de se mettre en difficulté.

12 février

collège Le Bastion

Carcassonne

 

Animation " transport attitude " au collège Le Bastion de Carcassonne.

Comme chaque année, l'ADATEEP est intervenue auprès de toutes les classes de cinquième du collège à la demande de l'administration qui organisait une journée sécurité.

Les élèves ont beaucoup participé au débat qui suivait la projection de la vidéo. Ils ont ensuite participé à des exercices pratiques dans un car, malheureusement dépourvu de ceinture de sécurité, mis à notre disposition par la société de transport Teissier.

21 janvier

Séminaire de l'ANATEEP

Paris

 

Le séminaire annuel de l'ANATEEP avait pour thème cette année : " Départements et intercommunalités, vos responsabilités en cas d'accident de transport scolaire ".
Deux représentants de l'ADATEEP de l'Aude étaient présents et ont bénéficié de l'expérience des divers intervenants.

 
Deux ateliers ont eu lieu le matin et un troisième l'après midi :

  • Le premier, consacré aux responsabilités juridiques et... judiciaires, était animé par Maître Cyril FERGON, avocat à la cour, et Éric BRETON, directeur d'études à l'ANATEEP.
  • Le deuxième, consacré à faire face à l'accident, les leçons de l'expérience, était animé par Michel JACOMME, directeur des transports du département de l'Orne, et Philippe SOFYS, président du SITE Beauville-La Roque-Puymerol dans le Lot et Garonne (AO2).
  • Le troisième, consacré à la nécessité d'une stratégie d'action, était animé par Christian FÉRULLO, vice-président du conseil général de Lot et Garonne, et Bruno PACEY, responsable des transports scolaires à l'agglomération de Châteauroux.

16 janvier

collège des Mailheuls

Coursan

Animation " transport attitude " au collège des Mailheuls de Coursan.

C'est maintenant une habitude, la principale adjointe du collège fait appel à l'Adateep pour sensibiliser les élèves de sixième à la sécurité dans les transports en car. Dans ce collège, le maximum est fait pour la sécurité des élèves aux abords de l'établissement. Il faut dire que de nombreux cars sont là et ne parlons pas des voitures des parents...
Le car a été prêté par la société Kéolis Aude.

14 janvier

collège Victor Hugo

Narbonne

 

Animation " transport attitude " au collège Victor Hugo de Narbonne.

En ce mercredi matin, trois classes de cinquième du collège ont participé à une animation "transport attitude". La principale adjointe avait fait appel à l'Adateep comme les années précédentes pour une matinée de sensibilisation à la sécurité routière.
Le car a été mis à notre disposition par la société Kéolis Aude.