haut

Activités récentes

Archives

Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
   Activités 2013   

Nos activités

 

Dans les expressions ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2013

Bilan succinct :

2 863 élèves sensibilisés (606 en primaire - 2 197 en secondaire).

8 interventions en primaire (école - RPI), 15 en collège et 2 pour tout public.

Tous les transporteurs du département que nous avons contactés nous ont apportés leur aide.

16 et 19 décembre

collège Joseph Anglade

Lézignan Corbières

 

Animation "transport attitude" au collège Joseph Anglade à Lézignan Corbières.

A la demande l'administration du collège, l'ADATEEP de l'Aude est intervenue dans les 10 classes de sixième de l'établissement. Compte tenu du nombre de classes concernées, l'intervention a eu lieu le lundi toute la journée et le jeudi matin.

La société de transport Capdeville pour le lundi et Teissier pour le jeudi ont mis gracieusement un autocar à notre disposition.

11 décembre

collège Gaston Bonheur

Trèbes

Animation "transport attitude" au collège Gaston Bonheur à Trèbes.

C'était la première fois que l'ADATEEP de l'Aude intervenait dans cet établissement. Le nombre d'élèves empruntant les transports scolaires a amené l'administration du collège à organiser cette action auprès des quatre classes de sixième.
La société de transport Couchouron a mis un car et son conducteur à notre disposition. Ce dernier a pu quelquefois indiquer aux élèves son ressenti et son expérience.

26 novembre

collège Montesquieu

Narbonne

 

Animation "transport attitude" au collège Montesquieu à Narbonne.

C'est la première fois que l'ADATEEP de l'Aude intervenait dans cet établissement. Si tous les élèves ne prennent pas quotidiennement le car ou le bus pour se rendre au collège, ils empruntent les transports en commun de l'agglo et partent quelquefois en voyage scolaire. Tous les élèves de sixième ont pu bénéficier des conseils de sécurité et de comportement qui leur étaient destinés.
La société Kéolis Aude avait mis un véhicule et son conducteur à notre disposition.

15 novembre

collège des Corbières Maritimes

Sigean

Animation "transport attitude" au collège desCorbières Maritimes à Sigean.

Comme chaque année, toutes les classes de sixième ont participé à une animation sur la sécurité dans les transports scolaires. Cette action est à l'initiative du principal adjoint et de l'administration du collège.
Les élèves ont activement discuté sur les comportements des acteurs de la vidéo. Ils sont ensuite allés dans le car pour voir en réalité les éléments de sécurité et participer à une évacuation rapide.
Le car avait été mis à disposition par la société Kéolis Aude avec son conducteur.

12 novembre

collège des Mailheuls

Coursan

Animation "transport attitude" au collège des Mailheuls à Coursan

Pour la deuxième année, l'Adateep de l'Aude est intervenu dans le collège de Coursan. Les 7 classes de sixième ont été particulièrement attentives aux explications des animateurs. Les réponses étaient bien venues et les questions posées par ces jeunes toujours pertinentes.
La société Kéolis Aude avait mis un car et son conducteur à notre disposition.

7 novembre

collège Saint Exupéry

Bram

 

Animation "transport attitude" au collège Saint Exupéry à Bram.

C'est une visite régulière que l'Adateep de l'Aude fait à ce collège. Comme chaque année, les 7 classes de sixième ont participé à cette journée de sécurité initiée par l'établissement. Le nombre d'élèves empruntant le transport scolaire n'est pas étranger à cette volonté.
Le car avit été mis à notre disposition par la société Vidal.

21 octobre

journée d'étude de l'AIST au salon Bus World

Courtrai

 

Le salon Bus World à Courtrai.

L'après-midi du lundi a été consacrée à la visite du salon Bus World de Courtrai. On y trouve tout ce qui concerne le transport en commun. Des autocars et des autobus, bien sûr, mais également toutes les fournitures pour améliorer la conduite, le confort du passager et la sécurité du voyage. Sans oublier tout ce qui concerne l'accessibilité et l'ancrage des fauteuils roulants. On trouvait également des sièges sur lesquels on pouvait adapter les rehausseurs pour les tout jeunes.

21 octobre

assemblée générale de l'AIST

Courtrai

 

Assemblée générale de l'AIST à Courtrai (Belgique)

Cette réunion statutaire a permis de rencontrer les adhérents de l'Association Internationale pour la Sécurité du Transport des jeunes (AIST).
Le président Gaston Lemay (Québec) a encouragé tous les participants à continuer leurs actions.
Le trésorier Louis Eloy (Belgique) présentait les comptes qui ne varient guère d'année en année.
Le secrétaire général, Christophe Trébosc (France) évoquait toutes les actions menées en 2012. Il insistait sur les problèmes de transport que subissent certains pays :

  • En Espagne, des circuits ont été supprimés (voir l'article de France TV Info du 29 décembre 2012).
  • Au Québec, les commissions scolaires, organisatrices du transport des écoliers, devraient être supprimées et les appels d'offre revus, posant un gros problème aux entreprises de transport d'écoliers du pays ; l'ATEQ (Association du Transport Ecolier du Québec), membre de l'AIST a fusionné avec l'APAQ (Association des Propriétaires d'Autobus du Québec) pour avoir encore plus de représentativité auprès des pouvoirs publics.
  • En France, les nouveaux rythmes scolaires perturbent quelquefois le transport scolaire.
  • En Belgique, l'arrivée des grands groupes risque de mettre à mal les petits transporteurs locaux.

17 octobre

journée sécurité routière

Narbonne

 

Participation à la journée Sécurité Routière avec le SDIS à Narbonne.

Pour la première fois, nous sommes intervenus à la caserne des pompiers de Narbonne. Cinq classes de CM2 d'écoles de Narbonne étaient invitées à participer à quatre ateliers. Les pompiers animaient un atelier concernant les accidents et l'action des spectateurs (Protéger, Alerter et Secourir) ; un autre atelier consistait à faire visiter la caserne inaugurée il y a peu de temps. Un troisième atelier, animé par la sécurité routière concernait l'enfant et la route. L'ADATEEP quant à elle, explquait les comportements à suuivre lors de déplacements en autocar. Le véhicule avait été mis à notre disposition par la société Kéolis Aude.

16 octobre

village de la sécurité routière

Narbonne

Participation au village de la sécurité routière à Narbonne.

L'ADATEEP a tenu un stand sur le cours Mirabeau à Narbonne avec d'autres associations. La sécurité routière avait organisée cette journée avec l'éducation nationale et la ville de Narbonne.
Le matin, des classes des écoles narbonnaises ont visité le village et ont participé aux animations des différents stands. Pour nous, il s'agissait de les faire jouer à "Ludocar".
L'après-midi a été bien remplie. Nombre d'enfants venus le matin sont revenus, entraînant leurs parents et leurs camarades.

15 octobre

collège de l'Alaric

Capendu

 

Opération "transport attitude" au collège de l'Alaric à Capendu.

Comme chaque années, les classes de sixième du collège ont bénéficié d'une animation de sécurité dans les transports scolaires. Cette action était initiée par le collège.

L'entreprise de transports Teissier avait mis un car et son conducteur à notre disposition.

10 octobre

assemblée générale de l'ARTEJ

Nîmes

 

Assemblée générale de l'ARTEJ à Nîmes

Notre présidente était présente à l'assemblée générale de l'Association Régionale pour les Transports Educatifs de Jeunes (ARTEJ) du Languedoc Roussillon.

L'action principale de l'association, en 2012, a été de rapprocher les associations départementales de la Région. Elle a participé aux réunions de l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République (ESPER) régionale qui essaie de trouver une place dans le paysage du Languedoc Roussillon. Elle a également participé à la réalisation d'un CDRom en partenariat avec l'ADEIC du Gard.

10 octobre

lancement de la campagne de l'Anateep

Nîmes

 

Lancement de la campagne nationale de l'Anateep à Nîmes.

Le lancement de la 26ème campagne de l'Anateep a eu lieu à l'Agora de Nîmes. Christophe Trébosc, secrétaire général de l'ANATEEP, a insisté sur les dangers que courent les jeunes autour du car en martelant le slogan de cette année : " Pour traverser, il faut voir et être vu ! "

Chaque année, en France, ce sont plus de 210 000 jeunes qui sont sensibilisés à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports en commun. Dans l'Aude, ce sont plus de 3 000 élèves qui bénéficient des actions de l'ADATEEP départementale.

7, 8 et 10 octobre

semaine du "Code de bonne conduite"

Limoux


 

Douzième opération "Code de Bonne conduite" dans les établissements scolaires de Limoux, huitième participation de l'ADATEEP à cette semaine d'éducation à la sécurité routière.

Le lundi 7 octobre, les CM 2 des écoles élémentaires de la ville sont venus au cinéma de l'Elysée pour visionner une vidéo de l'Anateep " R.mès et la Tran'Sécurité ". Ils ont pu ensuite dialoguer avec l'animatrice avant de se rendre dans un car mis à disposition par la société de transports Faure, les autocars du pays Lauragais. Ils ont reçu une réglette et un questionnaire qui leur permettra, s'ils réussissent, d'obtenir un " permis de passager ".

Le mardi 8 octobre pour les sixièmes de l'Institut Saint Joseph et le jeudi 10 octobre pour les classes de sixième du collège Joseph Delteil, l'Adateep de l'Aude a renouvelé l'opération "Transport attitude" dans chacun des deux établissements.

Ce sont ainsi 350 élèves de la ville et des villages environnants qui ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports en car ou en bus.

20 septembre

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Belcaire, Espezel, Roquefeuil

 

Opération "transport attitude" au RPI Belcaire, Espezel, Roquefeuil.

Les trois écoles ont reçu la visite de l'Adateep de l'Aude.
Tout d'abord, le matin, pour les élèves de l'école maternelle à Belcaire où les enfants ont "joué au car" pour commencer à apprendre ce qu'il faut faire pour bien voyager.
Ensuite pour les CP et CE1 à Espezel où les élèves ont regardé un film le matin. En début d'après-midi, ils ont pu vérifier ce qu'ils avaient appris en effectuant des exercices pratiques dans le car de Pascal
Enfin les CE et CM de Roquefeuil ont visionné une vidéo de laquelle ils ont tiré les enseignements sur leur comportement afin que le transport se passe le mieux possible pour la sécurité de tous mais également pour les bonnes relations dans le véhicule. En classe, ils devront répondre à un questionnaire ; gageons qu'ils obtiendrons tous leur " permis de passager ".


à Belcaire

à Espezel

à Roquefeuil

26-30 août

stage national de l'Anateep

Saint Geniès

 

Stage national de l'ANATEEP à Saint Geniès (Dordogne).

Comme tous les deux ans, l'ANATEEP organisait un stage national pour les bénévoles des associations départementales et les correspondants départementaux.

Le programme était important : organisation de l'association, les assurances et les services, les premiers secours, la mise en commun des réalisations départementales, les nouveautés en matière de réglementation, l'accidentologie sans oublier une séance de travail avec la responsable du service des transports de l'agglomération de Périgueux et une autre avec le Conseil général de la Dordogne.

Il était prévu une journée de tourisme : La gabarre à Beynac et la visite de Domme malheureusement sous la pluie.
Ces journées permettent également de faire connaissance avec les nouveaux bénévoles et de retrouver les anciens. Un bon bain de jouvence.

25 mai  

Journée sécurité routière à Armissan

Les enfants ont été attirés par le jeu du Grand Ludocar. A l'occasion des déplacements sur le jeu et des cartes tirées, on peut rappeler ou enseigner les bonnes attitudes à suivre pour éviter le danger.

En début d'après midi, jeunes et adultes sont entrés dans un car prèté par la société Kéolis Aude pour des explications sur les éléments de sécurité, les places à éviter pour les enfants, l'utilité des ceintures de sécurité et une évacuation rapide.

25-26 mai

Assemblée générale de l'ANATEEP à Albi.

Ce week end, les délégués de l'ANATEEP ont travaillé pour faire avancer les actions de l'ANATEEP, des ARTEJ et des ADATEEP. Cette assemblée générale correspond également aux 50 ans de la FEDERTEEP du Tarn. Une association avec un parcours particulier puisqu'elle gère les transports scolaires pour le Conseil général du Tarn.

23 mai

Opération "transport attitude" à l'école de Palaja.

Comme chaque année, l'Adateep est intervenue auprès des CM2 de l'école pour leur expliquer les attitudes à suivre et les comportements à adopter lors d'un voyage en autocar.
L'an prochain, ils seront au collège et la plupart d'entre eux utiliseront les transports scolaires.Ils ont déjà emprunté l'autocar pour des sorties scolaires encadrées par leurs maîtres et maîtresses ; mais le directeur et les enseignants souhaitent les préparer à voyager seuls.
C'est ce qui a été fait ce jeudi avec l'aide d'un car prêté par la société Teissier. Le conducteur a participé activement aux explications en leur faisant part de son expérience et en prodigant des conseils.

21 mai

Opération "transport attitude" à l'école de Mouthoumet.

Ce mardi, l'école a reçu la visite de l'ADATEEP. Tous les élèves ont été sensibilisé à la sécurité dans les transports en commun.

Pour les tout petits, c'était la première fois et la sensibilisation passe par le jeu. Ils sont d'abord sortis d'un car imaginaire représenté avec de la rubalise et des cerceaux. Ils ont ensuite joué avec le Ludocar pour bien s'imprégner du comportement à adopter. L'après-midi, ils sont montés dans un vrai car et ont pu se rendre compte de ses dimensions.

Les autres élèves avaient participé pour la plupart à une intervention de ce type ; Ils ont dû plonger dans leurs souvenirs pour exprimer ce qu'ils avaient vu précédemment. Un contrôleurs du service des transport du conseil général était présent et leur a parlé de leurs droits et de leurs devoirs au cours du trajet.

Ils ont ensuite bénéficié de la projection d'une vidéo de l'ANATEEP, en ont discuté avec l'animateur, puis tous se sont retrouvés dans le car, mis gracieusement à nptre disposition avec son conducteur par la société Kéolis Aude, pour des exercices pratiques. Il a fallu notamment évacuer le car rapidement et en ordre.

Tous ont reçu un dépliant de la sécurité routière et une réglette de l'Adateep. Les élèves de CM devront bientôt répondre à un questionnaire pour obtenir leur " permis de passager ".

17 mai  

Journée "sécurité routière" à Lézignan Corbières dans le cadre de Promaude.

Pour la première journée de Promaude, la sécurité routière avait préparé une journée de prévention près du boulodrome de la Zac de Gaujac.
C'était la première année qu'une telle opération était organisée pour les élèves de la ville et de villages environnants qui se déplaçaient naturellement en autocar.
L'ADATEEP de l'Aude était présente à cette manifestation et de nombreux élèves du CE2 au CM2 ont participé aux exercices dans un car prêté gracieusement par la société de transports Capdeville.

19 avril  

Opération "transport attitude" à l'école de Conilhac Corbières.

Les deux classes (CE1/CE et CM1/CM2) ont participé à cette action de sensibilisation à la sécurité dans les transports en commun d'enfants.
Ils ont tout d'abord vu les dangers autour du car et dans le véhicule prêté gracieusement pas la société Capdeville. Les éléments de sécurité ont été présentés et les bonnes attitudes aussi bien pour la sécurité que pour le respect des autres et du matériel apprises.
Ensuite, dans la salle de la mairie, ils ont pu visionner un film et discuter de ce qu'il convenait ou pas de faire pour se comporter correctement.
Avec leurs professeurs, ils ont répondu à un questionnaire qui leur permettra d'obtenir le permis de passager.

11 avril

Opération "transport attitude" à l'école de Badens.

C'est la première fois que nous intervenions dans cette école. Le Délégué Départemental de l'Education Nationale nous avait mis en relation avec la directrice qui a souhaité notre intervention.
Les deux classes comprenant des élèves de cycle 3 ont tour a tour visionné une vidéo de l'ANATEEP (R.mès et la Trans'Sécurité) et ont débattu sur son contenu avec l'animateur. Ce qu'il convient de faire ou ce qu'il faut éviter aussi bien pour la sécurité de tous que pour la bonne ambiance et la propreté du car.
Une élève handicapée a montré à ses camarades comment elle pouvait monter et descendre du véhicule prêté par la société Teissier. Ce car, dit "accessible", était équpé d'un appareil permettant de monter un fauteuil roulant et possédait un espace pour placer le fauteuil à l'intérieur.

11 avril

Opération "transport attitude" à l'école de Rustiques.

Au cours de la matinée, les élèves de l'école ont participé à l'animation de sécurité dans les cars. C'était la première fois que nous intervenions dans cet établissements scolaire.
Les élèves de maternelle ont pu se rendre compte des dangers autour du car à l'aide d'une maquette et de playmobils, puis ont simulé la sortie du véhicule représenté par des chaises avant de réaliser le tout dans un vrai car prêté par la société Teissier.
Pendant ce temps, les élèves de CE1 ont visionné un petit film et en ont parlé avec l'animateur. Eux aussi ont mis tout en pratique dans un véhicule réel.

2 avril  

Opération "transport attitude" au collège Victor Hugo de Narbonne.

C'était la première fois que l'ADATEEP de l'Aude intervenait dans cet établissement scolaire.
Les élèves de cinquième ont participé à une matinée de sécurité routière et ont appris - ou se sont rappelé - les consignes de sécurité dans le car et surtout autour du véhicule.
Le car avait été mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

27 mars  

Journée sécurité à Castelnaudary.
 
La commune de Castelnaudary organisait une journée de sécurité routière sur l'espace Tuffery ce mercredi intitulé "Je circule, je sors de ma bulle". Une occasion de réunir de nombreuses associations oeuvrant pour la sécurité routière.

L'ADATEEP de l'Aude animait deux ateliers qui ont fonctionné à plein toute la journée.
Le premier consistait à sensibiliser les enfants du centre de Loisirs à la sécurité dans les transports en commun à l'aide du jeu Ludocar. Tous les enfants ont pu apprendre les bonnes attitudes tout en s'amusant.
Le deuxième atelier, pour des élèves du collège Blaise d'Auriol le matin et pour les enfants du centre de loisirs l'après-midi, permettait aus jeunes de prendre conscience de l'importance du car, sa taille, son poids, ses éléments de sécurité et ses angles morts. Il s'agissait également de savoir comment bien se comporter pour ne pas géner le conducteur dans son travail. Le véhicule avait été mis à notre disposition par les autocars du Pays Lauragais.

26 mars  

Animation comportement et sécurité dans les transports en car au lycée Andreossy à Castelnaudary pour les collèges Blaise d'Auriol (4èmes) et Jeanne d'Arc (3èmes).
 
Les classes des deux établissements sont arrivées à pied ou en autocar. La salle de projection, située dans une pièce de la menuiserie ; l'autocar (entreprise Vidal le matin et Faure l'après-midi) stationnaient dans la cour proche de la salle : une perte de temps minimum en déplacement. De nombreux élèves partiront bientôt en Espagne, en Grande Bretagne ou en Rpublique Tchèque en autoca ; ils ont reçu des explications utiles pour leurs voyages.

21 mars  

Opération "transport attitude" au collège Georges Brassens à Narbonne.

Les six classes de cinquième ont participé à cette animation ainsi qu'à d'autres animations de sécurité routière
Nous les avions déjà rencontrés l'année scolaire dernière lorsqu'ils étaient en sixième. Nous avons pu constater qu'ils se souvenaient de tout ce que nous avions fait précédemment. Le car a de Citibus été mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

18 mars  

Opération "transport attitude" au collège du Bastion à Carcassonne.

Comme chaque année, l'ADATEEP a participé à la journée de sécurité routière organisée dans le collège.
Toutes les classes de cinquième ont pu bénéficier de cette action de sensibilisation.
Le car a été fourni par la société Teissier.

22 février  

Opération "transport attitude" au collège des Mailheuls à Coursan.

C'était la première fois que nous intervenions dans cet établissements.
Toutes les classes de sixième ont participé activement à l'action proposée.
Le car était mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis Aude.

14 février  

Opération "transport attitude" au collège André Chénier à Carcassonne.

C'est la première fois que nous intervenions dans ce collège. Compte tenu de la disposition des lieux, nous avons limité notre intervention aux exercices pratiques dans un autocar de la société de transport Teissier garé sur le boulevard Marcou.
Tous les élèves de cinquième ont participé activement à cette opération, chaque classe essayant de faire mieux que l'autre pour évacuer le plus rapidement... mais en sécurité.

30 janvier  

Participation au séminaire sur le thème "Handicap et transports scolaires : bilan et enjeux" à Paris.

Nous avons pu suivre des exposés extrèmement intéressants sur la question de l'inclusion des élèves handicapés par Madame Sandrine LAIR du Ministère de l'Education Nationale, sur les différents modes de transports scolaires des enfants en situation de handicap avec l'exemple des Bouches du Rhône par Madame Anne GAUTHIER MAUREL du conseil général 13 et les MDPH (Maisons Départementles des Personnes Handicapées ) et leur rôle stratégique pour les jeunes handicapés par Monsieur Igor DUPIN, président de l'association des directeurs de MDPH.

18 janvier  

Formation des directeurs d'école au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières

Ce mardi était particulièrement froid. Les transports scolaires avaient été annulés par arrêté préfectoral. L'autoroute A61 interdite dans le sens Narbonne Toulouse pour sa traversée de l'Aude à cause d'une menace de pluie verglaçante qui ne viendra heureusement pas.
Malgré tout, nous nous sommes retrouvés dans la salle informatique du collège pour une matinée de formation. Les échanges ont été intéressants. Toutefois, les exercices pratiques n'ont pu avoir lieu... faute de car !