haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Nos activités

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

2019

17 décembre 2019

Cazilhac

Opération " Transport attitude " à l'école de Cazilhac.

Lundi, les élèves de l'école élémentaire ont participé à une animation de sécurité dans les transports scolaires. Le policier municipal de la commune, Arnaud, accompagné de celui de Palaja, Fabrice, leur ont montré comment emprunter un autocar en toute sécurité. Ils ont appris comment monter ou descendre sans danger et, s'il faut sortir vite, comment évacuer le véhicule en ordre et sans bousculade.
Pour cette action, l'entreprise Couchouron avait mis un autocar à la disposition des intervenants.

4 décembre 2019

Carcassonne

Forum à l'Hôtel du Département.

Ce mercredi, des enseignants de primaire en poste ou en formation étaient invités à participer à une journée sur l'éducation partagée à l'hôtel du département à Carcassonne. Des conférences et des tables rondes leur étaient destinées.

Un forum des éditeurs et des associations complémentaires de l'école leur était également proposé. La présence de l'ADATEEP de l'Aude a permis de prendre contact avec des établissements scolaires et devrait conduire à réaliser des interventions auprès de leurs élèves.

14 novembre 2019

Capendu

Opération " Transport attitude " au collège de l'Alaric.

Comme au cours de chaque année scolaire, le collège de l'Alaric accueillait l'ADATEEP de l'Aude pour une animation auprès des classes de sixième. C'est la conseillère principele d'éducation qui prend contact et organise la matinée.

Tous les élèves ont été attentifs à la projection de la vidéo sur le transport scolaire d'adolescents où trois d'entre eux montrent les bonnes - ... et parfois les mauvaises - attitudes. La discussion qui a suivi a été très intéressante avec des réflexions pertinentes.

Dans un deuxième temps, il s'agissait de mettre en pratique les acquis dans un autocar aimablement mis à notre disposition par l'entreprise Couchouron.

12 novembre 2019

Chalabre

Opération "Transport attitude" au collège Antoine Pons

En ce mardi 12 novembre, les classes du collège avaient rendez-vous avec la sécurité routière. Pour les élèves de sixième, il s'agissait du transport en commun. Au cours de la première heure, ils ont visionné une vidéo et dialogué avec l'animatrice sur les comportements des différents jeunes acteurs. Un contrôleur du service des transports de la région Occitanie était présent et leur a passé le message sur la nécessité de boucler sa ceinture de sécurité et de posséder son titre de transport ; il leur a également proposé son aide si d'aventure certains individus les importunaient dans le véhicule.

Au cours de la deuxième heure, les élèves se sont rendus sur le parking où un autocar gracieusement mis à disposition par l'entreprise Barbe les attendait. Ils ont pu voir les éléments de sécurité dont la vidéo s'était fait l'écho et discuter avec le conducteur qui leur a raconté quelques anecdotes tirées de son expérience de conducteur. La séquence s'est terminée par une évacuation rapide du véhicule (s'il y avait un incendie...!).

30 septembre, 1er et 3 octobre 2019

Limoux

Semaine " Code de bonne conduite "...

Comme chaque année, la commune de Limoux a organisé sa semaine "Code de bonne conduite". Plusieurs ateliers ont été organisés par les associations et organismes ayant en objectif la sécurité routière dont notre ADATEEP.
La société de transport Kéolis avait mis gracieusement un véhicule à notre disposition pour les trois journées.

...au collège Joseph Delteil.

Le jeudi, l'ADATEEP a investi le collège avec les autres associations.

Les élèves des 8 classes de sixième se sont d'abord retrouvés dans une salle avec une vidéo pour se rendre compte des attitudes qui peuvent conduire à des accidents, à la montée, à la descente du véhicule, l'attention particulière pour traverser la chaussée et si l'on possède un smartphone !!!

Ils ont ensuite participé à des exercices pratiques dans un autocar garé dans la cour. Où sont placés les éléments de sécurité dans le véhicule ? Quand doit-on les utiliser ? La séance s'est terminé par une évacuation rapide et en ordre de l'autocar ; c'est extrêmement important si le véhicule est en feu ou s'il est garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute

 

 
... à l'Institut Saint Joseph.

Le mardi, les élèves de sixième de l'Institut Saint Joseph ont bénéficié de l'opération " transport attitude ".

Au cours d'une première heure, ils ont participé à des exercices pratiques dans un autocar garé dans la cour du lycée. Ensuite, en salle, ils ont visionné une vidéo de l'ANATEEP (Prudent, pas par accident) et ont débattu sur les conduites à tenir pour éviter de se trouver dans une situation accidentogène en particulier autour de l'autocar.

 

... pour les cours moyen.

Le lundi, au cinéma l'Élysée, les élèves de CM2 des écoles élémentaires de la commune ont visionné sur le grand écran une vidéo représentant le transport de jeunes collégiens jusqu'à leur établissement scolaire. Après en avoir débattu avec l'animatrice, ils se sont rendus devant le cinéma où un autocar les attendait et leur a permis de voir en réalité les organes de sécurité de l'autocar présentés dans la vidéo. Les exercices pratiques se sont terminés par une évacuation rapide en respectant les consignes.

26 septembre 2019

Chabreuil (Drôme)

Lancement de la campagne de l'ANATEEP

Notre présidente, également membre du bureau de l'ANATEEP, a assisté au lancement de la campagne nationale 2019 au collège Marc Seignobos de Chabreuil. Cette année, le slogan a été choisi par des collègiens de plusieurs départements. Il a pour objet le port de la ceinture de sécurité : " Sans ceinture, non au futur ".

Les élèves du collège ont bénéficié d'une opération " Transport attitude " avec une évacuation rapide du véhicule. Les élus et officiels présents ont pu, eux aussi, se confronter à cette évacuation sous la houlette du correspondant local de l'ANATEP.

22 au 27 juin 2019

Vaison la Romaine (Vaucluse)

Stage de militants de l'ANATEEP

Des animateurs de l'ADATEEP de l'Aude ont participé au stage de formation des militants que l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) tenait du 22 au 27 juin 2019, à Vaison-La-Romaine (Vaucluse – Région Paca). C'est la troisième fois que l'équipe départementale de Vaucluse accueillait un stage national de l'ANATEEP, après 1989 et 2007. 

Au menu : mise à jour réglementaire, évolutions organisationnelles du secteur, pertinence des messages pour une bonne maîtrise des règles de sécurité, réflexions sur la qualité de service et des véhicules, éducation à la sécurité, etc.

Lundi 24 juin, au cours d'une table ronde de deux heures, les délégations départementales et l'équipe nationale de l'ANATEEP ont pu échanger avec Anne Gautier-Maurel, Chef de service à la Direction des transports scolaires et interurbains de la Région PACA et Jean-Paul Lieutaud, transporteur local et Président de la FNTV régionale. L'ensemble des thèmes d'actualité du secteur ont été abordés : implications des différentes réformes territoriales, recrutement très difficile des conducteurs, adoption de la loi d'orientation sur les mobilités, préparation tendue de la rentrée scolaire de septembre, règlement régional du transport scolaire,... Une synthèse des opérations Transport Attitude (évacuations d'autocars, sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté) lancées conjointement par la Région PACA et l'ANATEEP en juillet 2018 a été dévoilée à cette occasion.

Tout au long de la semaine, les stagiaires ont procédé à une évaluation de leurs pratiques pédagogiques de sensibilisation des élèves transportés (angles morts, techniques d'évacuation,…) ainsi qu'à une étude détaillée des scénarii d'accidents. Une semaine pleinement réussie, avec un fort renouvellement des militant(e)s et intervenant(e)s, dans une ambiance studieuse mais conviviale.

19 juin 2019

Limoux

Opération " transport attitude " à la finale départementale de la Prévention Routière.

L'ADATEEP de l'Aude a animé un atelier au cours de la finale départementale de la Prévention Routière.

Après les épreuves écrites et les questionnaires sur le code de la route, les 80 finalistes se sont retrouvés dans 4 groupes pour suivre les ateliers de maniabilité à vélo, la piste routière et la sécurité dans le transport en autocar.

Au cours de ces interventions dans un car mis gracieusement à notre disposition par la société Vidal, quelques parents accompagnateurs ont été conviés à suivre les conseils donnés aux enfants et à participer à l'évacuation rapide du véhicule.

28 mai 2019

Lézignan Corbières

Opération " transport attitude " à l'école Marie Curie.

Les élèves de cours moyen deuxième année ont déjà vu Hervé dans leur classe ; il leur a présenté des actions de prévention routière pour l'attestation de première éducation à la route (APER). Aujourd'hui il revenait avec d'autres animateurs de l'ADATEEP de l'Aude pour préciser les règles du transport en commun.

La séquence commençait avec la projection d'une vidéo en classe ; elle présentit des jeunes de sixième empruntant le transport scolaire pour se rendre dans leur collège. Eux n'en auront pas vraiment besoin, le collège se trouev à Lézignan, mais les consignes seront toujours valables, aussi bien dans le transport public qu'en sortie scolaire. Pour quelques uns, un voyage est programmé pour bientôt.

Ensuite les élèves se sont déplacés dans un autocar de la société de transport Capdeville. Ils ont pu voir les éléments de sécurité et les nombreux angles morts du véhicule. La séquence s'est terminé par un exercice d'évacuation rapide : s'il y avait un incendie..., si le car était garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute..., il faudrait sortir vite !

21 mai 2019

Moussan

Opération " transport attitude " à l'école maternelle.

Pour la première fois, l'ADATEEP de l'Aude est intervenue à l'école maternelle Marie Pape Carpentier de Moussan.

Tous les élèves de l'école ont participé à une animation sur deux temps.

Le premier, en salle, montrait une maquette d'arrêt de bus où les figurines Playmobil représentent des jeunes et des adultes qui ne respectent pas toujours les règles de sécurité. Puis, dans un car simulé avec des chaises, vêtus de chasubles bleues ou roses, ils ont appris la manière de sortir du véhicule dans le calme et en ordre.

Dans le deuxième temps, un car mis à notre disposition par la société de transport Kéolis permettait de voir des éléments de sécurité du car et la manière de sortir rapidement du véhicule. Ce sont les adultes, enseignants et Atsem, qui ont eu le maximum de consignes pour que le voyage se passe sans encombre ; le conducteur leur a notamment expliqué l'utilisation de l'ouverture de secours s'il était dans l'impossibilité d'agir depuis son poste de conduite. Au mois de juin, direction le zoo de Lunaret à Montpellier.

Merci aux élèves, aux enseignants, aux Atsem de l'école et à nos deux collègues de l'ADATEEP de Haute-Marne qui nous ont secondés en cette matinée.

18 et 19 mai 2019

Saint-Paul-lès-Dax

Assemblée Générale de l'ANATEEP.

Deux représentants de l'ADATEEP de l'Aude étaient présents à l'assemblée générale de notre association nationale.

Nous étions les hôtes des Landes, département où la gratuité des transports scolaires est toujours vraie. Malgré le tarif dépendant du quotient familial mis en place par la Région de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes a décidé de prendre en charge le reste à charge des familles. L'ANATEEP est sensible à cet engagement car elle pense que l'éloignement d'un élève de son établissement scolaire ne doit pas pénaliser financièrement sa famille. Une résolution a d'ailleurs été votée dans ce sens par l'assemblée générale.

18 avril 2019

Villedaigne

Opération " transport attitude " à l'école communale.

L'ADATEEP de l'Aude a été appelée par la directrice de l'école pour expliquer aux élèves de cours élémentaire comment se comporter dans un car et autour du véhicule pour que le voyage se déroule sans incident.

En effet, après les vacances de printemps, ils prendront le car pour partir en sortie éducative. Des parents vont les accompagner et ils étaient aujourd'hui avec eux pour suivre les conseils. Certains leur étaient destinés : leur place dans le car, leur rôle en cas d'évacuation d'urgence, comment utiliser l'ouverture de secours de la porte.

La séquence s'est terminée par des exercices pratiques dans un véhicule mis gracieusement à notre disposition par la société Kéolis notamment l'évacuation rapide en respectant l'ordre, sans se bousculer et sans sauter ; exercice réussi par les enfants, les parents et les enseignantes.

12 avril 2019

Vinassan

Opération " transport attitude " à l'école élémentaire de l'Olivette.

Les élèves de cours moyen de l'école ont participé à une séquence de sécurité dans les transports en commun.

Ceux de cours moyen deuxième année iront au collège à la rentrée prochaine et ils emprunteront, pour la plupart, le transport scolaire. C'est la raison pour laquelle la directrice a fait appel à l'ADATEEP.

 

En présence de la policière municipale, ils ont tout d'abord visionné une vidéo présentant des jeunes qui n'ont pas toujours les bons comportements. Avec l'animatrice, ils ont relevé les erreurs à ne pas commettre et les bonnes habitudes à prendre aussi bien dans le car qu'au moment de la montée ou de la descente.

La deuxième partie de la séquence se déroulait avec un car mis à disposition par la société Kéolis. Tous ont pu se rendre compte du danger de la roue avant droite ou des angles morts autour du véhicule. À l'intérieur, on voit tous les éléments de sécurité, en particulier l'ouverture de secours des portes. On la fait fonctionner puis on évacue aussi rapidement que possible mais en ordre et sans bousculade. C'est utile s'il y avait le feu ou si on se trouvait garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

Les élèves ont été enchantés et les adultes surpris d'avoir appris tant de choses.

9 avril 2019

Canet d'Aude

Opération " transport attitude " à l'école communale.

Le directeur de l'école a fait appel à l'ADATEEP pour que les élèves de l'école, de la maternelle au cours élémentaire première année, soient sensibilisés à la sécurité dans les transports en commun. Avec 3 écoles dans 3 villages différents du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), de nombreux enfants prennent le car pour aller à l'école et tous l'utilisent au cours des sorties scolaires, notamment pour aller à la piscine. Les séquences sont adaptées à l'âge des enfants.

En maternelle, la sensibilisation aux dangers autour du car est effectuée à l'aide d'une maquette d'arrêt de bus agrémentée de figurines Playmobil©. Une autre maquette montre l'utilité du port de la ceinture de sécurité. Ensuite, dans un car simulé par des chaises, tout le monde apprend à sortir dans le bon ordre. Enfin, pour les petits le matin, pour les plus grands l'après-midi, la séquence se termine dans un véhicule réel ; de nombreuses consignes ont été également données aux enseignants qui accompagnent les élèves.

Au cours préparatoire et cours élémentaire, en début d'après-midi, la séquence a commencé par le visionnage d'une vidéo d'une douzaine de minutes, « R.mès et la Tran'sécurité ». Il s'agit d'un extra-terrestre qui explique les bonnes conduites à tenir pour éviter d'être victime d'un accident. Après la projection, les enfants, intéressés, ont débattu avec l'animateur. Ensuite, ils sont allés dans un véhicule mis à disposition par la société Kéolis pour des exercices pratiques : les angles morts autour du car, les éléments de sécurité... La séquence se termine par l'évacuation rapide du véhicule dans un ordre prédéfini.

25,26 et 27 mars 2019

Carcassonne

Animation " Sécurité en bus " au lycée Jules Fil.

C'est la première fois que l'ADATEEP intervenait dans ce lycée. Des élèves de BTS deuxième année avaient en charge l'organisation de deux jours et demie d'animation pour la sécurité auprès des élèves de l'établissement. Ils ont pris contact avec les acteurs de la sécurité routière routière dans le département, préfecture et associations dont la nôtre.

Cette organisation était parfaite. 15 classes se sont succédées toutes les heures pour donner leur sentiment sur les vidéos ou les diaporamas présentés. À partir d'accidents réels ou de simulations, ils ont échangé, entre eux ou avec les animateurs, sur les scénarii d'accidents et la manière de les éviter ou d'éviter d'être gravement blessé. Les professeurs présents ont quelquefois été surpris de leur propre méconnaissance de consignes à suivre ou à faire appliquer pour que tout voyage en autocar se passe le mieux possible.

22 mars 2019

Montredon des Corbières

Opération " transport attitude " à l'école communale.

Les élèves de cours moyen deuxième année de l'école de Montredon iront au collège à Narbonne à la rentrée prochaine. C'est la raison pour laquelle la directrice a fait appel à l'ADATEEP pour les sensibiliser à la sécurité dans les transports scolaires.

Les deux classes de cours moyen se sont retrouvées dans une salle pour visionner une vidéo. Ils ont pu ensuite dialoguer avec l'animatrice sur les différentes attitudes des jeunes acteurs ; certaines n'étaient pas très bonnes et conduisaient à des accidents. Ils sont allés ensuite dans un car aimablement prêté par la société Kéolis pour se rendre compte des angles morts autour du véhicule, des éléments de sécurité et effectuer une évacuation d'urgence en ordre et dans le calme.

La classe de cours préparatoire va commencer son cycle d'apprentissage à la natation dans la piscine de Narbonne. Ils vont donc emprunter le car tous les lundis dès la semaine prochaine. Ils ont donc eux aussi bénéficié des explications de l'ADATEEP. C'est autour d'une maquette représentant un arrêt de car, le lieu le plus accidentogène, avec des figurines Playmobil qu'ils se sont exprimés. Qui est bien (mal) placé ? et pourquoi ? Comment traverser la chaussée quand on sort du car ? Autant de questions auxquelles ils n'ont pas manqué de répondre. Une autre maquette représentait un autocar avec des figurines installées sur les sièges ; certaines sont attachées (ceinture de sécurité) d'autres pas. Brusquement le car se couche... et on commente les dégâts. Ensuite, dans le car, le vrai, ils apprennent à sortir en ordre, calmement. Dorénavant, ce sera ainsi qu'ils sortiront du véhicule à la piscine ou au retour à l'école.

La policière municipale était présente tout au long de la matinée. Monsieur Sailly conseiller ayant notamment en charge la sécurité au sein du conseil municipal a apprécié les séquences qu'il a suivies de bout en bout.

15 mars 2019

Sigean

Opération " transport attitude " au collège des Corbières Maritimes.

Comme chaque année, l'ADATEEP est intervenue auprès des classes de sixième du collège. De nombreux enfants prennent tous les jours le car pour se rendre dans l'établissement.

Les conseils de prudence ont été diffusés auprès des élèves tout d'abord pas la projection d'une petite vidéo, ensuite par des exercices réels dans un véhicule mis à disposition par la société Kéolis Aude.

18 février 2019

Capendu

Opération " transport attitude " au collège de l'Alaric.

A la demande de la conseillère principale d'éducation, les quatre classes de sixième du collège ont participé à une action " Transport Attitude " avec deux animateurs de l'ADATEEP.

Il faut noter que plus de 70% des élèves prennent le car pour se rendre au collège quelquefois assis dans les marches de l'escalier nous ont-ils précisé.

La vidéo a suscité beaucoup de questions et de réactions de la part des élèves. Les exercices pratiques ont eu lieu dans le véhicule mis à notre disposition par l'entreprise de transport Couchouron dont le conducteur était particulièrement attentif et actif.

14 février 2019

Albi

Assemblée générale de l'ARTEJ à la FEDERTEEP, siège de l'association régionale.

L'ADATEEP de l'Aude a activement participé à l'Assemblée Générale de l'ARTEJ d'Occitanie, Pyrénées Méditerranée ; elle en occupe le secrétariat général.

L'ensemble des actions menées dans les différents départements de la Région ont été évoqués. Les accords qui la lient à la Région ont conduit certains animateurs à intervenir en dehors de leur département d'origine. Ce sont plus de 23 000 élèves et près de 2 000 adultes qui ont bénéficié des actions de l'ARTEJ menées par les associations départementales.

5 et 6 février 2019

Paris

Réunion des formateurs du BETECS.

Comme tous les ans à pareille époque, les formateurs nationaux du BETECS se retrouvent à Paris au siège de l'ANATEEP pour un " recyclage " bienfaiteur. Un des membres de l'ADATEEP de l'Aude y participe.

C'est l'occasion de prendre connaissance des nouvelles réglementations concernant le transport en commun et d'étudier l'accidentologie de l'année écoulée, notamment pour les jeunes. C'est aussi le moment d'accueillir les nouveaux, de préparer de nouveaux modules et de confronter les expériences. Deux journées très utiles pour la dynamique du groupe des formateurs.

29 janvier

Sigean

 

Opération " transport attitude " au collège des Corbières Maritimes.

Une centaine d'élèves du collège de Sigean vont participer à un voyage pédagogique en Grèce pour certains, au Royaume-Uni pour les autres.

Une grande partie des déplacements s'effectuera en autocar. C'est donc tout naturellement que la nouvelle principale-adjointe a fait appel à l'ADATEEP pour prodiguer les conseils de sécurité et de bons comportements. La plupart des élèves avaient déjà suivi une animation semblable. Nous avons pu constater qu'ils n'avaient pas tout oublié et l'évacuation rapide du véhicule mis à notre disposition par la société Kéolis Aude s'est effectuée sans embûche et très rapidement.

24 et 25 janvier

Lézignan

Opération " transport attitude " au collège Joseph Anglade.

Toutes les classes de sixième du collège ont reçu la visite de deux policiers municipaux de la commune pour une action de sensibilisation à la sécurité dans les transports en commun de jeunes. Cette animation complète celle qui a été effectuée au collège Rosa Park en novembre dernier.

Après une séquence en salle où ils ont assisté à la projection d'une vidéo, ils ont effectués des exercices pratiques dans un véhicule de la société de transport Capdeville.